C’est bientôt la Chandeleur ! C’est l’occasion de sortir ses crêpières ! Une pièce dans la main gauche, la poêle à la main droite, on lance sa crêpe dans l’espoir qu’elle y atterrisse correctement. Une tradition censée apporter la prospérité. Soit. Mais quid des crêpes ici et ailleurs et comment bien s’équiper avant de s’y mettre ? On fait le point.
C’est bientôt la Chandeleur ! C’est l’occasion de sortir ses crêpières ! Une pièce dans la main gauche, la poêle à la main droite, on lance sa crêpe dans l’espoir qu’elle y atterrisse correctement. Une tradition censée apporter la prospérité. Soit. Mais quid des crêpes ici et ailleurs et comment bien s’équiper avant de s’y mettre ? On fait le point.
Je m’équipe avant de m’y mettre !
Il ne suffit pas de maîtriser la recette des crêpes, encore faut-il avoir le bon matériel. Voici une petite sélection d’équipements qui vont vous rendre la tâche bien plus facile !
La Gourmet 2 plaques, par Tefal
Mini-crêpes ou crêpes moyen format, plus besoin de choisir avec la crêpière Gourmet. Elle est en effet dotée de deux plaques, amovibles, l’une destinée à confectionner 6 mini-crêpes, l’autre permettant de cuire deux crêpes moyennes ou deux galettes. Elle est en plus fournie avec tous les ustensiles nécessaires (louche, répartiteur de pate, grande spatule, 6 coupelles 6 spatules) et dispose d’un thermostat à 4 positions pour pouvoir parfaitement régler la température de cuisson.
Le pot range ustensiles Terraillon avec fouet et spatule
Parce que la bonne cuisine passe d’abord par de bons ustensiles, optez pour la qualité de fabrication et le style avec ce kit. Composé d’un pot en inox avec support silicone amovible, d’une spatule et d’un fouet, il vous permet d’avoir toujours à portée de main les ustensiles de base pour la préparation de votre pâte à crêpes. Passe au lave-vaisselle.
Le Siphon Cooky
Les gourmands pourront napper leurs cèpes et autre pancake de chantilly avec ce siphon Cooky. Offrant une capacité de 50 ml, il est fourni avec 3 embouts et un goupillon de nettoyage. Compatible également avec les mousses, il fonctionne avec des cartouches de gaz de type N20.
Le tour du monde des crêpes
Les crêpes et les galettes, c’est bien, mais il y a plusieurs autres types de recettes, venues des quatre coins de la planète et que l’on peut expérimenter pour la Chandeleur !
Les pancakes
Passons à l’heure américaine -ou britannique- avec les pancakes, croisements entre la crêpe et la gaufre. Véritables petites douceurs à pâte épaisse, gorgées d’œufs et de blancs en neige, de farine et de lait, ils se savourent avec de la confiture ou du sirop d’érable. Vous cherchez de bonnes recettes ? Le livre 100 recettes de crêpes, pancakes et blinis est fait pour vous !
Les dosas
Direction le Sud de l’Inde à présent, où l’on déguste les dosas, sorte de crêpe de différentes tailles et à base de farine de lentilles noires, de pois chiches et de riz, auxquels on ajoute de l’eau et du yaourt et que l’on consomme à tous les repas. Sandra Salmandjee, qui a déjà rédigé plusieurs livres sur la question, aborde les dosas – et bien d’autres spécialités- dans Le grand livre de la cuisine indienne, avec de somptueuses images de nombreux mets traditionnels qui mettent en appétit.
Les mahjoubas
En Algérie, on est friand de mahjoubas, ces crêpes salées que l’on fourre avec différentes farces, à base de tomates, de poivrons, d’oignons, mais aussi de viande hachée, de merguez et de fromage. Un repas qui se suffit à lui-même, sans nul besoin d’autre accompagnement. Josette Dellidj les décrit dans sa Cuisine algérienne qui revient sur bien des recettes encore trop méconnues en France mais qui fleurent bon la Méditerranée et les épices.
Les hirams plattär
Ils ressemblent à des pancakes par leur côté soufflé, mais ils ont le goût de la pâte à choux. Eux, ce sont les hirams plattär, en provenance de Suède. On les déguste le plus souvent avec des confitures de baies ou saupoudrées de sucre. Longs à préparer et à dévorer une fois cuits, on a vite fait d’en devenir accroc.
Les bahn xeo
Au Vietnam, on raffole des bahn xeo, des crêpes au jaune éclatant dû à l’utilisation du curcuma dans leur préparation. À base de farine de riz et de lait de coco, elles sont composées d’une garniture salée : viande de porc, crevettes, soja… On les mange normalement avec des feuilles de moutarde, mais des feuilles de salade font très bien l’affaire également.
Et si on n’aime pas les crêpes…
Et si vous prépariez de bonnes gaufres avec l’excellent gaufrier Lagrange Premium ? Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre guide pour réussir de bonnes gaufres.