Si la glisse est souvent la première motivation des adeptes de la montagne, il existe bien d’autres activités qui contribuent à la réputation des stations hexagonales. La France compte plus de 300 stations de ski, des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, le Jura ou encore le Massif Central. On fait le point en fonction des affinités.
Les bonnes stations pour pratiquer le snowboard
Si les termes half-pipe ou boardercross vous sont familiers, on ne saurait que trop vous conseiller de faire un pèlerinage à Avoriaz, station de naissance historique du snowboard en France ! Son snowpark a su évoluer au fil des années, proposant même des structures dans des secteurs forestiers. Les amateurs de figures et de sauts opteront pour la station des Deux Alpes. Enfin, ceux qui souhaitent découvrir les joies du freeride et des sensations fortes se tourneront vers Méribel ou les Arcs. Pour votre culture sur le sujet, on vous recommande Ski et snowboards de montagne, 73 courses, une vraie Bible !
Les meilleures adresses en famille
Pour un séjour de ski avec les enfants, la station de Val Thorens, et son domaine des 3 Vallées, est la destination idéale. Les infrastructures sur les pistes comme au sein de la station, dont une garderie, devraient convenir à un séjour familial. Vous préférez une station à taille plus humaine ? Les Gets en Haute-Savoie répondra parfaitement à votre demande.
Les incontournables pour les skieurs confirmés
Les amateurs de poudreuse et de hors-piste se tourneront vers des stations comme Tignes et Val d’Isère, dont la situation permet les pratiques extrêmes. Avant de prendre la tangente, prévoyez un équipement adéquat : casque et matériel conçu spécifiquement pour la pratique à haut risque.
Quelles stations pour bien manger ?
Courchevel, station de sports d’hiver d’envergure, devrait convenir aux gourmets, avec la cuisine étoilée de Yannick Alléno à l’hôtel Cheval Blanc. Chamonix et Megève peuvent également s’avérer être des destinations de choix, avec des restaurants présents dans le guide Michelin.
Où se détendre sur les sommets ?
La glisse c’est bien, mais le bien-être c’est encore mieux pour faire de votre séjour un moment pleinement reposant ! Courchevel est fait pour vous : la station ne manque pas d’adresses prestigieuses avec spa. Si vous voulez rester dans l’esprit chalet de montagne, les Gets vous conviendront à merveille.
Les bons endroits pour diversifier vos activités
Les sports d’hiver ne se résument pas uniquement au ski alpin ou au snowboard ! La luge, le ski de fond ou les chiens de traineau peuvent également être pratiqués pendant vos vacances. Val Thorens propose ainsi la plus grande piste de luge de France, alors que la station des Rousses dans le Jura a des airs de Grand-Nord à la tête d’une meute de chiens de traineau. Pour les amoureux des randonnées en raquettes, il existe de nombreux guides qui vous aideront à choisir votre station en fonction de vos envies.
Quelle que soit l’orientation choisie pour votre séjour aux sports d’hiver, nous vous conseillons La Balise, 200 stations de sports d’hiver testées pour vous afin de sélectionner au mieux votre station ! Ne manquez pas non plus Le guide des stations de ski du Petit Futé avant de valider votre réservation…