Sélection

Les romans pour adolescents incontournables

07 octobre 2021
Par Pauline D.
Les romans pour adolescents incontournables

Il est difficile de choisir parmi une littérature aussi vaste et appréciée que celle pour adolescents. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le Journal intime de Georgia Nicolson, sont autant de livres qui ont su faire rêver et voyager les jeunes. Cette littérature regorge de pépites : des connues, des moins connues, des œuvres oubliées aussi. Voici une sélection (totalement subjective) de romans pour adolescents incontournables du XIXe siècle à nos jours.

Les-aventures-de-Tom-Sawyer

Les Aventures de Tom Sawyer, Mark Twain (Le Livre de poche)

Les Aventures de Tom Sawyer, c’est l’Amérique mais c’est aussi la liberté. Tom se bat, fume et préfère partir à l’aventure avec son ami Huckleberry Finn plutôt que d’aller à l’école. Une nuit, ils vont assister à un meurtre. Un homme est accusé mais Tom et Huck, eux, ont bien vu qui était le vrai coupable… Premier roman de Mark Twain, il est à découvrir avec Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), sujet à controverse mais aussi considéré comme l’un des plus grands romans de la littérature américaine.

Le-Merveilleux-voyage-de-Nils-Holgeron-a-travers-la-Suede

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (Le Livre de poche)

Selma Lagerlöf, écrivaine suédoise, est sollicitée en 1902 pour écrire un manuel de géographie à destination des écoliers. En ressortira Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Nils, un petit garçon turbulent est transformé en tomate en guise de punition. Le récit de son voyage avec des oies sauvages est un hymne à la protection de la nature et à la tolérance. Œuvre majeure de cette auteure, première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909.

Des-souris-et-des-hommes

Des Souris et des hommes, John Steinbeck (Belin)

D’abord censuré, Des Souris et des hommes a désormais le statut de roman culte et fait souvent partie des lectures obligatoires dans les écoles américaines. Aux États-Unis, pendant la Grande Dépression, Lennie et George vont de ferme en ferme à la recherche d’un travail. L’amitié entre les deux hommes est forte mais le comportement de Lennie, proche de celui d’un enfant, mène à des événements tragiques. Une lecture émouvante et dure, et l’un des meilleurs romans de John Steinbeck, à découvrir absolument.

Le château de Cassandra

Le Château de Cassandra, Dodie Smith (Gallimard Jeunesse)

Dans son journal, Cassandra Mortmain, 17 ans, décrit avec attention la vie de sa famille au sein d’un château délabré. Entre une belle-mère célèbre et un père dépressif depuis son séjour en prison, le quotidien n’est pas rose. L’arrivée de deux américains dans le manoir voisin va perturber la vie de cette famille. Plus qu’une romance, Le Château de Cassandra est un récit initiatique plein d’humour et d’excentricité. Dodie Smith, aussi connue pour avoir écrit Les 101 Dalmatiens, réalise ici un beau roman aux influences gothiques et victoriennes, dans la lignée d’Orgueil et préjugés.

20-majesté des mouches

Sa Majesté des mouches, William Golding (Folio)

Après un naufrage, de jeunes garçons se retrouvent seuls sur une île déserte. Rapidement, ils organisent leur survie, élisent un chef, mais les jeux d’enfants laissent rapidement place aux jeux de pouvoir. La violence prend le dessus et les enfants reviennent à un état primitif. Autre récit d’apprentissage par un autre grand auteur anglais, Sa Majesté des mouches est le premier roman de William Golding, prix Nobel de littérature en 1983.

Le-prince-de-central-park

Le Prince de Central Park, Evan H. Rhodes (J’ai Lu)

« Jay-Jay est mort. Vive Jay-Jay ». Le garçon se révolte contre sa mère adoptive abusive et fuit son foyer. Livré à lui même, il trouve refuge dans un arbre à Central Park. Eau potable et animaux à chasser, tout est à sa disposition pour vivre sans avoir à quitter le parc. Ne lui reste plus qu’à détruire toutes traces de son existence, ce qui n’empêchera pas que quelqu’un de son ancienne vie le retrouve… Quand Robinson Crusoé rencontre L’Attrape-cœurs : Le Prince de Central Park, unique roman d’Evan H. Rhodesest un récit qui ne manquera pas de faire fantasmer, tout en évoquant les dangers de la drogue et le malaise adolescent.

Chateau-de-Hurle

Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones (Pocket Jeunesse)

Quand Sophie est transformée en vieille dame par la Sorcière du Désert, elle y voit l’occasion de fuir son quotidien médiocre et prend la direction du château du magicien Hurle qui terrorise la vallée… Au programme : monde parallèle, sorcellerie et malédictions. Sans oublier l’humour dont Diana Wynne Jones sait faire preuve. Le Château de Hurle est l’un de ses plus célèbres romans (le meilleur ?) et a été (librement) adapté au cinéma par Hayao Miyazaki en 2004 (Le Château ambulant).

Le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (Pocket Jeunesse)

Christopher, 15 ans, aime le métro londonien, les mathématiques, les diagrammes mais n’aime pas le contact humain. Quand le chien de sa voisine est assassiné, il va utiliser son esprit d’analyse pour tenter de résoudre le meurtre. Maintes fois plébiscité pour sa représentation réaliste de la vie d’un enfant autiste, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est le plus gros succès de Mark Haddon et constitue un récit touchant et drôle sur un thème encore peu abordé dans la littérature pour adolescents.

Quatre-soeurs

Quatre sœurs: 1. Enid, 2. Hortense, 3. Bettina, 4.Geneviève, Malika Ferdjoukh (Ecole des Loisirs)

Agées de 9 à 23 ans, les sœurs Verdelaine vivent seules depuis le décès de leurs parents. Famille encombrante, problèmes d’argent, peines de cœur (sans mentionner les fantômes des parents qui ne sont jamais très loin), on ne peut s’empêcher de rire face au quotidien fantasque de ces quatre sœurs. Pour prolonger le plaisir, découvrez la bande dessinée de Cati Baur qui reprend – pour le moment – les trois premiers tomes de la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Un régal pour les yeux.

La-voleuse-de-livres

La Voleuse de livres, Markus Zusak (Pocket)

Par trois fois, la Mort va croiser la route de Liesel. Recueillie par un couple pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune fille apprend à lire. Entourée de son meilleur ami Rudy et de Max, un juif caché dans la cave, Liesel repousse l’horreur de la guerre en se plongeant dans la lecture. Narrée par la mort elle-même, La Voleuse de livres, best-seller de Markus Zusak est un récit poétique et tragique sur la guerre et sur la résistance à l’ennemi à travers l’entraide et le pouvoir des mots.

 Mauvais Joueurs, Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud Junior)

Mauvais joueurs

Le roman débute par l’anniversaire de Marceau qui fête ses 6 ans. On comprend vite que l’enfant a du mal à se faire une place entre ses deux sœurs, un père très strict et une mère aimante mais pas toujours disponible. L’adolescence n’arrange rien, au contraire. Marceau devra prendre le large, s’éloigner de sa famille pour enfin exister, rompre sa solitude, faire ses propres choix. Mauvais Joueurs est un roman d’apprentissage de Julien Dufresne-Lamy, auteur de romans pour la jeunesse comme pour les adultes, dans lequel plusieurs jeux de société servent de fil rouge à l’histoire.

A la place du cœurA la place du coeur - saison 1A la place du cœur, Arnaud Cathrine (Collection R)

Dans ce premier opus de la série A la place du coeur d’Arnaud Cathrine, Caumes fête ses 17 ans avec ses copains et Esther, son premier amour. Le lendemain a lieu l’attentat de Charlie Hebdo… Pendant 6 jours, on suit Caumes, partagé entre le bonheur d’être avec Esther et l’horreur des événements. Sa vie et celle de ses copains est radicalement bousculée par les attentats : peur, dégoût, réactions racistes de certains, mauvaise conscience et une violence lourde de conséquences pour un des amis de Caumes. A la place du coeur – Saison 1 annonce une série très forte, qui frappe en plein cœur.

La vitesse sur la peau


La vitesse sur la peau, Fanny Chiarello (Rouergue)

Depuis qu’elle a perdu sa mère, décédée dans un accident de voiture, Élina est une adolescente solitaire et silencieuse, qui ne parle pas plus à son père qu’à sa meilleure amie. Elle traverse chaque jour le Jardin des Plantes, sur le chemin du collège, elle s’installe sur un banc et « végète parmi les végétaux », un casque sur les oreilles. Elle y fait une rencontre, une femme en fauteuil roulant, ancienne marathonienne. Une femme originale et généreuse, qui va redonner à Élina l’envie de parler, de revivre et d’entreprendre un marathon ! Avec La vitesse sur la peau, Fanny Chiarello offre un roman touchant sur l’adolescence et sur les chamboulements de la vie.

Nous autres simples mortelsNous autres simples mortels, Patrick Ness (Gallimard Jeunesse)

Dans son dernier roman Nous autres simples mortels, Patrick Ness raconte le quotidien de Mikey. Mikey n’est pas un « élu », c’est un lycéen comme les autres, qui vit dans une ville de banlieue américaine, pense à ses examens, s’inquiète pour l’avenir, tombe amoureux, a des amis et une famille. Bref un simple mortel, dont l’ambition n’est pas de devenir un super-héros destiné à sauver le monde, qui n’est poursuivi ni par des vampires, ni par des zombies. Un quotidien banal ? Pas sous la plume imaginative et pleine d’humour de Patrick Ness qui mêle à cette histoire une parodie des romans fantastiques pour ados.

Découvrez plus de coups de cœur ados et jeunes adultes

Article rédigé par
Pauline D.
Pauline D.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits