Il est difficile de choisir parmi une littérature aussi vaste et appréciée que celle pour adolescents. Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le Journal intime de Georgia Nicolson, sont autant de livres qui ont su faire rêver et voyager les jeunes. Cette littérature regorge de pépites : des connues, des moins connues, des œuvres oubliées aussi. Voici une sélection (totalement subjective) de romans pour adolescents incontournables du XIXe siècle à nos jours.
Les Aventures de Tom Sawyer, Mark Twain (Le Livre de poche)
Les Aventures de Tom Sawyer, c’est l’Amérique mais c’est aussi la liberté. Tom se bat, fume et préfère partir à l’aventure avec son ami Huckleberry Finn plutôt que d’aller à l’école. Une nuit, ils vont assister à un meurtre. Un homme est accusé mais Tom et Huck, eux, ont bien vu qui était le vrai coupable… Premier roman de Mark Twain, il est à découvrir avec Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), sujet à controverse mais aussi considéré comme l’un des plus grands romans de la littérature américaine.
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (Le Livre de poche)
Selma Lagerlöf, écrivaine suédoise, est sollicitée en 1902 pour écrire un manuel de géographie à destination des écoliers. En ressortira Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Nils, un petit garçon turbulent est transformé en tomate en guise de punition. Le récit de son voyage avec des oies sauvages est un hymne à la protection de la nature et à la tolérance. Œuvre majeure de cette auteure, première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909.
Des Souris et des hommes, John Steinbeck (Belin)
D’abord censuré, Des Souris et des hommes a désormais le statut de roman culte et fait souvent partie des lectures obligatoires dans les écoles américaines. Aux États-Unis, pendant la Grande Dépression, Lennie et George vont de ferme en ferme à la recherche d’un travail. L’amitié entre les deux hommes est forte mais le comportement de Lennie, proche de celui d’un enfant, mène à des événements tragiques. Une lecture émouvante et dure, et l’un des meilleurs romans de John Steinbeck, à découvrir absolument.
Le Château de Cassandra, Dodie Smith (Gallimard Jeunesse)
Dans son journal, Cassandra Mortmain, 17 ans, décrit avec attention la vie de sa famille au sein d’un château délabré. Entre une belle-mère célèbre et un père dépressif depuis son séjour en prison, le quotidien n’est pas rose. L’arrivée de deux américains dans le manoir voisin va perturber la vie de cette famille. Plus qu’une romance, Le Château de Cassandra est un récit initiatique plein d’humour et d’excentricité. Dodie Smith, aussi connue pour avoir écrit Les 101 Dalmatiens, réalise ici un beau roman aux influences gothiques et victoriennes, dans la lignée d’Orgueil et préjugés.
Sa Majesté des mouches, William Golding (Folio)
Après un naufrage, de jeunes garçons se retrouvent seuls sur une île déserte. Rapidement, ils organisent leur survie, élisent un chef, mais les jeux d’enfants laissent rapidement place aux jeux de pouvoir. La violence prend le dessus et les enfants reviennent à un état primitif. Autre récit d’apprentissage par un autre grand auteur anglais, Sa Majesté des mouches est le premier roman de William Golding, prix Nobel de littérature en 1983.
Le Prince de Central Park, Evan H. Rhodes (J’ai Lu)
« Jay-Jay est mort. Vive Jay-Jay ». Le garçon se révolte contre sa mère adoptive abusive et fuit son foyer. Livré à lui même, il trouve refuge dans un arbre à Central Park. Eau potable et animaux à chasser, tout est à sa disposition pour vivre sans avoir à quitter le parc. Ne lui reste plus qu’à détruire toutes traces de son existence, ce qui n’empêchera pas que quelqu’un de son ancienne vie le retrouve… Quand Robinson Crusoé rencontre L’Attrape-cœurs : Le Prince de Central Park, unique roman d’Evan H. Rhodes, est un récit qui ne manquera pas de faire fantasmer, tout en évoquant les dangers de la drogue et le malaise adolescent.
Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones (Pocket Jeunesse)
Quand Sophie est transformée en vieille dame par la Sorcière du Désert, elle y voit l’occasion de fuir son quotidien médiocre et prend la direction du château du magicien Hurle qui terrorise la vallée… Au programme : monde parallèle, sorcellerie et malédictions. Sans oublier l’humour dont Diana Wynne Jones sait faire preuve. Le Château de Hurle est l’un de ses plus célèbres romans (le meilleur ?) et a été (librement) adapté au cinéma par Hayao Miyazaki en 2004 (Le Château ambulant).
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon (Pocket Jeunesse)
Christopher, 15 ans, aime le métro londonien, les mathématiques, les diagrammes mais n’aime pas le contact humain. Quand le chien de sa voisine est assassiné, il va utiliser son esprit d’analyse pour tenter de résoudre le meurtre. Maintes fois plébiscité pour sa représentation réaliste de la vie d’un enfant autiste, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est le plus gros succès de Mark Haddon et constitue un récit touchant et drôle sur un thème encore peu abordé dans la littérature pour adolescents.
Quatre sœurs: 1. Enid, 2. Hortense, 3. Bettina, 4.Geneviève, Malika Ferdjoukh (Ecole des Loisirs)
Agées de 9 à 23 ans, les sœurs Verdelaine vivent seules depuis le décès de leurs parents. Famille encombrante, problèmes d’argent, peines de cœur (sans mentionner les fantômes des parents qui ne sont jamais très loin), on ne peut s’empêcher de rire face au quotidien fantasque de ces quatre sœurs. Pour prolonger le plaisir, découvrez la bande dessinée de Cati Baur qui reprend – pour le moment – les trois premiers tomes de la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Un régal pour les yeux.
La Voleuse de livres, Markus Zusak (Pocket)
Par trois fois, la Mort va croiser la route de Liesel. Recueillie par un couple pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune fille apprend à lire. Entourée de son meilleur ami Rudy et de Max, un juif caché dans la cave, Liesel repousse l’horreur de la guerre en se plongeant dans la lecture. Narrée par la mort elle-même, La Voleuse de livres, best-seller de Markus Zusak, est un récit poétique et tragique sur la guerre et sur la résistance à l’ennemi à travers l’entraide et le pouvoir des mots.