Guide d’achat : les vidéoprojecteurs 3D

16 mars 2021
Par Aurélien
Guide d'achat : les vidéoprojecteurs 3D
©dr

Un produit si pratique mais dont on ne parle pas beaucoup. Bien choisi, un vidéoprojecteur permet en effet de disposer à domicile d’un mini-cinéma pour visualiser en grand format ses films préférés. Depuis l’essor de la 3D en 2009, les plus cinéphiles et gamers d’entre vous peuvent désormais profiter de leurs meilleurs films et jeux en relief grâce aux vidéoprojecteurs 3D. Présentons sans plus attendre ces appareils et comment les utiliser.

Un produit si pratique mais dont on ne parle pas beaucoup. Bien choisi, un vidéoprojecteur permet en effet de disposer directement à domicile d’un mini-cinéma pour visualiser en grand format ses films préférés. Depuis l’essor de la 3D en 2009, les plus cinéphiles et gamers d’entre vous peuvent désormais profiter de leurs meilleurs films et jeux en relief grâce aux vidéoprojecteurs 3D. Présentons sans plus attendre ces appareils 3D et comment les utiliser.

Les vidéoprojecteurs

Un vidéoprojecteur est un appareil permettant de reproduire une image en grand format sur un écran ou bien un support mural. Comme au cinéma, vous pouvez ainsi profiter d’une immersion totale et d’une expérience exceptionnelle durant la diffusion de vos films ou vos parties endiablées de jeux vidéo.

Vidéoprojecteur

Avant de parler plus spécifiquement des vidéoprojecteurs 3D, parlons rapidement des principaux types de technologies intégrées dans les vidéoprojecteurs existants.

– le vidéoprojecteur DLP : ce dernier est particulièrement apprécié pour la visualisation de films car il apporte à la fois un contraste élevé, des couleurs plus naturelles, des noirs plus profonds ainsi qu’une excellente luminosité. Autrement dit une image de très haute qualité ! La durée de vie des lampes est en revanche plus faible que sur les autres types de technologies.

– le vidéoprojecteur LCD : malgré sa facilité d’utilisation et son bon rendu des couleurs, le vidéoprojecteur LCD affichera une image de moins bonne qualité que le DLP, avec un contraste et une luminosité moins performants. Pas trop recommandé pour les cinéphiles donc, à l’exception du tri-LCD, une version plus poussée pour du Home-Cinema et gagnant en qualité au niveau des images.

– le vidéoprojecteur LED : son point fort est assurément sa très grande autonomie et son fonctionnement plus silencieux, même s’il présentera des images très correctes mais moins lumineuses.

Niveau résolution, les vidéoprojecteurs sont compatibles HD Ready (en format vidéo 720p), Full HD (en format 1080p) et Ultra HD 4K (2160p).

Les vidéoprojecteurs 3D

Un vidéoprojecteur 3D vous permettra de projeter des images en relief pour une immersion encore plus réelle et plus époustouflante au sein de votre film ou de votre jeu.

Panasonic PT-AT6000E 3D active

Pour quel usage ?

Les vidéoprojecteurs 3D s’adressent essentiellement aux fans de cinéma et aux accros du jeu vidéo.

Les cinéphiles partiront de préférence sur des vidéoprojecteurs 3D Full HD, voire UHD (malgré leur prix élevé) pour une image d’excellente qualité. Les plus exigeants pourront se lancer sur les très convaincants vidéoprojecteurs DLP ou bien les très efficaces Tri-LCD.

Philips-Screeneo-famille

Les gamers pourront se satisfaire d’un vidéoprojecteur compatible HD Ready (720p) même si de plus en plus de jeux se mettent au Full HD. Les types DLP leur seront plus particulièrement adressés au vu des technologies 3D Spécial Gaming disponibles grâce à ces modèles, ce que nous verrons plus tard.

Jeu 3D

Quelques critères à surveiller

Certains points sont toujours très importants à regarder avant l’achat d’un vidéoprojecteur 3D (et même pour un vidéoprojecteur classique, d’ailleurs).

le contraste : il détermine la différence d’intensité entre les couleurs blanches les plus lumineuses et les couleurs noires les plus sombres. Un contraste affiché à 2000:1 signifiera que le niveau maximal de blanc sera 2000 fois plus lumineux que le niveau maximal de noir. Plus il est élevé, plus l’image sera riche et de meilleure qualité. Un taux de contraste au moins égal à 2000:1 vous mettra facilement à l’aise.

la luminosité : elle va évaluer la capacité de l’image à rester visible selon que l’on veuille utiliser son vidéoprojecteur dans une pièce semi ou très éclairée. Plus elle sera élevée, moins les sources de lumières avoisinantes seront gênantes pour visualiser les images projetées.

Bien entendu, d’autres critères pourront également être importants selon l’usage comme le poids, le bruit de l’appareil ou encore la durée de vie de la lampe.

Comment et avec quoi faire fonctionner un vidéoprojecteur 3D ?

Selon l’usage, le vidéoprojecteur 3D pourra généralement se brancher sur plusieurs sources, comme un ordinateur portable (films, jeux), une console de jeux vidéo ou encore un lecteur Blu-Ray 3D (pour les cinéphiles). La connexion en HDMI entre le vidéoprojecteur et ses sources est la plus courante. Bien entendu, afin de pouvoir projeter ses contenus en relief, il faut impérativement disposer d’un matériel adéquat.

Le vidéoprojecteur doit être avant tout estampillé 3D Ready. De plus, la technologie 3D utilisant une fréquence vidéo de 120 Hertz (nombre d’images par secondes) sur ses vidéoprojecteurs, veillez à ce que vos sources (l’ordinateur notamment) soient également paramétrées à une fréquence de 120 Hertz.

Les lunettes 3D sont bien évidemment une obligation pour la visualisation de vos contenus. A noter que les vidéoprojecteurs DLP 3D utilisent la technologie DLP Link afin de synchroniser automatiquement les lunettes 3D avec l’affichage. Il suffira juste d’allumer les lunettes et d’attendre que la synchronisation se fasse.

Lunettes 3D

Les lecteurs Blu-Ray estampillés 3D seront compatibles avec un vidéoprojecteur 3D pour les fans de films et de séries. Côté consoles de salon, les Playstation 3 et Playstation 4 de Sony ainsi que la XBox One de Microsoft feront le bonheur des « 3Dphiles », à condition que les jeux employés soient également compatibles 3D.

Concernant le branchement d’un vidéoprojecteur 3D sur un ordinateur, le fait de disposer d’une carte graphique compatible 3D est impératif. Et c’est là que le grand fabricant de GPU (cartes graphiques) Nvidia fait fort et se positionne comme un spécialiste dans le domaine.

En effet, si vous optez pour un vidéoprojecteur DLP 3D, Nvidia a tout prévu ! Sous la condition d’avoir chez soi un PC équipé d’une carte graphique Nvidia, une technologie propriétaire pourra être utilisée par les gamers afin de profiter de leurs jeux en relief : la technologie 3D Vision. Elle consiste d’abord à brancher sur son PC un émetteur infrarouge 3D via USB. Le PC, une fois connecté sur un vidéoprojecteur DLP 3D compatible 3D Vision, fera alors office de source et le joueur pourra chausser ses lunettes 3D -comprises avec le pack Nvidia- pour profiter en grand écran de son jeu en relief. Très malin !

3D Vision

Afin d’en terminer avec cet article, voyons maintenant ensemble quelques modèles de vidéoprojecteurs 3D :

Un modèle très polyvalent et à un prix correct. Que vous profitiez d’un film ou d’un jeu vidéo, ce DLP BenQ W1070 propose une expérience très confortable avec un contraste de 10 000:1, une résolution Full HD et une luminosité performante de 2000 Lumens.
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com