Sélection

Passion froid : les romans à lire sous la couette

07 mai 2020
Par Pauline1
Passion froid : les romans à lire sous la couette
©dr

Il fait froid ! L’heure du repli hivernal a sonné. Plongez tête la première sous la couette et embarquez pour des contrées enneigées sans craindre les engelures. Sur la table de chevet, une tasse de chocolat chaud fumante, et dans vos mains, un roman à l’ambiance glaciale. Une sélection neige & littérature, parce que pourquoi pas.

Ambiance « repas de famille »

Qui dit neige, dit hiver, dit fêtes de fin d’année et réunion familiale… Pour le meilleur et pour le pire. Dans Esprit d’hiverLaura Kasischke nous plonge dans un huis clos inquiétant entre mère et fille, où l’esprit d’hiver est un fantôme du passé qui hante la demeure familiale. Ce thriller étouffant est un bijou d’ambiance, où une menace sourde et indeterminée plane sur une famille bien sous tous rapports, tandis que dehors la banlieue américaine est ensevelie sous la neige. Dans Cyanure, Camilla Läckberg met en scène une sombre histoire d’héritage sur l’île isolée de Valö. Une famille piégée par la tempête, le grand-père richissime empoisonné au cyanure, un repas de famille qui vire au drame…

esprit d hiver Kasischke        cyanure

Ambiance « bout du monde »

Pour prendre ses distances avec le monde, et plonger plus loin encore dans l’introspection/hibernation, voici quatre livres qui sauront vous faire voyager sans vous faire bouger un orteil. Composée des Royaumes du Nord, de La Tour des anges et du Miroir d’ambre, la trilogie À la Croisée des mondes dépeint l’incroyable aventure de Lyra et Will, à travers des univers parallèles, après la rencontre de la mystérieuse et redoutable Mme Coulter. La Langue des oiseaux de Claudie Hunzinger met en scène la relation entre une romancière et une jeune Japonaise que menace un mystérieux danger, pour une intrigue au cœur des Vosges, en plein hiver. Sous la plume d’Hubert Mingarelli, c’est autour d’une maigre pitance que les personnages d’Un repas en hiver créent des liens malgré eux, alors que la guerre les oppose. Dans Neige, le poète turc Ka retourne chez lui après avoir vécu longtemps en Allemagne, et part enquêter sur le suicide de jeunes femmes portant le voile, alors que la neige recouvre le monde tel qu’on le connaît… À travers une galerie de portraits, Orhan Pamuk livre une réflexion sur la société turque contemporaine, aussi politique que poétique.

396-a-la-croisee-des-mondes-philip-pullman  396-la-langue-des-oiseaux-claudie-hunzinger  396-neige-orhan-pamuk

Ambiance « glaciale »

La neige, le froid, l’obscurité sont autant d’éléments propices au développement d’une intrigue sombre. Avec Le Dernier Lapon, Olivier Truc nous plonge dans la nuit permanente de l’hiver boréal, où se produit une série de meurtres en lien avec les traditions ancestrales de la région. La Classe de neige d’Emmanuel Carrère est tout sauf la narration d’une banale sortie scolaire ; le jeune Nicolas, terrifié par l’idée de se faire dessus pendant son sommeil, est en proie à des cauchemars glaçants et sanglants. Derrière l’angoisse du petit garçon, la réalité sordide apparaît peu à peu… Et dans Cœurs glacés, le détective privé Varg Veum enquête sur le meurtre d’une prostituée, le premier d’une longue série…

396-le-dernier-lapon-olivier-truc  396-la-classe-de-neige-emmanuel-carrÞre  396-coeurs-glaces-gunnar-staalesen

 —

Aller + loin :

Ces auteurs venus du froid

Passion raclette

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits