A chaque sport de raquette… sa raquette ! Pour renvoyer une balle jaune, une balle noire ou un volant, on n’utilise pas le même matériel… Tour d’horizon.
Squash : niveau et fréquence de jeu au cœur de l’achat
Taille du tamis et matériaux de la raquette de squash sont les caractéristiques à prendre en compte. Les débutants, où les joueurs occasionnels opteront pour un grand tamis pour une pratique confortable – en aluminium ou composite pour puissance et résistance. Les joueurs intermédiaires, avec une pratique régulière, se dirigeront vers le graphite – moins résistant, mais plus léger – pour un jeu plus dynamique et surtout plus précis. Les professionnels s’orienteront vers une raquette plus légère, avec un tamis inférieur. Soit moins de puissance pour une meilleure technicité.
Badminton : le choix de la raquette affecte le jeu
Il est indispensable de déterminer son style de jeu au moment du choix d’une raquette de badminton. Selon ce dernier, le choix du tamis est important : une raquette de forme ovale est signe de puissance, tandis qu’une forme carrée offre une surface plus grande. La légèreté permet une rapidité dans le jeu. Inversement, une raquette plus lourde offre une plus grande stabilité.
Tennis : poids, équilibre, rigidité, les éléments décisifs
Une raquette de tennis inadaptée peut empêcher un bon jeu, mais aussi être cause de blessures au tennis. Une raquette légère, agréable à prendre en main, se veut plus maniable. Néanmoins, elle peut générer de mauvaises habitudes gestuelles, ainsi que des blessures en n’absorbant pas les chocs à la place du bras. L’équilibre de la raquette est important : sur une raquette lourde, l’équilibre est vers la tête (puissance), sur une plus légère, il se dirige vers le manche (maniabilité). La rigidité tient un rôle important aussi : plus la raquette est rigide plus la puissance est importante. A contrario, plus la raquette est souple, plus le contrôle de la balle est accru.