Sélection

Le top des livres d’humour

27 avril 2021
Par Léon
Le top des livres d'humour

Pour s’éloigner des soucis du quotidien, rien de tel que le meilleur des remèdes : le rire ! Voici une petite sélection de livres empreints d’humour pour faire plaisir à vos proches… ou vous faire plaisir, tout simplement.


Des BDs et albums

De-surprise-en-surprise voutchDe surprise en surprise – Voutch

On ne présente plus Voutch : de l’humour caustique, un regard affuté sur la société d’aujourd’hui, et un trait reconnaissable entre mille. De surprise en surprise singe notre monde hyperconnecté et un poil déshumanisé, mettant en scène plusieurs situations comiques : un selfie en guise de dernière volonté, une demande d’ami Facebook qui surgit au pire des moments … Des personnages caricaturaux certes, mais dans lesquels on risque (un peu) de se retrouver !

Vent-lointain-margaux-MotinLe Printemps suivant, Tome 1 : Vent lointain – Margaux Motin

Margaux Motin s’est fait une place dans le monde de la BD humoristique : dans ses albums, elle relate son quotidien de femme. Dans La Tectonique des plaques, elle évoquait avec sensibilité et humour sa reconstruction de mère après un divorce. Le Printemps suivant, sa nouvelle série, croque cette fois-ci sa vie (à nouveau) en couple. Une BD autobiographique, feel good, et drôle : on recommande.

Pour en savoir plus : Margaux Motin donne de ses nouvelles avec Le Printemps suivant


Faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gensFaut pas prendre les cons pour des gens – Nicolas Rouhaud, Emmanuel Reuzé

Si vous appréciez l’humour noir et cynique, penchez-vous du côté de Faut pas prendre les cons pour des gens. Reuzé et Rouhaud dénoncent des situations du quotidien à l’aide de l’absurde, sans pour autant basculer sur un ton moralisateur. Tout en légèreté, cette BD traite de nombreux sujets d’actualité : la migration, la souffrance au travail, le sexisme ou encore l’univers carcéral. L’occasion de réfléchir tout en riant, ou de rire en réfléchissant, comme vous préférez.

Pour en savoir plus : Faut pas prendre les cons pour des gens : ce monde est fou !

Les-Six-Fonctions-du-langage clémentine méloisLes Six fonctions du langage – Clémentine Mélois

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas ouvert de roman photo ? Longtemps considéré comme ringard, il fait avec Les Six fonctions du langage son grand retour. Clémentine Mélois, Oulipienne connue pour ses détournements, nous offre ici un petit bijou d’absurde : 18 histoires hilarantes créées à partir de romans photos brésiliens des années 70. Délicieusement subtil, pour tous·tes les amoureux·ses des calembours syntaxiques.

Le-Probleme-avec-les-femmes-Le-Probleme-avec-les-femmesLe Problème avec les femmes – Jacky Fleming

Un peu de féminisme et de second degré avec Jacky Fleming : Le Problème avec les femmes retrace, non sans humour, l’évolution de la place des femmes dans la société. Sur la couverture de cette jolie BD, une femme enfermée dans une bulle (la sphère domestique), qui aimerait bien en sortir. L’autrice manie poliment l’ironie, en expliquant de manière logique certains faits historiques : « Autrefois les femmes n’existaient pas et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire ». Un ouvrage facile d’accès, percutant et militant, qui rappelle que le combat est loin d’être terminé.

Si vous êtes plus branché·e texte

Iconne 2 natooIcônne – Natoo

On a découvert Natoo il y a quelques années maintenant, avec les vidéos hilarantes qu’elle postait sur YouTube. Elle s’était essayée au format papier en 2015, avec la sortie de son premier album, Icônne. La créatrice de contenus nous revient avec le deuxième tome d’Icônne, qu’elle décrit comme étant une parodie des magazines féminins, pour « rire avec intelligence des diktats imposés aux femmes par la société et s’en affranchir avec humour ». Efficace, dénonciateur parfois, mais toujours drôle : Natoo a su s’adapter à sa cible, qui grandit avec elle depuis une petite dizaine d’années.

35-ans-dont-15-avant-Internet nora hamzawi35 ans (dont 15 avant Internet) – Nora Hamzawi

La piquante Nora Hamzawi reprend la plume et s’attèle aux absurdités du quotidien dans 35 ans dont 15 avant Internet. Après le très réussi 30 ans (dont 10 ans de thérapie), elle nous offre dans ce récit sa vision des choses, entre nostalgie du temps d’avant et course aux likes effrénée qui fait du bien à l’ego. Beaucoup d’autodérision et de sarcasme : de quoi prendre du recul, si vous êtes de la team « c’était mieux avant ».

Dictionnaire-amoureux-de-l-inutile morelLe dictionnaire amoureux de l’inutile – François et Valentin Morel

François Morel et son fils Valentin nous livrent ici un objet à la fois indispensable et inutile : Le dictionnaire amoureux de l’inutile. Ils dissèquent à quatre mains toutes les choses qui paraissent inutiles et qui pourtant sont nécessaires : « Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s’interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d’Estaing, l’expression  » peigner la girafe « , se rappeler les petits trains électriques … ». Des idées, des moments de vie ou des émotions, à picorer et à savourer.

Le-Dico-de-la-contrepeterie-Des-milliers-de-contrepeteries-pour-s-entrainer-et-s-amuserLe dico de la contrepèterie – Joël Martin

Pour terminer, rien de mieux qu’un Dictionnaire de la contrepèterie. Joël Martin nous propose de plonger avec lui dans son royaume sémantique, et de découvrir toutes ses petites trouvailles cocasses. Le maitre du contrepet n’en est plus à son coup d’essai : auteur de nombreux ouvrages, il tient également la rubrique « l’Album de la Comtesse » dans le Canard Enchaîné depuis 1984.

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits