Actu

La vie rêvée d’Etienne D. : un délicieux désarroi en 280 caractères

22 février 2021
Par Léon
La vie rêvée d’Etienne D. : un délicieux désarroi en 280 caractères

Etienne Dorsay, c’est ce personnage incarné par Jean Rochefort dans plusieurs films, dont Un éléphant ça trompe énormément. Et c’est également le pseudo choisi par Gérald Darno pour poster ses mini billets d’humeur publiés sur son compte Twitter. La Vie rêvée d’Etienne D. compile ces tweets, nous délivrant sa vision acerbe mais désopilante de la société actuelle.

La-vie-revee-d-Etienne-DL’observateur du quotidien

Etienne Dorsay troque sa casquette de salarié dépité pour chausser celle du sociologue de comptoir, qui juge et commente, non sans humour, les us et coutumes affligeants de ses semblables. Des « millenioles » à ses collègues de travail, en passant par les Parisiens qui brunchent : aucune catégorie de la population ne lui échappe.

Attentif au monde qui l’entoure, un poil aigri mais toujours humble, il croque des portraits plus que réalistes de personnalités et situations révélatrices de notre époque.

Du compte Twitter au recueil : shot d’humour grinçant en 280 caractères

La vie rêvée d’Etienne D., c’est un recueil d’observations à savourer, plein de justesse, d’humilité, et d’humour. C’est d’ailleurs ce que note Antoine de Caunes, qui en signe la préface (en plus de 280 caractères, cette fois) : il promet que ces « touits » auront sur nous « l’effet d’anxiolytiques légers ». Et il remarque, avec nostalgie, combien ces mots d’esprits rappellent le comédien, disparu en 2017 : « on croirait entendre Jean, alors qu’on lit Etienne. »

Dans ce recueil, l’auteur aborde successivement des instants de vie professionnelle, entre open space et visioconférences. Vient ensuite le chapitre « Epicuring », en clin d’œil à la tendance des néologismes en -ing qui pulullent, pour « revisiter » des concepts déjà installés. Un quatrième chapitre questionne le progrès, à travers le regard grinçant d’Etienne.   

« Ces enceintes portatives qu’utilisent les jeunes ont l’air bigrement pratiques. Mais la musique qui est livrée avec fait hésiter ».

Dans un dernier chapitre, on accède enfin aux « Dorsayismes » de l’auteur, ses traits d’esprit et jeux de mots bien sentis.

« Ne faisant pas partie de l’élite, suis-je persona non gratin ? »

A picorer sans modération, comme des bâtonnets de légumes crus à tremper dans du houmous.

Parution le 27 janvier 2021 – 144 pages

La vie rêvée d’Etienne D., Gérald Arno (Marabout) sur Fnac.com

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits