Halloween est le prétexte idéal pour plonger dans des lectures effrayantes. Mais comment trouver l’ouvrage adapté à chaque âge ? Laissez-vous guider par notre sélection de livres pour enfants et ados qui contiennent leur lot de frissons.
Les premiers frissonnements
Edgar, le petit fantôme sera peut-être leur premier récit de spectres. Bien sûr, il n’est pas effrayant, c’est au contraire l’histoire toute mignonne d’un petit fantôme pas comme les autres qui ne sait pas faire peur. Un fantôme toujours joyeux, qui aime faire rire ses copains.
Quoi de mieux qu’un Kididoc pour initier bébé à cette fête effrayante ? Avec Joyeux Halloween, petit fantôme, les petites mains s’amusent avec les roues, les tirettes et les puces afin de déclencher les animations. Décorations, costumes, bonbons : tout y est pour passer une lecture tendrement flippante.
Les héros favoris des enfants sont aussi de la partie : T’choupi et Mini-Loup festoient, se déguisent et s’amusent à se faire peur !
Mélusine, pour un début en douceur
Mélusine, la plus charmante des apprenties sorcières, est élève dans une école de sorcellerie. Jeter des Sortilèges, préparer des potions fatales sont au programme pour cette adolescente de 119 ans – on est dans le monde des sorciers ! En plus de cela, la jeune fille est au pair dans un château en Transylvanie dont la maîtresse de maison est un fantôme, son mari un vampire et le valet un monstre. Cette BD est lisible à partir de 7 ans car tout y est traité avec humour.
Chair de poule, une collection incontournable
Cette série est le grand classique des livres d’épouvante pour enfants à partir de 9 ans. Écrits par R.L. Stine, ces romans Chair de Poule ont déjà été dévorés par plusieurs générations d’enfants pour qui ils sont parfois le premier vrai livre. Sur fond de sorts et de disparitions, chaque volume est une nouvelle histoire qui met en scène revenants, zombies, objets magiques, monstres et extraterrestres de tout poil. Et la saga débute fort avec La malédiction de la momie !
Sorcières, magiciens et revenants à partir de 9 ans
Les vilaines magiciennes de Sacrées Sorcières, grand classique de Roald Dahl, cherchent à transformer tous les enfants en souris. Problème ? Elles ressemblent à tout le monde, hormis quelques détails (elles sont chauves et n’ont pas d’orteils). Une histoire atypique entre peur, humour et tendresse.
Dans Hugo de la nuit, Bertrand Santini conte la drôle d’expérience d’Hugo à la veille de ses 12 ans : celle de sa propre mort. Il se lie d’amitié avec les habitants du cimetière voisin, une bande de joyeux fantômes qui l’aident à affronter des démons malfaisants. Hugo est-il vraiment décédé ou est-ce un cauchemar ?
Une sorcière dans une forêt qui fait disparaître des enfants est le point de départ de La Sorcière de midi de Michel Honaker. Voici donc les aventures d’Edmond, anti-héros trop gros et très froussard, embarqué dans une chasse aux sorcières avec son copain Harold.
Un jeune garçon doté de pouvoirs magiques est apprenti auprès de John Gregory, un Épouvanteur. Ils ont la lourde tâche de devoir lutter contre les forces du mal : sorcières, gobelins, monstres des catacombes, créatures de l’hiver et démons qui peuplent le comté. Dès le premier tome, le lectorat remarque que cette série d’épouvante tient aussi un peu du roman médiéval, car l’auteur, Joseph Delaney, puise bon nombre de ses références dans l’Angleterre du Moyen Âge.
Le roman pour ado : quand la peur devient plus subtile
Avec Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers, Ransom Riggs offre plus qu’un simple conte fantastique. Après avoir écouté les récits extraordinaires de son grand-père pendant des années, Jacob explore à présent un orphelinat figé dans le temps. Il rencontre alors des enfants aux dons étranges et découvre que les monstres qu’ils fuient cachent une menace bien plus réelle. Une saga aussi touchante qu’intrigante qui interroge sur les notions de bien et de mal.