On le sait, le Made in France est devenu en quelque sorte un élément de mode, gage de qualité et de sécurité. Et de la sécurité, il en faut lorsqu’il s’agit de choisir le prochain jouet que vous offrirez à votre petit bout de chou. Des jeux d’éveil aux jeux de découverte en passant par les jeux de société, tour d’horizon des jeux et jouets Made in France faits pour vos petits.
Depuis plusieurs années, le Made in France est en vogue. Que ce soient les politiques ou les médias, tous se mettent à clamer haut et fort la nécessité d’en consommer. Sans doute pour des raisons économiques, mais aussi parce que celui-ci est gage de qualité et de sécurité pour les personnes qui achètent ces produits. Le concept est même devenu un véritable argument marketing pour attirer et vendre sur les marchés français. Du mobilier aux vêtements en passant par les voitures, aucun secteur n’échappe plus au Made in France. Et cela est également le cas avec les jouets. Rares sont les grosses entreprises qui fabriquent encore leurs jouets sur notre territoire, principalement pour des raisons de coûts et de concurrence, mais, à l’image du petit village gaulois d’Astérix, quelques sociétés résistent encore et toujours pour proposer à leur clientèle des jeux et jouets de qualité, fabriqués en France.
Pour les tout petits : les jouets d’éveil pour leur plus grand plaisir
Les nourrissons ont besoin d’être stimulés et d’éveiller leurs sens le plus tôt possible. Pour ce faire, une large gamme de produits ont été créés et personnalisés en fonction de chaque besoin pour le bon développement de l’enfant.
On débute avec l’incontournable table d’activités permettant de s’amuser tout en travaillant sa motricité. Assemblez les formes et faites traverser la balle tout le long du parcours. Amusement garanti !
Bien sûr, quelle serait une sélection de jeux pour tout petits sans le porteur bébé. Laissez votre enfant rouler sur la voiturette ou la pousser pour la faire avancer. Elle est adaptable en fonction de l’âge et du développement de votre enfant.
Petits mécaniciens, le grand garage d’éveil vous attend. Réparez les voitures, montez l’ascenseur et dévalez la pente jusqu’au rez-de-chaussée. Imaginez vos propres histoires avec ce jouet qui plaira à bébé à coup sûr.
A partir de 3 ans : les jouets d’imitation pour faire comme les grands
En grandissant, votre enfant a besoin d’apprendre et c’est à cet âge qu’il commence à s’identifier au monde qui l’entoure. Il se met à parler comme vous, se comporter comme vous, et quel meilleur moyen pour le faire grandir que des jouets d’imitation ?
On commence avec les petits pédiatres prêts à soigner les bébés contre vents et marées ! Auscultez ce petit bout ’chou, écoutez son cœur et pesez-le comme un vrai médecin dans le centre de soins.
2 piles AAA sont nécessaires pour faire fonctionner le jouet.
On se fait une petite coupe ? Dans le barber shop, taillez la barbe et les cheveux de vos clients avec du matériel de qualité tel un professionnel. Faites des shampoings, des contours de qualités et, bien-sûr, on n’oublie pas de passer à la caisse !
Faites fortune avec la marchande à plusieurs fonctions et devenez le meilleur magasin de la ville. Tout y est : une caisse, un chariot et les produits évidement. Arrangez vos présentoirs à votre guise et invitez vos amis à faire leurs courses chez vous.
Après de bonnes petites courses, il est temps de se mettre aux fourneaux. Avec le grand restaurant, cuisinez des plats dignes des grands chefs. Affichez votre menu et faites cuire vos ingrédients au four ou à la poêle. Place aux petits cuistots !
De 3 à 6 ans, on fait travailler sa créativité et son imagination débordante
Grandir, c’est aussi découvrir de nouveaux goûts, saveurs et senteurs, mais aussi de nouvelles textures et émotions. Commençons par l’imagination débordante des enfants à cet âge. Quoi de mieux qu’une petite conteuse d’histoires pour leur donner la possibilité d’inventer un nouveau monde à leur image. En plus, à l’approche des JO 2024, découvrez la nouvelle compteuse LUNII d’un rouge vif illustrée de notre belle mascotte phrygienne !
À lire aussi
On continue dans l’apprentissage ludique avec de bons outils de travail. Pour apprendre l’alphabet, le calcul, l’écriture ou encore la lecture, on a ce qu’il faut pour les motiver. Tout d’abord, le tableau pliable double face est un incontournable faisant fureur depuis de nombreuses années. Sur le côté ardoise, aimantez les chiffres et les lettres et écrivez tout ce que vous souhaitez. Côté tableau noir, utilisez les craies pour écrire. Que demander de plus ?
Votre enfant préfère être assis ? Pas de panique, le pupitre transformable, lui aussi double face, est là. Il détient les mêmes fonctions que le tableau avec un siège en plus. Ici, on fait comme à l’école !
On finit avec le toucher, les couleurs et la créativité, un domaine majeur que les petits aiment développer au fur et à mesure qu’ils grandissent. Si vous aimez peindre, Aquarellum propose des kits avec de magnifiques modèles à mettre en couleur avec la peinture à l’eau fournie. Impossible de dépasser, les zones de coloriage sont délimitées.
Vous voulez des beaux tableaux qui, au toucher, sont en volume ? Sablimage est là. Saupoudrez sur les zones le sable coloré et admirez le magnifique résultat haut en couleurs.
Il n’y a pas d’âge pour les puzzles
Pour travailler la logique et la mémorisation visuelle de l’enfant, le puzzle est le jeu le plus approprié. De 3 à 6 ans, votre petit peux découvrir les animaux de la ferme avec le puzzle Une journée à la ferme, le Pôle Nord avec les Esquimaux et les pingouins, les dinosaures avec les puzzles en 3D et les belles peintures en puzzle aux tons doux inspirés de Gustav Klimt.
De 7 à 14 ans, on passe au niveau supérieur avec le grand puzzle éducatif Poppik où chaque véhicule doit retrouver sa place. Côté Egypte, il faut retrouver et assembler les différents artefacts. On retourne en France, à Montmartre pour admirer la magnifique vue du quartier et on termine avec l’assemblage d’un puzzle rainbow wooden pour les fans des animaux. Ici on rugit comme les tigres !
Pour jouer en plein air
Ce n’est peut-être pas encore la saison, mais on peut tout de même se préparer à les sortir dès que le soleil reviendra ! Les jeux en plein air sont des incontournable chez les enfants. Maisonnettes, toboggans, bascules, véhicules ou encore escalade, tout y est pour bien s’amuser et rigoler entre amis !
En complément des maisonnettes, retrouvez des extensions comme les jardinières, jardins ou tables à ajouter à votre cabane.
À lire aussi
Pour tous les âges : les indémodables jeux de société
Si les jeux de société sont indémodables, c’est parce qu’ils sont non seulement destinés à faire jouer plusieurs personnes à la fois, que ce soit entre amis ou en famille, mais également parce qu’ils se déclinent bien souvent en plusieurs éditions afin que chacun y trouve son compte. A l’image des jouets précédemment cités, les jeux de sociétés possèdent leurs marques faisant du Made in France.
Chez les 6-9 ans, on garde un pied dans le jardin avec Papattes. Avec les pièces en bois qui représentent un animal, atteignez le bord de la rivière sans tomber dedans. Vous risquez de vous faire attraper par les crocodiles. Celui qui est le plus proche remporte la partie.
On n’oublie pas le classique Mille bornes qui garde une belle place dans les jeux de société. Le but ? Obtenir 1000 bornes avant ses adversaires en jouant intelligemment.
Pour finir, on travaille sa culture musicale avec Topsong. Celui qui reconnait le plus de musiques a gagné.
A partir de 9 ans, on parle stratégie et suspens. C’est le moment de sortir ses escape games ! Résolvez les énigmes et élucidez le grand mystère de Blackrock.
On se continue avec les plus de 12 ans et un jeu de rigolade et de logique. Avec Faux-culte, vous devrez piocher à tour de rôle une carte indiquant une critique de spectateur vous donnant des indices pour deviner de quel film culte il s’agit. Alors, vous avez trouvé ?
On termine avec un jeu de culture à la française. Le Couise vous propose des questions sur l’Histoire, la musique, l’art, le sport et bien d’autres domaines qui vous permettront de tester vos connaissances sur la France tout en passant une très bonne soirée.