Fini les câbles, même pour les écouteurs. Le true wireless a gagné de nombreux constructeurs, et donné naissance à une nouvelle mode. Faut-il craquer et vers quels modèles s’orienter ?
Ce guide a été mis à jour le 15 décembre 2020.
Le true wireless, c’est la promesse de pouvoir écouter sa musique en toute liberté, plus encore qu’avec de simples écouteurs Bluetooth. La méthode de communication est la même, mais la forme est un peu différente. Les écouteurs dits true wireless, ou « vraiment sans fil » en français, se passent non seulement de câble pour se connecter aux sources audio, mais aussi du cordon qui les relie habituellement entre eux, d’où cette sensation de liberté totale. Il faudra en revanche faire un peu plus attention à ne pas les égarer, puisque c’est aussi plus facile. Mais vous n’en êtes sans doute pas encore là si vous consultez ce guide n’ayant d’autre but que celui d’aiguiller les consommateurs perdus dans l’offre de plus en plus vaste d’écouteurs true wireless. Il faut dire que c’est l’une des tendances fortes du secteur audio depuis deux ans, et que toutes les marques ou presque proposent désormais au moins une référence 100 % sans fil. Voici donc notre sélection des meilleurs modèles disponibles à ce jour, et passés par notre laboratoire d’essais.
Apple AirPods Pro : les indémodables, avec ANC
Déclinaison des AirPods, qui restent d’ailleurs une valeur sûre à ce jour, les AirPods Pro apportent la réduction de bruit active aux écouteurs, qui troquent au passage leur format semi-intra contre des embouts intra-auriculaires. La qualité audio est bonne, profitant d’une distorsion maîtrisée, la réduction de bruit plutôt efficace, même si les produits Sony ou Huawei présents dans cette sélection font mieux sur ce point, et ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple. Leur autonomie, qui dépasse les 4 heures avec ANC, reste convenable, et on note une certification IPx4 permettant de les utiliser au quotidien, voire pour faire du sport.
À lire : Notre test des Apple AirPods Pro
Sony WF-SP700N : le choix de l’efficacité
Les WF-1000X avaient su convaincre en leur temps, mais leur pendant sportif, les WF-SP700N, se montrent tout aussi satisfaisants, voire davantage. Ils sont certes destinés à être portés pendant des sessions d’activité physique, et misent pour cela sur une certification IPx4 et sur un bon maintien assuré par une ailette souple, mais ne s’arrêtent pas là. La qualité audio est là, avec tout juste une petite accentuation des graves, et l’on profite surtout d’une isolation passive convenable qui peut être complétée par un système de réduction de bruit performant. L’autonomie se maintient tout de même à 2h45 lorsqu’elle est activée, et augmente drastiquement en cas de désactivation. Un modèle à utiliser pour le sport, donc, mais aussi pour le quotidien.
À lire : Notre test des Sony WF-SP700N
Sony WF-1000XM3 : l’annulation de bruit active en version true wireless
Particulièrement bien représenté dans l’univers des écouteurs true wireless, Sony se distingue par ses WF-SP700N, dont les résultats se sont hissés au sommet de notre classement 2019 des modèles 100 % sans fil. Une référence aujourd’hui talonnée par une paire de WF-1000XM3 elle aussi convaincante dans l’ensemble, mais proposant surtout l’un des systèmes de réduction de bruit active les plus efficaces sur ce type d’écouteurs. Il est d’ailleurs à noter que l’option y est rarement incluse, et qu’elle est plus rarement encore satisfaisante lorsqu’elle l’est. Les WF-1000XM3 arborent en outre un design soigné et assurent une autonomie de 6h15 par charge avec ANC, soit jusqu’à 32 heures avec le boîtier qui les accompagne. Une autonomie augmentée d’une heure et demie en Bluetooth seul, avec en bonus une charge rapide. On apprécie pour finir l’accès direct à un assistant vocal au choix. Un produit adapté aux utilisateurs d’Android et indéniablement performant.
A lire : Notre test des Sony WF-1000XM3
Huawei FreeBuds Pro : une ANC performante
Lancés à l’automne 2020, les FreeBuds Pro de Huawei marquent un tournant dans la gamme d’écouteurs true wireless de la marque. Leur design tige a été revu, de même que leur boîtier, mais c’est surtout l’ajout d’un système de réduction de bruit active dont nous avons salué la performance lors de notre test Labo que l’on retient ici. Les écouteurs délivrent par ailleurs une qualité audio satisfaisante et offrent une bonne autonomie, puisqu’elle dépasse les 4 heures avec ANC, et les 7 heures sans. Retenez tout de même que pour en profiter pleinement, mieux vaut télécharger l’application de Huawei (gratuite) sur son App Gallery.
À lire : Notre test des Huawei FreeBuds Pro
Jabra Elite Sport : pour les sportifs
Les Jabra Elite Sport – qui commencent néanmoins à dater – ont évidemment été taillés pour le sport, et se parent de ce fait de petites ailettes leur assurant un excellent maintien. Vous ne risquez donc pas de les perdre, même lors d’activités intenses. Ils profitent en outre d’une excellente autonomie (plus de 4 heures), d’un cardiofréquencemètre intégré et peuvent se transformer, grâce à l’application compagnon, en véritable coach sportif. De quoi compenser les petites faiblesses constatées en audio lors de leur passage au labo, comme une légère pré-accentuation dans les graves et un pic à 4 kHz, tandis que la faible isolation passive permettra de rester vigilant lors des entraînements en milieu urbain. Il est à noter que les Elite 75t viennent d’être déclinés dans une version Active elle aussi adaptée au sport. Ils seront commercialisés dans les semaines à venir.
À lire : Notre test des Jabra Elite Sport
Ajoutons que les récents Bose Sport EarBuds, passés par notre Labo eux aussi, constituent une alternative à retenir pour les sportifs.
À lire : Notre test des Bose Sport EarBuds
Beats PowerBeats Pro : sportifs, mais pas seulement
Beats ne s’était pas encore lancé sur le segment des écouteurs true wireless, et c’est désormais chose faite. Les PowerBeats Pro sont entièrement sans-fil, mais disposent d’un tour d’oreille assurant leur bon maintien durant les sessions sportives les plus agitées. Mais ces écouteurs, qui proposent une bonne qualité sonore, avec peu de distorsion et dont l’autonomie atteint 9h30 en moyenne par charge, sont adaptés à un usage quotidien. L’isolation reste perfectible, mais c’est une bien petite faiblesse au regard des performances globales du produit. On apprécie pour finir la simplicité de la connexion des écouteurs à un iPhone grâce à l’intégration de la puce Apple H1.
À lire : Notre test des Beats PowerBeats Pro