Ce vendredi 31 octobre 2025, au Palais des Festivals de Cannes, les NRJ Music Awards s’apprêtent à célébrer leur 27e édition. Au programme : tapis rouge, paillettes à profusion et trophées dorés pour récompenser artistes émergents comme confirmés. Pourtant, depuis quelques années, l’événement montre des signes d’essoufflement : entre intérêts commerciaux, production discutable et perte d’audience notable, la cérémonie semble avoir du plomb dans l’aile.
Autrefois rendez-vous incontournable où Mylène Farmer, Madonna ou encore Britney Spears – oui, vous avez bien lu – illuminaient la scène, les NRJ Music Awards mettaient tout en œuvre pur faire vibrer le public. Vingt ans plus tard, l’événement peine clairement à retrouver sa magie d’antan : l’heure de gloire des « NMA » appartiendrait-elle au passé ?
TF1, copain-copain ?
Sur le papier, le concept avait tout pour plaire : un show populaire, diffusé en prime time sur une grande chaîne, où le public choisit, via un système de vote, ses artistes et titres favoris.
Mais voilà : aujourd’hui, les NRJ Music Awards ressemblent davantage à une vaste opération de promotion pour TF1, notamment pour les artistes avec lesquels la chaîne entretient des partenariats privilégiés. En contrat avec elle, certains chanteurs – parfois sans la moindre actualité musicale – se voient récompensés de prix injustifiés.
Souvenez-vous : en 2011, M. Pokora – grand chouchou de la cérémonie, avec 16 trophées à son actif – était sacré Artiste masculin francophone de l’année, et remportait le prix de Chanson francophone de l’année pour son titre Juste une photo de toi.

M. Pokora, sacré Artiste francophone de l’année 2019
Le hic ? Le morceau datait de juin 2010… Léger retard, non ? De plus, à cette époque, son succès restait modeste – pas de quoi justifier un tel doublé. Résultat : polémique assurée. Le principal intéressé s’était alors défendu en invoquant le sacro-saint « système de vote » et la participation massive de ses fans. Mais un producteur, lui, révélait au Parisien :
« Ce sont de petits arrangements entre amis. M. Pokora repart avec deux prix importants, dans une émission sur TF1, alors qu’il va bientôt être membre du jury d’un nouveau télé crochet, Danse avec les stars, diffusé sur la Une. Curieux hasard, non ? »
Et cette année ? Eh bien, on prend les mêmes… et on recommence. Kendji Girac, Louane, Amir seront (à nouveau) de la partie, aux côtés de jeunes talents comme Helena, Marguerite, Pierre Garnier, Marine ou Julien Lieb – tous ex-candidats de la Star Academy, diffusée… sur TF1. Bon, là, on commence à voir le schéma.
Des votes fiables ?
Si le palmarès est constamment remis en question, les votes du public ne sont pas en reste. Les NMA ont la particularité d’être la seule cérémonie française où 100% des votes (payants) proviennent du public. Vous la voyez venir, l’entourloupe ?
Voir cette publication sur Instagram
Ce système, notamment par multi-vote, est accusé d’être facilement manipulable par les fans les plus acharnés, ou pire encore, par certaines maisons des disques, faussant ainsi significativement les résultats. Envoyer 26 SMS pour soutenir son artiste préféré⸱e ? Beaucoup s’y sont adonnés sans sourciller.
Selon des informations de Voici, en 2024, la chanteuse Santa, persuadée de remporter un prix dans sa catégorie, « était furax et parlait de trucage », comme le confiait un artiste présent avec elle en coulisse. Visiblement, la guerre se joue aussi bien derrière les écrans que le rideau.
Cette année, changement de fonctionnement : les NRJ Music Awards promettent une procédure ultra-sécurisée, avec un système de code empêchant les votes multiples et bloquant les bots. Mais la question reste entière : est-ce que cela changera vraiment quelque chose ?
Un show bling-bling… mais cheap
Ces dernières années, les NMA ont subi une pluie de critiques pour la qualité très discutable de leurs prestations live : problèmes techniques à répétition, instants jugés embarassants, lancements complètement ratés… Le malaise s’installe bien plus souvent qu’il n’y paraît.
Exemple : l’année dernière, le vidéaste Michou avait été convié à remettre le prix du Groupe francophone de l’année. Mais en arrivant sur scène, au lieu d’annoncer le vainqueur, le jeune homme avait commencé à lister les nommés de la catégorie… dévoilés quelques minutes plus tôt – avant d’être repris par Nikos Aliagas. Boulette, et moment de gêne à la clé.
Voir cette publication sur Instagram
Pointés du doigt pour leur côté très standardisé, les NMA souffrent d’un cruel manque d’originalité, misant sur le glamour et les paillettes, telle une cérémonie « à l’américaine », sans convaincre l’Hexagone. En 2009 (déjà), le média Gala déclarait dans son compte-rendu de la soirée :
« On a connu cérémonie de remise de prix moins ridicule. […] Et soyons réalistes, les spectacles à l’américaine, on ne sait pas faire. Il y avait pourtant de la bonne volonté mais le show était froidement assuré par des personnalités peu en verve en remettant les prix et par des artistes tentant de faire oublier à quel point ils s’ennuyaient. »
Pour séduire la nouvelle génération et maintenir son audience, les NRJ Music Awards ont misé sur la présence d’influenceurs – les stars internationales, elles, se faisant de plus en plus rares. Un choix discutable qui, là encore, n’a pas manqué de faire réagir.
L’an dernier, la créatrice de contenus Paola Locatelli s’est improvisée journaliste de tapis rouge. Sa mission : partir à la rencontre des artistes pour recueillir leurs impressions. Mais la jeune femme, visiblement mal à l’aise dans cet exercice, a eu du mal à trouver ses mots et à relancer ses invités.
Sur X, les critiques n’ont pas tardé à affluer, reprochant notamment aux NMA de privilégier une personnalité « bankable » pour faire de l’audience, au lieu d’une journaliste aguerrie.
« Les influenceurs qui remplacent les journalistes sont le pire choix possible », Le vide abyssal », « Affligeant », « Malaise en direct » : la prestation de Paola Locatelli aux NRJ Music Awards 2024 a été violemment critiquée par les téléspectateurs.
Tandis que Nikos était à… pic.twitter.com/LRMQAaTVMJ
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) November 2, 2024
Et devinez qui a été choisie pour occuper ce poste, cette année encore ? Vous avez déjà la réponse.
Les NMA, une cérémonie dépassée ?
Si les remises de prix musicales connaissent une baisse d’audience générale, c’est parce que le public se désintéresse de plus en plus d’un format perçu comme désuet. Et les NMA n’échappent pas à cette tendance.
Avec son esthétique formatée et peu qualitative, le programme a clairement du mal à se renouveler. En accumulant les polémiques et en manquant de légitimité artistique, la cérémonie a totalement perdu en crédibilité – aux yeux de l’industrie comme à ceux des auditeurs. Aujourd’hui, qui donne encore crédit aux NRJ Music Awards ?
En tant qu’émission ultramédiatisée sur une grande chaînée privée, les NMA accaparent une part non-négligeable de l’attention – et des budgets publicitaires –, au détriment d’autres cérémonies comme les Victoires de la Musique, dont les audiences ont, elles aussi, chuté ces dernières années.
Perçues désormais comme un événement purement commercial, les NRJ Music Awards semblent avoir perdu tout intérêt du point de vue de la sphère musicale – le public étant davantage enclin à voir émerger des formats plus sincères, récompensant les artistes pour ce qu’ils sont et ce qu’ils créent. Et non pas parce qu’ils s’apprêtent à devenir coach dans la prochaine saison de The Voice.