Actu

Les séries qu’on va dévorer à la rentrée 2025

22 août 2025
Par Catherine Rochon
Les séries qu’on va dévorer à la rentrée 2025
©Netflix

Drame amoureux, chronique fantastique, polar haletant… Les nouvelles séries de la rentrée 2025 s’annoncent particulièrement alléchantes. Voici le calendrier de diffusion de ces fictions que l’on bingera sans modération en septembre et octobre.

De Netflix à HBO Max en passant par Arte et Apple TV+, la rentrée sérielle s’annonce riche en frissons, émotions et drames haletants. Entre le retour très attendu de Mercredi Addams, un polar signé par le créateur de Mare of Easttown, le face-à-face explosif de Jude Law et Jason Bateman, ou encore les origines cauchemardesques du clown de Ça, cet automne promet de nous tenir en haleine.

Mercredi – Saison 2, Partie 2 (3 septembre, Netflix)

Après une première partie qui a battu des records sur Netflix, l’enquête de Mercredi Addams au sein de la Nevermore Academy se poursuit début septembre.

Pourquoi on l’attend : On avait adoré les aventures drôles et macabres de l’héroïne gothique la plus iconique de la pop culture (incarnée par la géniale Jenna Ortega) lors de la première saison. On se réjouit donc de retrouver notre ado émo préférée dans cette deuxième partie de la saison 2, toujours réalisée par Tim Burton, après un cliffhanger particulièrement angoissant. Et on guettera l’apparition de l’actrice et chanteuse Lady Gaga dans un rôle encore tenu secret et particulièrement attendu.

Task (8 septembre, HBO Max)

Dans la banlieue industrielle de Philadelphie, un agent du FBI cabossé (Mark Ruffalo) dirige une unité spéciale chargée de mettre fin à une série de cambriolages orchestrés par un père de famille apparemment ordinaire (l’excellent Tom Pelphrey de la série Ozark).

Pourquoi on l’attend : Parce que cette série policière qui s’annonce tendue et sombre, entremêlant suspense et chronique sociale, est signée par Brad Ingelsby, le créateur de l’acclamée Mare of Easttown. De quoi nourrir une immense attente après le succès de son polar avec Kate Winslet en détective badass. Sans oublier qu’absolument tout projet porté par le formidable Mark Ruffalo mérite le détour.

Black Rabbit (18 septembre, Netflix)

Black Rabbit raconte l’histoire de deux frères aux parcours radicalement opposés. Jake (Jude Law) est le propriétaire charismatique du « Black Rabbit », un restaurant et bar select de New York, en passe de devenir le lieu le plus hype de la ville. Son ambition ? Obtenir une critique élogieuse, une étoile Michelin et étendre son empire. Mais le retour de son turbulent frère (Jason Bateman) va ouvrir la porte à toute une série de déboires qui menacent de détruire tout ce qu’il a construit.

Pourquoi on l’attend : Créée par Zach Baylin (scénariste de King Richard et Creed 3) et Kate Susman (The Order), cette mini-série composée de huit épisodes promet un thriller psychologique haletant, où la pression du monde de la restauration de luxe sert de toile de fond à un drame familial. Réussira-t-elle à égaler l’excellente fiction culinaire The Bear ?

LEGO Star Wars : Les pièces du passé (19 septembre, Disney+)

Une nouvelle menace se profile : Solitus, un Jedi déchu, tente de trouver le légendaire « Exil de la Force », un sanctuaire oublié recelant des reliques interdites. Pour l’arrêter, nos héros devront unir leurs forces et s’aventurer au cœur des territoires les plus sombres – et les plus étranges – de la galaxie.

Pourquoi on l’attend : En entrechoquant l’humour décalé de LEGO – on se rappelle de la réjouissante adaptation au cinéma en 2014 – et l’univers de Star Wars, cette nouvelle série animée promet son lot de clins d’œil pop et de gags irrésistibles. On ne boudera pas notre plaisir.

Faithless (25 septembre et 2 octobre, Arte)

Stockholm, fin des années 1970. Récemment divorcé, le jeune réalisateur David Howard (Gustav Lindh) revient s’installer dans sa ville natale. Il y retrouve Markus (August Wittgenstein), son ami d’enfance, désormais musicien à succès, ainsi que Marianne (Frida Gustavsson), la femme de Markus, comédienne de théâtre, et leur fille Isabelle, qui s’attache rapidement à lui. Au fil des rencontres, un lien interdit se tisse entre David et Marianne, attisant un désir impossible à réprimer. Quarante ans plus tard, leurs chemins vont de nouveau se croiser…

Pourquoi on l’attend : Adaptée d’un scénario du maître Ingmar Bergman (son actrice fétiche et compagne Liv Uhlmann en avait tiré un film en 2000, Infidèle), cette mini-série suédoise de six épisodes devrait explorer avec finesse les thèmes de la passion, de la trahison et du désir. Une œuvre qui promet d’être aussi belle visuellement que troublante, revisitant le triangle amoureux à travers les points de vue des différents personnages.

Culte : 2Be3 (24 octobre, Prime Video)

Longjumeau, 1996. Filip (Antoine Simony), Adel (Namory Bakayoko) et Frank (Marin Judas) rêvent de s’évader de leur banlieue. Déterminés, les trois beaux gosses vont devenir les 2Be3, premier boys band français, idoles d’une génération.

Pourquoi on l’attend : Après l’épopée de l’émission pionnière de télé-réalité Loft Story, cette deuxième mouture de Culte retrace l’ascension fulgurante et les coulisses de la vie du célèbre boys band français. Un voyage nostalgique et surprenant dans les années 90. À noter que Frank Delay et Adel Kachermi eux-mêmes ont participé à l’écriture de la série pour garantir l’authenticité de ce biopic.

Down Cemetery Road (29 octobre 2025, Apple TV+)

Quand une maison explose dans la banlieue d’Oxford et qu’une fillette disparaît, une habitante du quartier, Sarah Tucker (Ruth Wilson) fait appel à la détective privée Zoë Boehm (Emma Thompson). Leur enquête les entraîne dans un jeu trouble où les morts ressurgissent… et les vivants disparaissent. 

Pourquoi on l’attend : Cette série britannique, portée par deux superbes actrices, est l’adaptation d’un roman policier de Mick Herron. Un thriller qui promet une enquête complexe, riche en faux-semblants et en twists.

Ça : Bienvenue à Derry (octobre 2025, HBO Max)

Dans les années 1960, la petite ville de Derry est le théâtre de phénomènes étranges et de tragédies inexpliquées. C’est à ce moment-là que s’installe la famille Hanlon, composée de Leroy, Charlotte et leur fils, coïncidant avec la disparition mystérieuse d’un enfant. 

Pourquoi on l’attend : Mais quelles sont les origines de Pennywise/Grippe-Sou, le clown maléfique qui hante Derry ? Cette origin story composée de neuf épisodes s’inspire des « interludes » du roman Ça de Stephen King. Chaque saison de cette série HBO devrait explorer une période spécifique de l’histoire de la petite ville terrorisée par la sinistre créature grimée (l’excellent Bill Skarsgård y reprend son rôle iconique du film Ça – Chapitre 2). On en frissonne d’avance.

Article rédigé par
Catherine Rochon
Catherine Rochon
Responsable éditoriale
Sélection de produits