John Boyne est de retour avec Les éléments. En lice pour le prix du Roman Fnac 2025, l’auteur irlandais présente un livre choral sur le poids des traumatismes.
Chaque année, le prix du Roman Fnac réunit parmi sa sélection des auteurs francophones ainsi que des écrivains internationaux. Parmi les plumes étrangères, on retrouve, en 2025, John Boyne pour Les éléments publié aux éditions JC Lattès. L’Irlandais aujourd’hui âgé de 54 ans est, en effet, de retour à l’occasion de la rentrée littéraire, avec un nouveau livre kaléidoscopique retraçant le parcours de quatre personnages.
En entrelaçant le récit d’une mère en fuite sur une île, d’un jeune prodige des terrains de football, d’une chirurgienne pour les grands brûlés, et d’un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, l’auteur déploie, au fil de son nouveau roman, une fresque sur les traumatismes, le pardon et la culpabilité. Un roman dans lequel il interroge l’importance du choix à travers la métaphore des quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.
Des histoires percutantes
Considéré par Colum McCann comme « l’un des plus grands écrivains contemporains », John Boyne a toujours abordé, à travers ses nombreux livres, des thèmes profonds. La nature humaine dans ce qu’elle de plus émouvant et de plus complexe pourrait représenter l’un des piliers de son œuvre.
Dans Le garçon au pyjama rayé, son plus grand succès à ce jour, l’écrivain prend pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale, et la rencontre entre un petit garçon allemand, Bruno, fils d’un soldat SS, avec un jeune juif, Shumel, à travers la clôture d’un camp.
Voir cette publication sur Instagram
Plus tard, en 2023, il écrira la suite de ce roman baptisée La vie en fuite qui suit la sœur du petit Bruno, Gretel. L’auteur y interroge le temps et l’immortalité en racontant le départ forcé de la jeune fille, de la Pologne vers Paris, en 1946, ainsi que sa vie à Londres, en 2022, dont le quotidien va être bousculé à cause de l’arrivée d’une famille dans l’appartement du dessus.
Proposant des livres jeunesse aux histoires intimes autant que des récits percutants — tels que Les fureurs invisibles du cœur qui narre le destin d’un homme homosexuel dans l’Irlande conservatrice — John Boyne compte parmi les auteurs anglo-saxons les plus importants de sa génération.
Les éléments, attendu le 20 août 2025 en librairies, et sélectionné à l’occasion du prix du Roman Fnac, devrait être un nouvel exemple du savoir-faire de l’auteur. Un exercice de style qui promet d’être percutant, dans la lignée de son œuvre.