Article

Ozzy Osbourne, chanteur culte de Black Sabbath et monument du heavy metal est mort

23 juillet 2025
Par Robin Negre
Ozzy Osbourne, chanteur culte de Black Sabbath et monument du heavy metal est mort
©Sony

L’artiste, également surnommé le Prince des Ténèbres, est décédé à l’âge de 76 ans des suites de la maladie de Parkinson.

Le heavy metal perd l’un de ses représentants les plus emblématiques. Ce 22 juillet 2025, Ozzy Osbourne est décédé à l’âge de 76 après plusieurs années de lutte contre la maladie de Parkinson. Figure incontournable de la musique, aussi célèbre pour ses morceaux cultes que pour ses frasques en plein concert, celui qu’on surnommait le Prince des Ténèbres a fondé le mythique groupe Black Sabbath en 1968.

Le 5 juillet 2025, deux semaines avant son décès, le groupe s’était réuni une ultime fois pour offrir à Ozzy Osbourne et aux nombreux fans présents à Birmingham — sa ville natale — un dernier show spectaculaire, intitulé Back To The Beginning. Diminué par la maladie et assis, le chanteur a pu se produire une dernière fois en présence du public, entouré de son groupe et accompagné d’autres légendes de la musique, telles que Metallica, Guns N’ Roses ou encore Slayer. Le concert d’adieux de Black Sabbath sortira au cinéma en 2026.

Black Sabbath, le monument

Né en 1948 à Birmingham, John Michael Osbourne connait une enfance et une adolescence marquée par la violence et par les petits larcins, le conduisant régulièrement derrière les barreaux. Voulant changer de vie et en prenant exemple sur les Beatles, il décide de se lancer dans la musique, bien que n’ayant aucune formation artistique.

Les débuts pour Ozzy Osbourne sont laborieux, mais le futur chanteur crée peu à peu son style en intégrant plusieurs formations musicales. En 1968, il fonde avec Tony Iommi (guitariste), Geezer Butler (bassiste) et Bill Ward (batteur) le groupe de heavy metal Black Sabbath — qui tire son nom du film d’horreur Les trois visages de la peur (1963) — et devient chanteur officiel de la bande.

14,99€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le groupe développe un style singulier autour de la musique extrême et s’inscrit dans une ambiance gothique, horrifique et symbolique. Huit albums plus tard — dont l’incontournable Paranoid —, Black Sabbath est devenu une référence du heavy, avec plusieurs titres cultes : Paranoid, Iron Man, War Pigs, God is Dead?, Planet Caravan ou encore Sweet Leaf. En 1980, Ozzy Osbourne quitte Black Sabbath (qui continue avec d’autres artistes) et se lance dans une carrière solo, marquée également par de nombreux succès, tels que Crazy Train, No More Tears ou l’iconique Mr. Crowley.

En 1997, la formation originale de Black Sabbath se réunit et sort un double album très attendu, Reunion. Pendant les deux décennies suivantes, le groupe se séparera et se retrouvera plusieurs fois, en fonction des évènements, des projets communs ou solo et de l’envie des différents membres. Le concert du 5 juillet 2025 fait ainsi date, ayant permis aux quatre membres original de jouer à nouveau ensemble, pour la toute dernière fois.

À lire aussi

Une pluie d’hommages

Ozzy Osbourne aura ainsi marqué la musique pendant près de 60 ans. Entre sa voix singulière et son énergie démesurée, le chanteur aura eu un lien particulier avec son public, à l’origine de nombreuses frasques. Prenant l’habitude, pendant les concerts, de jeter en fosse des objets ou même des animaux, Ozzy Osbourne reçoit de la part du public en 1982 une chauve-souris vivante, qu’il prend en premier lieu pour un jouet en plastique et mort dedans à pleine dent.

Le moment devient culte et façonne la légende du Prince des Ténèbres. Entre son addiction à l’alcool, sa relation avec la presse, et ses nombreux scandales durant les concerts, Ozzy Osbourne a incarné une forme d’excès tout au long de sa vie, dont témoignent sa musique, mais aussi sa vie personnelle.

Depuis l’annonce de son décès le 22 juillet 2025, de nombreuses personnalités rendent hommage à l’un des pionniers du heavy metal. « Il a assuré sa place dans le panthéon des dieux du rock » écrit ainsi Elton John, alors que Ronnie Wood, le batteur des Rolling Stones, partage sa peine sur les réseaux : « Je suis très triste d’apprendre le décès d’Ozzy Osbourne. Quel beau concert d’adieu, il a donné avec Back To The Beginning à Birmingham ».

Metallica a, de son côté, évoqué sa tristesse lors d’un long texte, tandis que le jeune artiste Yungblud a rendu hommage à Ozzy Osbourne en le comparant à une « légende ». Enfin, Alice Cooper, avec qui Ozzy Osbourne a partagé la scène à de nombreuses reprises, a déclaré : « Je l’ai toujours vu comme un mélange entre le prince des ténèbres et le bouffon de la cour. Un rocher titanesque s’est effondré, mais le rock continuera à rouler. » Si l’icône du heavy metal n’est plus, l’héritage culturel et artistique du Prince des Ténèbres perdurera à travers sa musique et sa voix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Metallica (@metallica)

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits