Quelques jours seulement après l’annonce de la Nintendo Switch 2, Xbox a présenté deux modèles de consoles portables, conçues en collaboration avec Asus sur les bases de la ROG Ally. Les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X seront disponibles le 16 octobre 2025.
Tout est une Xbox. Depuis plusieurs années déjà, Xbox martèle son nouveau mantra, qui veut faire de la marque un écosystème que l’on peut retrouver sur toutes sortes d’appareils, de la console de salon au smartphone en passant par la tablette. A partir du 16 octobre 2025, cet écosystème sera aussi disponible sur une console portable maison, conçue main dans la main avec ASUS sur les bases de l’excellente console portable du constructeur, la ROG Ally.
À lire aussi
À l’occasion de sa grande conférence pendant le Summer Game Fest, Xbox a donc annoncé l’arrivée prochaine de deux modèles : la ROG Xbox Ally et la ROG Xbox Ally X, sa grande sœur plus puissante. Aucune date de sortie officielle n’a pour l’instant été communiquée, mais on sait déjà que les deux modèles seront disponibles avant la fin de l’année 2025.
Tous vos jeux Xbox/PC et le confort d’une console portable
Si ces deux consoles portables sont bel et bien estampillées Xbox, elles tourneront sous le système d’exploitation Windows 11, repensé pour l’occasion, nous y reviendrons. Sur les deux modèles, vous retrouverez donc bien sûr vos jeux Xbox et PC disponibles depuis l’application Xbox ou le Game Pass, mais aussi sur d’autres plateformes de jeux. Steam, GOG, Epic ou encore bien sûr Battle.net, toutes ces applications seront intégrées nativement dans l’environnement des consoles.
Grâce aux jeux Xbox Play Anywhere, vous pourrez aussi commencer une partie sur votre PC ou votre console de salon, et la reprendre depuis la ROG Xbox Ally ou la ROG Xbox Ally X, puisque la progression et les succès se synchronisent automatiquement.
Pour que tous ces jeux disponibles puissent tourner dans les meilleures conditions, les deux modèles sont équipés de composants particulièrement performants. Plus accessible, la ROG Xbox Ally est équipée d’un processeur AMD Ryzen Z2 A, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD M.2 de 512 Go pour le stockage.

Pour une expérience plus premium, on retrouve dans le modèle ROG Xbox Ally X un processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme, qui a la particularité d’être équipé d’un NPU (Neural Processing Unit), un matériel dédié à l’IA capable d’exécuter des modèles d’IA complexes sans dépendre du Cloud. De quoi rendre votre console déjà prête pour les innovations liées à l’IA qui arriveront dans les années à venir dans les jeux vidéo.
Pour compléter la configuration du modèle ROG Xbox Ally X, on retrouve un espace de stockage étendu, avec 1 To en SSD M.2, une mémoire vive étoffée avec 24 Go et une autonomie renforcée grâce à une batterie de 80 Wh (60 Wh pour le modèle ROG Xbox Ally).
L’écran reste en revanche le même pour les deux modèles, avec une dalle de 7 pouces pour un affichage en 1080p. Au rétroéclairage lumineux de 500 nits s’ajoute un haut taux de rafraichissement de 120Hz, variable grâce à la technologie FreeSync, pour un confort de jeu maximal.
La collaboration avec ASUS pour la construction de ces deux modèles présente de nombreux avantages, et permet notamment à Xbox et à Asus de profiter des retours des joueuses et des joueurs déjà équipé.e.s d’une console portable ROG Ally. De quoi optimiser l’expérience de jeu, que ce soit en repensant le design de la console, mais aussi et surtout son interface.
Une interface pensée pour le jeu
L’interface est probablement le défaut qui revient le plus lorsque l’on évoque les consoles portables dernière génération comme la ROG Ally ou encore la Lenovo Legion GO, qui sont en réalité de petits PC.
Plus fluide, plus intuitive, la nouvelle interface des consoles ROG Xbox Ally vous permet d’accéder directement à l’expérience Xbox en plein écran, avec une navigation optimisée pour les boutons et les joysticks. Tout en conservant la souplesse du système d’exploitation Windows 11, l’interface est exclusivement pensée pour le jeu.

En comparant les modèles ROG Xbox Ally à la ROG Ally, on remarque bien sûr l’apparition d’un bouton Xbox, qui permet d’accéder directement à la Xbox Game Bar. De quoi rapidement accéder aux paramètres du système, passer d’un jeu à l’autre mais aussi à votre liste d’ami.e.s Xbox et vos discussions textuelles ou vocales. Précisons néanmoins que l’interface Xbox ne sera pas votre seule option en la matière, puisque Phil Spencer a précisé qu’il n’y aurait pas de « plateformes fermées », et que Discord serait aussi accessible depuis les ROG Xbox Ally.
Un autre bouton facilement accessible, appelé Armoury Crate SE, permet d’accéder à une interface de gestion des performances de la console claire et efficace. Régler les modes de performance, les courbes de ventilation ou encore la sensibilité des joysticks sera bien plus simple.
Tout le confort d’une manette Xbox
Toutes ces technologies et composants embarqués dans les ROG Xbox Ally ont évidemment un impact sur le poids des machines, avec 670g pour la ROG Xbox Ally et 715g pour la ROG Xbox Ally X. Pour garantir un confort de jeu optimal et une prise en main naturelle, les ROG Xbox Ally ont été conçues à l’image des manettes Xbox Series, avec des poignées profilées et texturées plus profondes. Les emblématiques boutons ABXY sont évidemment conservés pour un environnement familier.
Pour renforcer l’immersion en jeu, les deux modèles sont équipés de moteurs haptiques personnalisables. En revanche, les gâchettes à impulsions dédiées sont réservées au modèle premium, la ROG Xbox Ally X.

Les caractéristiques techniques des ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X
ROG Xbox Ally X
-
AMD Ryzen AI Z2 Extreme
-
24 Go LPDDR5X-6400
-
SSD M.2 2280 – 1 To (facilement remplaçable)
-
Dalle de 7” FHD (1080p), 500 nits, 16:9 120 Hz, FreeSync Premium, Corning Gorilla Glass Victus + revêtement anti-reflet DXC
-
Sticks à effet Hall et gâchettes à retour d’impulsion
-
Wi-Fi 6E (2 x 2) + Bluetooth 5.4
-
29×12,1x5cm / 715g
-
80Wh
ROG Xbox Ally
-
AMD Ryzen Z2 A
-
16GB LPDDR5X-6400
-
SSD M.2 2280 – 512 Go (facilement remplaçable)
-
Dalle de 7” FHD (1080p), 500 nits, 16:9 120 Hz, FreeSync Premium, Corning Gorilla Glass Victus + revêtement anti-reflet DXC
-
Sticks à effet Hall
-
Wi-Fi 6E (2 x 2) + Bluetooth 5.4
-
29×12,1x5cm / 670g
-
60Wh