
Une tablette grand format pour des usages plus intenses, un PC portable ultra-compact et performant pour une productivité optimale : la nouvelle Microsoft Surface Pro est tout cela à la fois. Cet appareil hybride 2-en-1 disponible à partir du 10 juin profite d’un design pratique et de la puissance de l’intelligence artificielle pour garantir une polyvalence remarquable.
Plus grande, incroyablement légère
La Surface Pro est un PC hybride dont la première génération remonte à 2013. Sa conception 2-en-1 en fait à la fois une tablette tactile et un ordinateur portable sous Windows. La 11e génération de la gamme accueille deux déclinaisons inédites au format 12 et 13 pouces, soit une diagonale dépassant désormais 30 cm pour un confort accru en utilisation. Une évolution qui coule de source pour un appareil professionnel, pouvant être utilisé pour des usages productifs comme pour les loisirs numériques.
Malgré sa «croissance», la Surface Pro surprend par son poids plume : seulement 686 grammes sans clavier, à peine plus qu’un iPad Air. Son design compact, fin – seulement 7,8 mm d’épaisseur – et léger en fait le parfait allié des usages nomades, dans les transports en commun comme lors d’un rendez-vous à l’extérieur. Elle dispose d’un pied multi-positions intégré inclinable jusqu’à 165 degrés, idéal pour personnaliser sa position.
Un clavier amovible, flexible et élégant
La transformation du mode tablette au mode PC Windows nécessite l’ajout du Surface Keyboard, un clavier amovible qui bénéficie d’une grande flexibilité une fois connecté à l’écran grâce à sa charnière à 360°. Il peut en effet se rabattre complètement à plat. En plus d’afficher une esthétique élégante à souhait avec un total look violet, océan ou ardoise, le Surface Keyboard bénéficie d’un repose-poignets lisse et mat pour une sensation de confort même lors de sessions prolongées.
La visibilité des touches est optimisée par le rétro-éclairage, tandis que le pavé tactile de précision est suffisamment spacieux et réactif pour offrir un réel plaisir au toucher. L’attache à la tablette pour passer en mode PC se fait en toute facilité, grâce à la fixation de proximité magnétique. On apprécie ses touches dédiées pour un accès rapide à des fonctions telles que Copilot ou pour déverrouiller l’appareil.
L’écran tactile LCD de la Surface Pro dispose d’une dalle IPS lumineuse (400 nits) et contrastée. Il bénéficie d’un traitement antireflet très apprécié des nomades et donne sa pleine mesure avec l’utilisation du stylet Surface Slim Pen. Ce dernier se recharge sans fil et permet d’utiliser l’écriture manuscrite pour annoter des documents ou tout simplement saisir son texte «à la main».
À noter la présence d’une caméra avant Full HD 1080p pour capturer vos visios et d’une caméra arrière de 10 Mpx. Elles prennent par ailleurs en charge les effets Windows Studio avec cadrage automatique (flou de portrait, filtres créatifs, etc.), et permettent l’authentification via la reconnaissance faciale.
Les fonctionnalités innovantes de l’IA
Pour allier « la puissance d’un ordinateur portable et la portabilité d’une tablette » dixit Microsoft, la nouvelle Surface Pro s’appuie sur le processeur à huit cœurs Snapdragon X Plus relativement véloce en multi-tâche. Un processeur qui permet à cette tablette 2-en-1 d’être certifiée Copilot+ PC grâce à sa puce neuronale déployant 45 TOPS (45 000 milliards d’opérations par seconde), au-dessus du seuil nécessaire pour entrer dans la famille des PC Windows boostés à l’intelligence artificielle.
L’IA intégrée, c’est la différence majeure apportée par la nouvelle gamme Microsoft Surface, et cette Surface Pro en bénéficie pleinement. Grâce à sa puissance de calculs d’IA, ce PC hybride embarque des outils qui améliorent la productivité et la créativité.
Grâce à la touche Copilot présente sur le clavier, ou par la voix, vous pouvez retrouver facilement vos fichiers, interagir directement avec le contenu, booster la qualité de vos photos ou encore générer des images à partir d’une simple description. En clair, l’expérience utilisateur est considérablement augmentée !
Sans fausse note
Microsoft n’a négligé aucun détail avec la nouvelle Surface Pro. Cet appareil 2-en-1 combine les atouts attendus d’une tablette et d’un ultrabook, à travers par exemple une solide autonomie : jusqu’à 16 heures en lecture vidéo et 12 heures en navigation web, soit une journée entière sans recharge !
La connectique est à la hauteur du reste de la fiche technique en proposant deux ports USB-C USB 3.2 pour la recharge rapide et le transfert de données à grande vitesse (20 Gb/s). Le DisplayPort permet d’utiliser la tablette avec un écran PC. En reliant la Surface Pro à la station d’accueil Surface Thunderbolt 4, il est même possible de la transformer en un PC de bureau. Le WiFi 7 optimise quant à lui la connectivité sans fil.
Côté stockage, la Surface Pro se décline en 256 et 512 Go SSD.
