
Un design raffiné, des fonctionnalités IA innovantes, un rendu sonore immersif comme jamais : les nouvelles barres de son Samsung Q-Series renouvellent l’intérêt pour ce type de dispositif sonore au détriment d’une installation home cinéma. On vous explique pourquoi.
Quelles sont les nouveautés des barres de son de la gamme Q-Series ?
Un design épuré… et convertible
Qui dit nouveautés dit relooking. Ces nouvelles barres de son Samsung adoptent un design toujours plus épuré, qui souligne leur discrétion et leur élégance. La dentelure qui transparaît de leurs finitions apporte un raffinement du meilleur effet.
Le plus de ces nouvelles barres de son Samsung : leur design convertible. Elles disposent en effet d’un capteur gyroscopique intégré qui détecte la position de montage, afin d’optimiser le son de manière automatique. Que la barre de son soit positionnée sur un meuble ou qu’elle soit fixée au mur, le rendu sonore s’adapte à la configuration des lieux afin d’optimiser son intégration.
Un caisson de basse sans fil et compact
L’élément qui bénéficie du plus fort lifting par rapport aux précédentes barres de son Samsung est sans conteste le caisson de basse. Il est désormais plus compact (58% plus petit) et il est même sans fil, ce qui est à la fois plus pratique et plus esthétique.
Ce caisson de basse new look est aussi plus performant grâce à sa conception diminuant la résonance et les vibrations. Par ailleurs, la technologie Dual active qui l’équipe permet de produire des basses puissantes et apporte un surcroît de précision dans les ultra-basses fréquences.
L’IA au service de la qualité sonore
Chez Samsung, les barres de son aussi bénéficient d’un bond en avant grâce à l’intelligence artificielle. L’unité de traitement neuronal intégrée apporte des bénéfices sous trois formes :
- le NLC (Non-linear control), un algorithme capable de prédire et réparer les distorsions pour un rendu sonore plus équilibré qui va notamment améliorer la clarté des basses fréquences.
- la Q-Symphony, une technologie optimisant les effets audios en fonction des appareils, de leur distance et de leur angle afin d’offrir un son surround 3D immersif.
- l’Active Voice Amplifier Pro (AVA Pro) analyse les contenus en temps réel pour agir sur la réduction des bruits de fond et l’accentuation des dialogues lors du visionnage d’une série ou d’un film par exemple.
Une synergie inédite entre la barre de son et le téléviseur
Grâce à l’IA, la Q-Symphony se charge de synchroniser les haut-parleurs de la barre de son Samsung Q-Series avec ceux du téléviseur Samsung compatible pour une parfaite harmonie et un son à 360°. Par ailleurs, la connexion entre les deux appareils peut s’effectuer sans fil grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi, pour un salon libéré de l’encombrement des câbles !
Les gamers apprécieront quant à eux la fonction HDMI eARC, qui permet de transmettre le signal audio en pleine résolution vers la barre de son. Le bénéfice pour le gaming, c’est un son sans décalage !
Autre point extrêmement pratique : la télécommande d’une barre de son Samsung Q-Series permet de contrôler à la fois l’appareil et le téléviseur !
Une connectivité réinventée
En plus d’une connectique complète (HDMI, HDMI eARC, HDMI-CEC, USB, entrée audio optique), ces nouvelles barres de son signées Samsung peuvent se connecter sans fil en un clin d’œil avec AirPlay 2, Alexa ou un Chromecast. Elles sont également compatibles Spotify Connect. L’appairage du smartphone est d’une simplicité enfantine, et le contrôle vocal facilite encore un peu plus leur appropriation.
Les 4 nouvelles barres de son Samsung Q-Series
HW-QS710F : une barre de son, un caisson et une expérience 3D
La barre de son Samsung HW-QS710F dispose d’un système 3.1.2, c’est à dire sans enceintes placées à l’arrière. Elle s’appuie sur huit haut-parleurs et un design convertible afin de diffuser un son puissant optimisé par l’IA.
L’ensemble se compose d’une barre de son de 1,16 m de long et d’un caisson de basse compact. La barre de son HW-QS710F comprend un haut-parleur central et des haut-parleurs verticaux. Elle est capable de délivrer un son surround 3D grâce au codec développé en collaboration par Samsung et Google.
HW-QS760F : la barre de son home cinéma
La barre de son Samsung HW-QS760F associe deux enceintes à la barre centrale de 1,16 m et au caisson de basse. L’ensemble répond au système 5.1.2 et constitue un home cinéma, grâce à la disposition des deux petites enceintes à l’arrière pour un son plus enveloppant. Au total, dix haut-parleurs permettent de profiter du son Dolby Atmos sans fil.
HW-Q935F : un concentré de technologie
L’expérience Dolby Atmos bénéficie ici d’un système 9.1.4 avec pas moins de dix-sept haut-parleurs répartis entre la barre de son Samsung HW-Q935F et ses deux enceintes à l’arrière. La barre centrale recense à elle seule un haut-parleur central, deux verticaux, deux latéraux et deux en coins ! Les technologies IA exploitent cette force de frappe à merveille pour l’adapter à la configuration de la pièce et créer un son surround 3D ultra immersif.
HW-Q995F : la barre de son haut de gamme
Cet ensemble se présente comme un système 11.1.4, soit la dernière innovation en matière de barre de son ! Onze canaux sont ainsi projetés vers l’avant et quatre vers le haut, pour une spatialisation du son ultra précise ! La barre de son Samsung HW-Q995F est le fantasme des cinéphiles les plus exigeants, car elle procure une immersion digne d’une salle obscure.