
C’est une œuvre d’art ? Oui, c’est un Rembrandt… Enfin non, c’est un téléviseur. Une TV Samsung de la gamme The Frame, qui sublime à la fois vos programmes et contenus ainsi que votre intérieur lorsqu’il bascule en mode Art. Un chef-d’œuvre de technologie tout autant qu’une fenêtre ouverte sur les œuvres des plus grands musées.
The Frame, le coup de maître de Samsung
Les téléviseurs haut de gamme de Samsung ne sont plus seulement des téléviseurs. Ils constituent un objet déco et font entrer dans votre intérieur les plus belles toiles de maîtres avec un réalisme saisissant. Cette expérience s’appelle The Frame, et existe depuis 2017. Cette première gamme embarquait déjà le mode Art pour afficher des peintures ou des photographies lorsque le téléviseur est éteint.
Au-delà de cette coquetterie picturale, The Frame premier du nom séduisait par son design rappelant un authentique cadre d’œuvre d’art exposée dans un musée. Une approche esthétique novatrice de la télévision signée du designer suisse Yves Béhar, qui en fait le centre de l’attention tout en la fondant dans son environnement. Après avoir convaincu 5 millions d’utilisateurs dans le monde, la gamme The Frame connaît une actualisation en 2025 avec des déclinaisons QLED et Neo QLED. Ils sont ainsi dotés de Quantum Dot, des points lumineux ultra fins qui rendent l’image plus précise et lumineuse par rapport aux autres technologies.
Le plus arty des téléviseurs
Ces modèles QLED et Neo QLED The Frame bénéficient toujours du mode Art et proposent à ce titre une sélection de 30 nouvelles œuvres chaque mois à faire défiler sur la TV en mode veille. Des œuvres issues des plus prestigieux musées partenaires de Samsung à l’instar du Louvre, du Prado, du TATE, du MET ou du MoMa. Un abonnement à l’Art Store peut même donner accès à plus de 3 000 chefs-d’œuvre. Mieux encore : la nouvelle fonctionnalité Samsung Vision AI vous propose des fonds d’écran générés automatiquement !
The Frame Pro et The Frame 2025 sont par ailleurs des Smart TV Samsung et bénéficient donc de l’interface maison (Tizen). Cette dernière donne accès à un large éventail d’applications (Canal +, Disney +, Netflix, Prime, etc.) ainsi qu’aux contenus gratuits Samsung TV Plus ou encore à des jeux en streaming via Gaming Hub. Par ailleurs, leur télécommande est dotée d’un panneau solaire pour se recharger grâce à la lumière, ainsi que d’un microphone intégré et d’un assistant vocal.
Avec The Frame Pro, une qualité d’image prodigieuse
The Frame Pro est la tête de gondole des téléviseurs haut de gamme de Samsung. Cette TV 4K UHD adopte la technologie Neo QLED, une dalle dotée d’un rétroéclairage MiniLED. L’image est plus lumineuse, plus contrastée et bénéficie de couleurs plus naturelles certifiées par Pantone. The Frame Pro se distingue également par son filtre mat qui en fait un écran certifié sans reflet, ainsi que par la puissance de l’IA pour optimiser la qualité de l’image et du son, via par exemple l’amplification des voix.
En mode TV, aucun détail ne vous échappe avec une netteté et une précision inédites. En mode Art, l’illusion est bluffante : on croirait voir une authentique peinture du 18e siècle au mur ! La texture des couleurs est incroyablement fidèle à une vraie toile. D’autant que le design ultra-fin du téléviseur de Samsung et l’accroche mural participent à cette impression de ne plus disposer d’un téléviseur mais d’un cadre, disponible en trois tailles XXL (65, 75 et 85 pouces).
L’illusion tient aussi à l’absence de fil, le boitier One Connect permettant une connexion sans fil jusqu’à 10 mètres. Et pas de latence grâce à la connectivité Wi-Fi 7. A noter que l’encadrement de The Frame Pro est personnalisable (blanc, noyer, teck, métal doré). Le cadre est interchangeable et vient se fixer en toute simplicité grâce à un système magnétique. Ce téléviseur peut aussi être posé sur un meuble au moyen de ses pieds réglables en hauteur, afin par exemple de positionner une barre de son sous l’écran.
La personnalisation de la TV 4K Neo QLED de Samsung passe aussi par Ma Collection, c’est-à-dire la possibilité d’afficher ses photos personnelles lorsque le téléviseur est en veille. Prévoyez des fichiers HD pour un rendu optimal.
The Frame 2025, l’art à la portée de tous
TV 4K UHD QLED, The Frame 2025 se décline en quatre tailles adaptées à la majorité des pièces (43, 50, 55 et 65 pouces). Ce téléviseur Samsung adopte le même style d’encadrement avec le choix entre le teck, le blanc et le rouge brique. La connexion invisible est ici assurée par un câble translucide de 5 mètres, reliant la TV à un boîtier déporté afin de traiter la connectique à distance du « tableau » trônant dans le salon.
Même certification contre les reflets, mêmes fonctionnalités intelligentes comme le capteur de luminosité – pour ajuster l’éclairage de l’œuvre projetée – ou le capteur de mouvement, qui va éteindre le mode Art à votre départ de la pièce, et ainsi réduire la consommation d’énergie. Et même apport de l’IA pour optimiser les performances et étendre l’expérience, la nouvelle gamme The Frame a tout pour séduire.
Tout cela est disponible à un tarif bien plus abordable que le modèle Neo QLED, ce qui confère à The Frame 2025 un rapport qualité-prix incroyablement pertinent. Comme pour sa sœur jumelle, cette TV Samsung dispose d’un processeur IA renforçant la clarté des objets en mouvement, ce qui se mesure notamment lors des retransmissions d’évènements sportifs en direct.
Une nouvelle dimension avec l’IA
L’intelligence artificielle intégrée aux téléviseurs The Frame Pro et The Frame 2025 permet aussi de profiter de la traduction instantanée, pour bénéficier par exemple de sous-titres en français devant un programme dans une langue étrangère. La fonction IA Click to search est tout aussi intéressante. Depuis le bouton IA sur la télécommande, on peut accéder à des informations complémentaires à propos du programme visionné en temps réel.
L’intelligence artificielle se manifeste également pour suggérer des contenus en fonction de ce que vous regardez. L’IA et le mode Art se croisent également pour proposer un fond d’écran génératif. Il est ainsi possible de converser avec le téléviseur pour générer une image unique.
La connectique quant à elle est évidemment très riche et de dernière génération, en filaire (HDMI 2.1, ALLM, VRR, eARC) comme en sans fil (AirPlay 2, Bluetooth, Wi-Fi).
Outre les cadres, Samsung propose divers accessoires pour « exposer » The Frame 2025 ou The Frame Pro dans son salon, comme un pied studio ou une accroche murale rotative afin de passer du mode paysage au mode portrait.