Actu

Palmarès Séries Mania 2025 : où regarder les séries récompensées ?

31 mars 2025
Par Catherine Rochon
Palmarès Séries Mania 2025 : où regarder les séries récompensées ?
©Arte

Engagé et éclectique, le palmarès du festival Séries Mania 2025, qui s’est tenu du 21 au 28 mars à Lille, aura mis en lumière l’incroyable dynamisme de la création internationale. Voici le palmarès de cette édition réjouissante et les premières infos sur les dates et chaînes de diffusion des séries primées.

C’est une très belle édition du festival Séries Mania (dont la Fnac est partenaire) qui vient de s’achever à Lille ce 28 mars après une semaine de compétition qui aura attiré plus de 108 000 spectateurs. Et la sélection éclectique de cette édition 2025 se sera conclue par un palmarès riche et particulièrement alléchant.

La directrice générale de Séries Mania, Laurence Herszberg, s’en est d’ailleurs félicitée lors de la cérémonie de clôture : « Nous avons fait une sélection d’œuvres très ouvertes sur le monde et nous sommes heureux que le palmarès reflète ces choix en récompensant entre autres une série indépendante américaine, une série israélienne, une série algérienne, une série iranienne. Les deux grands prix internationaux confirment également la place prépondérante des séries espagnoles dans le paysage actuel des séries« .

Ainsi, parmi les récompenses les plus marquantes, on notera l’excellente Querer, couronnée du Grand Prix de la compétition internationale. Cette série espagnole signée des showrunneurs Alauda Ruiz de Azúa, Eduard Sola et Júlia de Paz suit le parcours suffocant d’une femme prise en étau dans un mariage toxique et violent.

Bonne nouvelle : cette série choc, qui a déjà remporté un grand succès en Espagne, sera diffusée dès le mois de juin sur Arte en France.

Le jury présidé par la formidable actrice et productrice Pamela Adlon aura également très justement récompensé l’actrice américaine Lili Reinhart (Betty Cooper dans la série teen Riverdale) dans la très remarquée Hal et Harper et l’Italien Luca Marinelli dans Mussolini : Son of The Century. Le prix du meilleur scénario est revenu quant à lui à Moshe Zonder, Ronit Weiss Berkowitz pour la série israélo-américaine The German.

À partir de
20€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un tour du monde enthousiasmant

Autres prix qui soulignent la grande vitalité du paysage sériel hispanique après le triomphe de La Mesias en 2024 sur Arte : Celeste, savoureux portrait d’une inspectrice du fisc qui se lance sur les traces d’une popstar soupçonnée de fraude. Cette création remporte le prix de la meilleure série du Panorama International présidé par l’autrice Lola Lafon, ainsi que le prix d’interprétation féminine pour son actrice principale, Carmen Machi. Le Britannique Matthew Gurney remporte quant à lui le prix d’interprétation masculine dans Reunion (production BBC).

Celeste série

La série espagnole Celeste, récompensée à Séries Mania

La meilleure réalisation revient à l’Iranienne Ida Panahandeh pour At The End of The Night.

Et côté panorama français ? C’est la série 37 Secondes, portée par l’actrice césarisée Nina Meurisse (Meilleur second rôle dans L’Histoire de Souleymane), qui repart auréolée du prix de la meilleure série française. Cette création de Anne Landois et Sophie Kovess-Brun revient sur le naufrage du Bugaled Breizh et de ses membres d’équipage au large des côtes anglaises en 2004. Une série haletante à découvrir dès ce jeudi 3 avril sur Arte.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

La bande-annonce de la série 37 secondes

Elsa Guedj, brillante dans Le sens des choses (déjà disponible sur Max en France), a été sacrée meilleure actrice et Arthur Dupont, meilleur acteur pour sa prestation dans La famille Rose (diffusion prévue en fin d’année sur Canal+ et OCS).

Côté « courts », c’est la série danoise One of Us is Trembling qui remporte le prix de la meilleure série. Une mention spéciale a été attribuée au format court féministe franco-algérien El’Sardines, réalisé par la poétesse Zoulikha Tahar (Arte.tv). Le coup de cœur du public, toutes catégories confondues, revient à la série canadienne Empathie, tandis que Requiem for Selina, qui explore les conséquences dramatiques de la quête de célébrité d’une jeune blogueuse, remporte le prix du jury étudiant.

A noter que la prochaine édition de Séries Mania aura lieu du 20 au 27 mars 2026 à Lille. 

Article rédigé par
Sélection de produits