
Plus que quelques jours avant la diffusion du dernier chapitre de la série phénomène. Celle-ci reprend le combat de June Osborne là où il s’était arrêté et promet une conclusion aussi intense qu’inéluctable.
Le compte à rebours est lancé. À partir du 8 avril, The Handmaid’s Tale (la servante écarlate) fera son retour en France pour une sixième et dernière saison diffusée sur MyCanal et Ciné+ OCS. Les trois épisodes premiers épisodes seront ajoutés sur la plateforme avant une diffusion hebdomadaire jusqu’au 27 mai, date du grand final.
Toujours portée par Elisabeth Moss, la série s’apprête à livrer l’ultime bras de fer entre la résistance menée par June Osborne et les forces théocratiques de Gilead. Éreintée par les deuils, les fuites et les trahisons, l’ancienne servante rouge semble désormais prête à en finir, peu importe le coût.
Attention, cet article révèle des éléments de l’intrigue des cinq premières saisons.
Une dystopie devenue culte
Depuis son lancement en 2017, l’adaptation sérielle du roman de Margaret Atwood explore les dérives totalitaires d’un régime où les femmes fertiles, réduites à l’état d’esclaves, subissent une oppression institutionnalisée.

June, l’héroïne, y devient Servante contre sa volonté. Les quatre premières saisons ont raconté sa descente en enfer, sa résistance intérieure, son évasion vers le Canada et la difficulté de se reconstruire après l’horreur.
Colère froide et tensions
Le cinquième chapitre s’ouvre sur les répercussions du meurtre de Fred Waterford, exécuté par June et d’anciennes Servantes dans le final de la saison précédente. En proie à un profond trouble post-traumatique, June tente de vivre avec son acte. Obsédée par le sort de sa fille Hannah, toujours à Gilead, elle vacille entre colère et désespoir.

Autour d’elle, Luke, Moira et Rita s’inquiètent, impuissants. De son côté, Serena, enceinte et désormais veuve, joue la carte de la respectabilité médiatique, avant de révéler un visage plus stratège.

À Gilead, l’ordre établi commence à se fissurer. Tante Lydia questionne de plus en plus les violences infligées aux Servantes. Janine poursuit son chemin de résistance silencieuse. Nick, tiraillé entre ses fonctions et son amour pour June, multiplie les compromissions. Quant au Commandant Lawrence, il s’impose comme un acteur politique ambigu, prêt à réformer le régime pour en préserver l’essentiel.
Une fin en suspens
Le dernier épisode a tordu le cou à toute idée de répit. June, violemment renversée par un sympathisant de Gilead, observe Luke tuer son agresseur et devenir un homme recherché. Il choisit de se sacrifier pour permettre à June et à leur fille Nichole de fuir via un train d’évacuation.

C’est dans un wagon rempli de réfugiés que June tombe nez à nez avec Serena, également en fuite. Une rencontre aussi improbable que riche d’interrogations pour la suite : alliance ? Confrontation ? Trêve ? Pendant ce temps, à Gilead, Janine est arrêtée pour insubordination et Nick incarcéré pour avoir frappé le Commandant.
Un final avec une guerre ouverte et des choix ultimes
La sixième et dernière saison s’annonce comme celle du dernier affrontement. Tandis que June reprend le combat, Luke et Moira rejoignent la résistance, Serena semble prête à manipuler Gilead de l’intérieur et Lawrence s’allie à Tante Lydia pour tenter une réforme du régime.
L’ajout de Josh Charles (The Good Wife) au casting dans un rôle encore mystérieux augure de nouvelles tensions. Et Elisabeth Moss, toujours au centre de la série, en réalisera le dernier épisode, promettant une conclusion aussi sombre que nécessaire.