
Un peu plus de dix ans après le dernier opus, la série Ninja Gaiden s’apprête à revenir. On retrouve bien sûr au développement la Team Ninja de chez Koei Tecmo, mais aussi Platinum Games en renfort. Ninja Gaiden 4 sortira à l’automne 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Si certaines rumeurs avaient un peu vendu la mèche, le Xbox Developer Direct de janvier 2025 nous réservait bien une petite surprise, avec le retour d’une licence que l’on n’avait pas vu depuis un peu plus de dix ans. Connue au départ sous le nom de Shadow Warriors en Europe, la série s’est poursuivie sous le nom de Ninja Gaiden, jusqu’en 2014 et la sortie de Yaiba : Ninja Gaiden Z. Historiquement développée par la Team Ninja de chez Koei Tecmo, la saga s’apprête à faire son retour, avec la sortie de Ninja Gaiden 4 dans le courant de l’automne 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Et comme si une bonne nouvelle ne suffisait pas, on apprend également à l’occasion de cette première présentation que le studio Platinum Games, grand spécialiste des jeux d’action (Bayonetta, Nier Automata), participera également au développement. De quoi nous confirmer que les fondations de la licence resteront les mêmes, avec un gameplay particulièrement dynamique et une difficulté assez corsée.
Dans ce nouvel opus, qui sera la suite directe de Ninja Gaiden 3, sorti en 2012, vous découvrirez un tout nouveau héros, Yakumo. Après autant de temps, il est en effet plus facile de proposer aux nouvelles joueuses et aux nouveaux joueurs de découvrir la série avec un nouveau protagoniste. Mais les fans de la première heure peuvent être rassurés, l’emblématique Ryu Hayabusa jouera tout de même un rôle majeur dans l’aventure, et deviendra même un personnage jouable dans certains contextes.
Alors que les Dark Dragons sont de retour à Tokyo, la ville est plongée dans le chaos et sous une pluie toxique incessante. A travers différentes épreuves, Yakumo devra apprendre à faire face à l’adversité pour venir à bout de ses ennemis.
En plus des combats, qui s’annoncent particulièrement fluides et dynamiques comme toujours dans la série, les niveaux seront agrémentés de phases de plateformes, qui là encore s’annoncent mouvementées, à en croire les images du premier trailer, mais aussi les mots de Yuji Nakao, Producteur et Directeur de NINJA GAIDEN 4 chez PlatinumGames : « Pour garder ce sentiment de défi tout au long du jeu, nous avons ajouté des mécaniques à grande vitesse, comme les actions sur rails ou câbles, qui contribuent à renforcer ce niveau de tension. »
Autre spécificité de gameplay, Yamuko aura la possibilité d’utiliser l’Aspect du Corbeau Ecarlate, qui lui permet de manipuler son sang et celui de ses ennemis. En remplissant certaines conditions, il sera capable de lancer des attaques dévastatrices sur plusieurs ennemis afin de renverser le court d’un combat mal engagé face à une horde d’ennemis.
Un remaster pour Ninja Gaiden 2 déjà disponible
Enfin, cette présentation était aussi l’occasion de présenter une belle surprise pour les fans de la licence, avec la sortie, dès ce 24 janvier 2025, d’un remaster de Ninja Gaiden 2 développé sous Unreal Engine 5 et intitulé Ninja Gaiden 2 Black. Le jeu est d’ores et déjà disponible dans le Game Pass.
Ninja Gaiden 4 est attendu pour l’automne 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series. Le jeu sera également disponible dès le jour de sa sortie dans le Game Pass.