Véritable phénomène de la new romance, la saga Off-Campus imaginée par Elle Kennedy n’a pas fini de faire parler d’elle. Et pour cause, on y trouve des jeunes personnages attachants et présents de manière récurrente dans les divers tomes, une ambiance d’université américaine séduisante, des matchs de hockey sur glace suscitant tension et passion, de l’humour et surtout beaucoup d’amour. En bref, le combo parfait, pour lequel nous avons nous aussi craqué, et qu’on prend plaisir à décrypter.
Tout d’abord, qu’est-ce que la new romance ?
La new romance a connu un essor considérable ces dernières années. Ce sous-genre de la romance offre un véritable nouveau souffle aux romans sentimentaux plus traditionnels : il est considéré comme un dérivé moderne de la romance en littérature.
Les ouvrages de new romance se caractérisent généralement par la présence de jeunes protagonistes, à l’aube de leur vie d’adulte, et qui connaissent par conséquent leurs premières expériences amoureuses. Loin d’être toujours idylliques, ces histoires passionnées sont marquées par des problématiques contemporaines, que le lectorat d’aujourd’hui peut expérimenter et dans lesquelles il peut se reconnaître.
Habituellement, l’amour triomphe et aide les personnages à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent, ajoutant donc, à la possible identification, un côté réconfortant et léger, rendant la lecture d’autant plus plaisante.
Il est également important de noter que les œuvres de new romance contiennent des scènes explicites et qu’elles ne sont donc pas adaptées à tous les publics. En effet, des relations sexuelles et des moments d’intimité sont fréquemment présentés et décrits, avec la volonté de mettre à mal les tabous pouvant persister autour du désir, particulièrement celui féminin.
Enfin, et contrairement à d’autres sous-genres de la romance, tels que la romantasy, la new romance a pour décor des lieux réalistes, ancrés dans notre monde actuel. La majorité du temps, il s’agit de cadres scolaires comme le lycée ou les sites universitaires. Bien que les protagonistes évoluent dans un univers bien souvent américain ou anglo-saxon, certaines autrices de ce genre sont françaises, nous avons d’ailleurs l’exemple de Morgane Moncomble avec sa saga notable intitulée Seasons. Pour autant, des écrivaines emblématiques comme Anna Todd avec After ou encore Colleen Hoover avec Jamais plus, qui ont contribué à populariser le genre, viennent des États-Unis.
Dans tout cela, qui est Elle Kennedy ?
Ni française, ni américaine, Elle Kennedy est une autrice canadienne, née à Toronto, en 1982. Animée d’une passion pour les lettres, elle aspire à devenir écrivaine dès son adolescence : elle est diplômée de l’université de York en littérature anglaise en 2005. Peu après, elle écrit ses premiers romans, majoritairement des romances, des histoires érotiques ou à suspense. Certains d’entre eux sont nommés pour des prix littéraires et se retrouvent parfois jusqu’en finale. Bien qu’elles ne raflent pas toujours la mise, ses créations connaissent un franc succès et sa popularité est grandissante, notamment aux États-Unis et en Angleterre. En France, sa renommée se fait plus tardive, mais Elle Kennedy est aujourd’hui une autrice de new romance incontournable. En effet, si vous êtes familiers de ce rayon, vous avez sans aucun doute déjà croisé au moins un de ses romans. Mais quels sont-ils ?
L’incontournable saga Off-Campus
Comment évoquer l’œuvre d’Elle Kennedy sans une mention spéciale pour sa saga Off-Campus, reine incontestée du genre de la new romance. Mais si, vous savez, les couvertures naguère très connotées, avec des torses nus, qui ont sans aucun doute rebuté pas mal de lecteurs et ont longtemps desservi les romans. Car oui, les anciennes illustrations ne rendaient pas forcément justice aux livres. Il est vrai que les passages érotiques sont présents dans les différents volumes, mais ils ne définissent pas l’entièreté de l’intrigue. Dans les Off-Campus, nous retrouvons surtout des histoires d’amour, mais également d’amitié, des scènes humoristiques, tout comme des passages plus délicats qui abordent les violences sexuelles, le deuil, les problèmes familiaux… Des situations risibles comme sensibles, que tout un chacun peut être amené à connaître et qui, par leur universalité, touchent forcément. En bref, la saga Off-Campus déclenche, si l’on accepte de se prendre au jeu, un joyeux cocktail d’émotions.
Direction donc le campus américain de Briar University, où se mêlent romance universitaire et hockey sur glace. Nous y suivons quatre étudiants hockeyeurs, attirants et sportifs. Ils vont croiser la route de jolies jeunes femmes intelligentes et aux caractères parfois bien trempés : fait appréciable avec Elle Kennedy puisqu’elle ne perpétue pas le cliché des figures féminines sans personnalité attendant sagement le prince charmant.
Le point fort de la saga est la connexion entre tous les tomes, cela laisse le temps au lecteur de réellement se plonger dans l’univers imaginé par l’autrice et de connaître les évolutions des personnages. Pour autant, chaque volume se concentre sur un couple en particulier.
-
Tome 1 : The Deal, avec Garrett et Hannah
Sans nul doute le plus connu et le plus apprécié de tous les Off-Campus, ce premier tome repose sur un trope (entendez par là thème récurrent) bien connu des romances : le fake dating. Généralement, les deux protagonistes font semblant de se fréquenter car cet accord favorise leurs intérêts personnels. Pour autant, de vrais sentiments viennent souvent compliquer cette fausse relation. Est-ce que cela sera le cas à la suite du deal entre Garrett, hockeyeur tombeur qui a besoin d’un coup de main afin d’améliorer ses résultats scolaires désastreux menaçant de lui coûter sa place dans l’équipe de l’université, et Hannah, élève sérieuse, mais timide, souhaitant séduire le capitaine de l’équipe de football pour lequel elle a un coup de cœur ?
-
Tome 2 : The Mistake, avec John Logan et Grace
Ce second volume repose lui sur le trope second chance qui implique une première rencontre entre les protagonistes, se clôturant souvent mal et n’augurant rien de bon pour la suite des évènements. C’est exactement la situation du surnommé Logan, meilleur ami de Garrett, et Grace, une première année discrète. Tiraillé par des difficultés familiales et un peu perdu sentimentalement parlant, Logan blesse Grace, mais pour cette dernière, impossible d’excuser le jeune homme : il va devoir ramper pour se faire pardonner ! Une new romance culottée et dont la plus grosse erreur serait de passer à côté.
-
Tome 3 : The Score, avec Dean et Allie
Outre Hannah, sa meilleure amie sur laquelle elle peut compter en cas de souci, Allie est perdue : elle ne sait pas quel métier exercer après son diplôme qui approche à grands pas et surtout, elle a du mal à se remettre d’une rupture compliquée. Lors d’un moment fortuit, elle se rapproche de Dean, ami et colocataire de Garrett et Logan, mais hors de question de flirter ou de tenter quoi que ce soit avec lui, il s’agit du plus grand séducteur que la terre n’ait jamais porté. Néanmoins, pour Dean, il est impossible de seulement rester ami avec Allie : est-il motivé par son amour du défi ou par des sentiments qui ne sauraient poindre ? Réponse dans ce troisième roman.
-
Tome 4 : The Goal, avec John Tucker et Sabrina
Pour Sabrina, l’avenir est déjà tout tracé. Elle va obtenir son diplôme de droit et intégrer un des cabinets les plus réputés du pays. Mais une simple petite nuit va bouleverser ses beaux projets. Après un moment intime partagé avec Tucker, dernier des quatre hockeyeurs sur qui la saga est centrée, Sabrina découvre qu’elle est enceinte. Déterminée et solitaire, elle refuse catégoriquement le soutien que Tucker désire lui apporter. Mais beaucoup de persévérance de la part du jeune homme pourrait bien tout faire changer. Dans ce quatrième volume, le pregnancy trope, thématique souvent dépréciée en romance, est très bien mené par Elle Kennedy qui propose une véritable évolution des personnages, ceux-ci apprennent à se faire confiance et à se livrer l’un à l’autre au fil des pages.
-
Tome 5 : The Legacy
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous devez vous demander si vous n’hallucinez pas en voyant un cinquième tome puisque nous avons précédemment expliqué que la saga Off-Campus n’en comptait que quatre. Pourtant, en 2021, l’autrice canadienne a offert à ses fans un bien beau cadeau. Elle a écrit un dernier volume, quelque peu récapitulatif. En effet, The Legacy est un recueil de quatre nouvelles, une pour chaque couple, explorant la vie de Garrett et Hannah, de Logan et Grace, de Dean et Allie ainsi que celle de Tucker et Sabrina, trois ans après l’obtention de leurs diplômes à Briar University. Que sont-ils devenus ? L’amour dure-t-il encore et toujours ? Quelles surprises la vie leur réserve-t-elle ?
Attention tout de même, il est préférable de lire cet ultime tome des Off-Campus après la lecture des quatre volumes du spin-off Briar University, car dans le temps du récit, The Legacy se déroule après ces derniers.
Le premier spin-off : Briar University
Et comme Elle Kennedy ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin après le succès des Off-Campus, elle a imaginé une série dérivée se déroulant dans la même université et l’a donc tout naturellement intitulée Briar University. Ce spin-off est basé sur la même organisation que la saga principale : quatre romans pour quatre couples de protagonistes, tous connectés ensemble. Ça y est, Garrett, Dean et les deux John ont quitté les bancs de la faculté, mais de nouveaux garçons prennent la suite de leur colocation et une chose est sûre, on n’est pas près de s’ennuyer !
-
Tome 1 : The Chase, avec Colin et Summer
Summer, la petite sœur de Dean, rejoint également la colocation, qu’elle partage avec trois garçons, jusque-là rien d’étonnant. Mais ce qui l’est un peu plus, c’est le béguin qu’elle développe pour Colin Fitzgerald, surnommé Fitzy, avec qui elle n’a rien en commun. Solaire, pétillante et extravertie, elle s’entiche de son voisin de chambre, hockeyeur solitaire et geek à ses heures perdues. La cohabitation s’annonce compliquée lorsque le désir s’emmêle et que les contraires s’attirent… Personnellement, et je sais que cette opinion ne fait pas l’unanimité, ce roman est l’un de mes préférés de l’écrivaine. Pour les plus connaisseurs, on y retrouve le trope grumpy x sunshine, c’est-à-dire qu’un personnage plutôt froid et antipathique côtoie un personnage plus chaleureux et jovial, ou encore celui de miscommunication, où les personnages rencontrent des difficultés pour se comprendre, créant ainsi des rebondissements dans l’intrigue.
-
Tome 2 : The Risk, avec Jake et Brenna
Ce second tome du spin-off Briar U est la new romance parfaite pour tous les afficionados des ennemies to lovers. Avec une personnalité affirmée, Brenna, la meilleure amie de Summer, ne recule devant rien, si ce n’est lors d’un entretien pour obtenir un stage à la télévision. Face à un recruteur farouche, la seule option de la jeune femme est de faire appel à Jake Connelly, l’attaquant star de l’équipe de hockey de Harvard. Problème ? Cette team est la rivale incontestée de celle de Briar, qui est, comme par hasard, entrainée par le père de Brenna. L’étudiante n’a pourtant pas le choix, alors elle pactise avec cet adversaire qui fait tout pour lui rendre la tâche encore plus compliquée. Partagée entre hostilité et attirance, Brenna se laisse tenter par les avances de Jake, mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler…
-
Tome 3 : The Play, avec Hunter et Demi
Après des déboires amoureux qui l’ont perturbé et déconcentré lors de sa dernière saison de hockey, Hunter se promet de ne plus s’intéresser aux filles. De toute façon, aucune ne lui plaît, les relations ne sont qu’une perte de temps et… il est placé en binôme avec Demi Davis pour un devoir. Mais rien à faire, cette charmante étudiante en pleine séparation compliquée ne le détournera pas de ses objectifs. À moins que la proximité imposée par le projet dans ce troisième volume ne lui fasse changer d’avis…
-
Tome 4 : The Dare, avec Conor et Taylor
Elle Kennedy termine la saga Briar U comme elle l’avait commencé avec Off-campus, c’est-à-dire avec un fake dating bien mené. Pour mieux s’intégrer, Taylor décide d’accepter un stupide pari lancé par les filles de sa sororité. Elle doit séduire Conor Edwards, hockeyeur catégorisé comme le plus beau garçon de l’université. Toutefois, Taylor est en grande difficulté : elle a quelques rondeurs et beaucoup de complexes qui la persuadent que Conor ne s’intéressera jamais à elle. Quand elle en a l’opportunité, elle confie l’existence de ce plan débile au principal concerné, et au lieu de la juger, celui-ci propose de jouer le jeu avec elle. Mais où cela pourrait-il bien les mener ? D’autant plus que Taylor ne reste pas insensible au charme du garçon et Conor, à ses côtés, dévoile bien plus que la superficialité qu’on a tendance à lui prêter. Ce dernier tome explore des thématiques importantes comme la confiance en soi et le harcèlement.
Le second spin-off : Campus Diaries
Jamais deux sans trois, Elle Kennedy ne s’arrête pas avec sa saga Off-Campus et la décline une nouvelle fois avec ce tout récent spin-off intitulé Campus Diaries.
-
Tome 1 : The Graham Effect, avec Luke et Gigi
Se déroulant des années après la saga principale, nous pourrions nous demander quel est le lien entre Campus Diaries et Off-Campus. Toutefois, avec ce premier volume, nous voilà bel et bien de retour à l’université Briar, en compagnie de Gigi, la fille de Garrett et Hannah. Douée pour le hockey comme l’était son père au même âge, elle ne souhaite pourtant pas suivre le même sillage qu’il a tracé. Elle désire réaliser ses propres exploits comme intégrer l’équipe nationale de hockey féminin et remporter la médaille d’or. Mais avant d’y arriver, elle doit encore améliorer son jeu et quoi de mieux pour ce faire que l’aide apportée par Luke Ryder. Pour autant, Luke ne fait pas cela sans contrepartie : s’il coache Gigi c’est surtout parce qu’il souhaite que la jeune femme parle à son père du poste d’entraineur qu’il rêve d’occuper aux côtés de ce dernier. Mais ce pacte ne s’annonce pas sans danger car l’apparition de sentiments pourrait tout compliquer entre les deux jeunes gens… Le bonus ? Retrouver nos anciens personnages préférés en tant que parents est assez amusant et bien pensé.
-
Tome 2 : The Dixon Rule, avec Shane et Diana
Ce second tome relate l’histoire de Diana Dixon, danseuse et meilleure amie de Gigi. Alors qu’elle traverse une période délicate : séparation, préparation d’une compétition de danse et rythme de travail qui la fatigue, Diana se voit hériter d’un appartement. Cependant le rêve tourne au cauchemar lorsqu’elle découvre que son voisin de palier n’est autre que le hockeyeur Shane Lindley. Bien déterminée à ne pas se laisser embêter par ce bourreau des cœurs ayant déjà brisé ceux de ses coéquipières l’année passée, Diana partage alors à Shane une liste de règles à respecter. Mais celui-ci semble s’en moquer et est bien déterminé à se rapprocher d’elle, surtout pour rendre jalouse son ex. Mais on le sait, rien ne sait déroule jamais vraiment comme espéré…
-
Tome 3 : The Charlie Method, avec Charlotte et Will… et Beckett
Car oui, troisième volet signifie également trois protagonistes. Avec The Charlie Method, Elle Kennedy offre à ses lecteurs un véritable triangle amoureux. Dans ce dernier, nous retrouvons Charlotte, sage étudiante en génie biomédical le jour et jeune femme experte en flirt sur une application et sous le pseudo de Charlie la nuit : une véritable double vie. Et si vous pensez déjà que les calculs sont compliqués, imaginez ce que cela donne quand elle réalise que les deux garçons avec lesquels elle tchatte sont dans son université. Un trio mouvementé donc, auquel s’additionnent les secrets de Will et Beckett, peu voire pas dérangés par le fait de côtoyer les mêmes filles, en même temps. Le tout dans le dos du père de Will, membre du Congrès, qui veille à ce que son fils ne fasse pas de bêtise puisqu’il a déjà déclenché des scandales par le passé. Un cocktail explosif prometteur, puisqu’après tout que pourrait-il arriver de pire ? À vous de le découvrir !
À retenir et à lire
Pour conclure, si vous cherchez une saga de new romance addictive, avec des protagonistes attachants, des thématiques variées et des problématiques parlantes, nous ne saurions que trop vous recommander les emblématiques Off-Campus d’Elle Kennedy. Et parce qu’on sait par avance que vous aurez un pincement au cœur en refermant les romans, n’hésitez pas à également vous procurer les spin-offs Briar University et Campus Diaries. Enfin, si vous avez déjà lu et relu ces ouvrages, on espère tout d’abord que vous les aurez appréciés, mais surtout on vous propose, afin de vous consoler, de découvrir une autre saga de la même autrice : Avalon Bay. Et qui sait, on n’est jamais à l’abri d’un nouveau spin-off dans quelques années…