Nommé pour le Prix du Roman Fnac, Marco Lodoli est de retour en cette rentrée littéraire avec Si peu, une histoire d’amour sombre, disponible dès le 5 septembre 2024 en librairies.
Le Prix du Roman Fnac a dévoilé les 30 titres sélectionnés pour son édition 2024. Parmi eux, on retrouve le dernier roman de Carole Martinez, Dors ton sommeil de brute (Gallimard), le nouveau polar de Marie Vingtras, Les âmes féroces (Éditions de L’Olivier), ou encore de la littérature étrangère à travers l’ironique fable de Iain Levinson, Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques (Liana Levi).
D’ailleurs, s’agissant des lectures internationales, les 800 libraires et lecteurs participants au Prix du Roman Fnac ont également sélectionné le livre de Marco Lodoli, Si peu. Attendue le 5 septembre 2024 en librairies, et publiée aux éditions P.O.L, la nouvelle fiction de l’auteur italien se concentre sur une concierge d’école éperdument amoureuse de Matteo, un écrivain et professeur de l’établissement. Lui ne remarque rien, happé par son art et sa passion, tandis qu’elle s’emmure dans cette silencieuse passion. Pendant 40 ans, cette discrète concierge ne va jamais cesser d’aimer l’instituteur, le défendant dans l’ombre, et n’exprimant ses sentiments qu’à travers un vague bonjour.
Voir cette publication sur Instagram
Un roman percutant
Avec cette histoire d’amour désespérante, Marco Lodoli offre un roman délicat, mais terriblement féroce sur le renoncement et l’effacement, mais aussi une fresque mystique sur l’espérance et l’obsession. Fort de ses inspirations poétiques, l’auteur et professeur de lettres italien promet ainsi de nous offrir avec Si peu une œuvre aussi dense que lyrique sur un amour finalement jamais consommé, ni déclamé.
Plus de dix ans après sa trilogie de courts romans, Les promesses (P.O.L) composée de Sorella, Italia et Vapore, l’écrivain est de retour en cette rentrée littéraire avec ce contre de fée inachevé, addictif et percutant.
Une dichotomie qui devrait très certainement séduire libraires et lecteurs à l’occasion du Prix du Roman Fnac 2024. Qui sait, ce nouveau roman pourrait figurer dans la liste des finalistes, voire même succéder à Veiller sur elle (L’Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du précédent concours.
Si peu de Marco Lodoli, publié aux éditions de L’Olivier, le 5 septembre 2024 en librairies.