Actu

Iain Levison signe un nouveau roman ironique sur le système judiciaire américain

12 août 2024
Par Lisa Muratore
Iain Levison signe un nouveau roman ironique sur le système judiciaire américain

Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques, le nouvel ouvrage de Iain Levison, sort le 29 août prochain en librairies. Il fait partie de la sélection du Prix du Roman Fnac 2024.

Parmi les livres en lice pour l’édition 2024 du Prix du Roman Fnac, dont la liste a été établie par 400 lecteurs amateurs et autant de libraires de l’enseigne, se trouve Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques de l’auteur américain, Iain Levison. Le titre renvoie à un constat de Justin Sykes, le personnage principal, et donne le ton d’un ouvrage acerbe, empreint d’ironie. Au fil des 240 pages qui le composent se déploie alors une réflexion sur le système judiciaire américain.

Les arrangements de la société américaine

L’histoire retrace donc la trajectoire de Justin Sykes. Avocat de profession, celui-ci passe le plus clair de son temps à travailler sur les dossiers de « petits malfaiteurs sans envergure » avant de négocier leurs peines auprès d’un procureur « plus puissant que soi mais tellement moins compétent. » Décidé à donner un autre rythme à des jours qui se suivent et se ressemblent, il accepte une nouvelle mission dans une boîte de nuit aux activités suspectes.

Une fois par semaine, pour 1000 dollars de l’heure, Justin Sykes offre une assistance juridique à des filles d’un « gentlemen’s club » et « passe la nuit dans le motel d’en face », renseigne la quatrième de couverture. Convaincu du bienfait de ce contrat lucratif, l’homme ne cherche pas à comprendre de quoi il en retourne exactement, tandis que les lecteurs ont tôt fait de se rendre compte que cet arrangement en cache un autre, plus répréhensible encore.

Dans ce volume à paraître aux éditions Liana Levi, Iain Levison s’attaque une nouvelle fois à ce genre d’accords, plus ou moins secrets, qui prennent place au sein des États-Unis. Après Un petit boulot (Liana Levi, 2003) ou, beaucoup plus récemment, Un voisin trop discret (Liana Levi, 2023), l’écrivain américain poursuit ainsi sa critique de la société avec humour et sagacité dans Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.

Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques d’Iain Levison, publié aux éditions Liana Levi, le 29 août en librairies.

À partir de
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits