Actu

Danse avec tes chaînes : retour sur un épisode méconnu de l’histoire de France

07 août 2024
Par Lisa Muratore
Danse avec tes chaînes : retour sur un épisode méconnu de l’histoire de France

Danse avec tes chaînes, le premier livre signé Anaëlle Jonah, sort en librairies le 21 août 2024. Il fait partie des 30 ouvrages sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac.

Dès son premier roman, Anaëlle Jonah a su retenir l’attention. Danse avec tes chaînes, qui sortira à la fin du mois aux éditions Fayard, a été sélectionné par le jury du Prix du Roman Fnac, composé de 800 lecteurs et libraires de l’enseigne. Dans ce volume de 480 pages, la jeune autrice et journaliste de profession revient sur un épisode méconnu de l’histoire de France.

Une période sinistre

« Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid », commence la quatrième de couverture. Alors que des politiques et des fonctionnaires leur avaient promis un accès à l’éducation dans la capitale, quatre enfants se retrouvent au beau milieu de la campagne, dans une ferme. Là-bas, ils doivent entretenir la maison, faire le ménage, s’occuper des bêtes. Un jour, l’occasion de prendre en main leur destin se présente. Ils sont alors libres de se réinventer comme bon leur semble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anaelle Jonah | poésie

Danse avec tes chaînes s’inspire d’une période bien réelle, au cours de laquelle plus de 2000 jeunes mineurs réunionnais relevant de l’aide sociale à l’enfance ont été envoyés dans l’Hexagone. Sur place, ils ont été dispersés dans plusieurs départements touchés par l’exode rural et la dénatalité, tels que la Creuse, le Tarn, la Lozère, les Pyrénées-Orientales ou encore le Gers. 

Si une telle affaire semble appartenir à un passé lointain, elle est pourtant survenue entre 1962 et 1984. En effet, cette politique était l’une de celles menées par le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer, un organisme accompagnant l’émigration des habitants de ces régions. Au travers de son premier livre, Anaëlle Jonah témoigne ainsi d’un épisode sombre, sans doute plus connu à La Réunion que dans le reste de la France.

À partir de
22,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’année passée, Jean-Baptiste Andrea avait remporté le Prix du Roman Fnac pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste), avant de se voir remettre le célèbre prix Goncourt.

Danse avec tes chaînes d’Anaëlle Jonah, publié aux éditions Fayard, le 21 août en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits