Cousines, le dernier ouvrage en date de Patricia Grace, sortira le 23 août 2024. En lice pour le Prix du Roman Fnac, le texte retrace le parcours de trois femmes aux destins singuliers et évoque l’héritage maori dans un monde en mutation.
Depuis 23 ans maintenant, le Prix du Roman Fnac met à contribution experts et amateurs afin de récompenser un auteur. Composé de 400 libraires Fnac et d’autant de lecteurs, le jury a sélectionné 30 livres parmi lesquels figure Cousines, signé Patricia Grace et publié aux éditions Au Vent des Iles. Il sera disponible en librairies à compter du 23 août prochain.
Interroger ses racines
Au fil des 359 pages qui composent l’ouvrage se découvre l’histoire de trois femmes néo-zélandaises. D’une part se trouve Mata, la fille d’une mère maorie et d’un père étranger à ce peuple polynésien, abandonnée à la naissance et laissée sans possibilité de renouer avec sa culture maternelle. Jusque-là faite d’errance, sa vie prend toutefois un tournant lorsqu’elle croise une personne qui lui ressemble et semble la reconnaître.
C’est alors que Mata rencontre Missy et Makareta, ses cousines. La première a pris la place de la seconde qui, au dernier moment, est parvenue à se défaire d’un mariage arrangé censé permettre la réunion de terres ancestrales. Évoluant dans un monde en mutation, toutes trois n’ont de cesse d’interroger leurs racines, et de chercher à comprendre qui elles sont.
Voir cette publication sur Instagram
Une autrice engagée
Née en 1937, Patricia Grace a elle-même dû faire face à ces changements. Au fil de ses œuvres, elle dépeint la vie des Maoris et s’intéresse notamment à l’influence que les populations étrangères ont exercée sur leur culture. À titre d’exemple, son roman le plus connu, Potiki (1986), évoque un combat contre l’exploitation de terres ancestrales à des fins privées.
Décorée de plusieurs récompenses – parmi lesquels se comptent le Neustadt International Prize for Literature ou encore le Prix New Zealand Post –, Patricia Grace est la première femme écrivain maorie à publier un recueil de nouvelles, Waiariki (1975), qui donnera suite à Mutuwhenua: The Moon Sleeps (1978), son premier roman. Engagée, elle est également à l’origine de nombreux livres jeunesse destinés à offrir plus de représentation aux enfants maoris.