Actu

Anna Funder sur les traces d’une femme de l’ombre dans L’Invisible Madame Orwell

19 juillet 2024
Par Robin Negre
Anna Funder sur les traces d’une femme de l’ombre dans L’Invisible Madame Orwell

Dans son roman L’Invisible Madame Orwell, l’autrice s’intéresse à Eileen O’Shaughnessy, femme énigmatique entourant l’œuvre de George Orwell.

Le Prix du roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 candidats. Parmi cette sélection variée figure le nouveau roman d’Anna Funder, L’Invisible Madame Orwell (Éditions Héloïse d’Ormesson). L’autrice, passionnée par 1984, la célèbre œuvre de George Orwell, s’est plongée dans ses textes et a fait une découverte surprenante. En note de bas de page se trouve la mention d’une femme, Eileen O’Shaughnessy. Qui est-elle et pourquoi n’est-elle pas plus connue ? En s’intéressant à la vie des Orwell, Anna Funder trouve les lettres d’Eileen ainsi que les témoignages de ses proches, et pénètre alors dans le quotidien du couple.

À partir de
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’Invisible Madame Orwell est un livre dévoilant l’histoire d’Eileen O’Shaughnessy, condamnée à vivre cachée derrière un mythe aussi grand qu’étouffant. L’autrice questionne ainsi la place des femmes et des épouses de l’ombre, qui participent à la création des artistes sans forcément avoir le crédit qu’elles méritent. L’Invisible Madame Orwell est attendu en librairies le 5 septembre 2024.

Un troisième roman pour l’écrivaine australienne

Avec ce livre, Anna Funder est de retour après plusieurs années d’absence. L’autrice australienne a, en effet, débuté sa carrière avec le livre Stasiland (Éditions Héloïse d’Ormesson) en 2007 avant de connaitre la consécration grâce à Tout ce que je suis (Éditions Héloïse d’Ormesson) en 2013, lauréat du prix Miles-Franklin, prestigieuse récompense littéraire australienne.

L’Invisible Madame Orwell marque ainsi le retour à l’écriture de l’écrivaine, alors que cette sélection dans le Prix du roman Fnac 2024 atteste déjà de l’attente autour de ce livre.

Face à elle, de nombreux auteurs et autrices confirmés ou émergents sont également particulièrement scrutés, dont Nicolas Garma-Berman, Gaël Faye, Viola Ardone, Carole Martinez, Alaa El Aswany, Mathieu Palain ou encore Ayana Mathis. L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024.

L’Invisible Madame Orwell d’Anna Funder, publié par les éditions Héloïse d’Ormesson, le 5 septembre 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits