Viola Ardone concoure au Prix du Roman Fnac 2024. L’autrice italienne à succès sera de retour en librairies le 21 août prochain afin de présenter Les merveilles.
Le Prix Roman Fnac vient de débuter et a annoncé la liste de ses 30 sélectionnés. Parmi eux, le nouveau livre de l’écrivaine italienne, Viola Ardone. Intitulé Les merveilles et publié chez Albin Michel, il raconte l’histoire d’Elba, dans les années 1970, de son enfance passée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à sa rencontre avec le docteur Fausto Meraviglia. Ce dernier, après avoir libéré les patients de l’hôpital, décide de prendre la jeune fille, orpheline, sous son aile. En la recueillant, le médecin va enfin pouvoir se racheter : lui qui n’a jamais été un bon père va, en effet, apprendre à son contact la force de la paternité.
Quand l’émotion se mêle à la grande Histoire du XXe siècle
Avec Les merveilles, Viola Ardone poursuit son exploration de la société italienne du XXe siècle et des relations humaines entamée avec son premier succès, Le train des enfants (2019). Dans cet ouvrage, elle nous plongeait dans le Naples de 1946 alors que le petit Amerigo est sur le point d’embarquer, comme des milliers d’enfants, à bord d’un train en direction de l’Italie du Nord. Arraché à son quartier et à sa famille, après une décision du Parti communiste visant à sortir de la misère les plus jeunes enfants du pays, Amerigo va découvrir une nouvelle vie, loin de sa mère, de ses repères, et auprès d’une famille adoptive.
Avec cette histoire, Viola Ardone décrivait le conflit intérieur d’un jeune garçon avec pour toile de fond l’Italie post-Seconde Guerre mondiale. Un schéma qu’elle utilisera de nouveau dans Le choix (2019) — autre grand succès de l’écrivaine — qui narrait, cette fois-ci, le tiraillement d’Oliva Denaro, une jeune fille, éprise de liberté, rapidement rattrapée par sa condition de femme dans la Sicile des années 1960.
Voir cette publication sur Instagram
En alliant une écriture profonde, intime et poétique à la grande Histoire du siècle dernier, l’autrice née à Eboli, dans l’Italie du Sud, est aujourd’hui l’une des voix les plus importantes de la littérature européenne. Grâce à une plume pleine d’émotions, Viola Ardone a su marquer la littérature italienne et internationale contemporaines.
Avec son prochain livre, Les merveilles, l’autrice devrait donc une nouvelle fois faire des étincelles. De quoi peut-être intégrer la liste des cinq finalistes du Prix du Roman Fnac remporté, l’année passée, par Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle (L’iconoclaste).
Les merveilles de Viola Ardone, publié chez Albin Michel, le 21 août 2024