Les Français engloutissent chaque année plus d’un milliard de pizzas ! S’il existe plus de 20 000 points de vente dans l’Hexagone pour commander une reine ou une quatre fromages, rien ne remplace le plaisir de déguster une pizza faite maison. Et pour cela, il est possible de s’équiper d’un four à pizza. À gaz ou électrique ? On vous aide à trancher le débat !
Four à pizza à gaz : la puissance de la flamme
Même chez les professionnels, le four à pizza à gaz grignote des parts de marché sur le four à bois traditionnel. Pour des raisons parfaitement pragmatiques : les performances et la qualité du rendu ! Le four à pizza à gaz, relativement similaire à un four à bois en termes d’aspect, bénéficie d’une montée en température rapide (jusqu’à 500°C en un quart d’heure) grâce à l’efficacité du brûleur. Par ailleurs, la température est répartie uniformément dans la chambre de cuisson. Grâce à l’allumage via un bouton piézo la commande de contrôle, le démarrage est simplifié et l’ajustement de la chaleur précis et réactif.
Les puristes vont citer un autre avantage du four à pizza à gaz : l’aspect plus croustillant de la pâte, grâce à l’intensité de la flamme du gaz. Elle est aussi réputée plus moelleuse. Plus prosaïquement, on évoquera aussi la plus faible consommation d’énergie avec le gaz, moins cher que l’électricité. L’entretien d’un four à pizza à gaz est quant à lui simplifié par rapport à four à bois qui va laisser des cendres à évacuer. Il existe néanmoins certains inconvénients de ce type de four à pizza, comme la perte du goût fumé rattaché à la cuisson au bois ou encore l’encombrement plus grand que pour un modèle électrique en raison de la présence d’une bonbonne de gaz.
Notre sélection des meilleurs fours à pizza à gaz
La pizza vient de Naples, mais le four à pizza star du moment a vu le jour bien plus au nord ! En a peine plus d’une décennie, la marque écossaise Ooni a démocratisé le four à pizza auprès des pizzaïolos du dimanche, notamment durant la crise sanitaire. Les modèles à gaz Koda 12 et Karu 12, compatibles avec le bois ou le charbon de bois en plus du gaz, se distinguent par leur design contemporain en acier et leurs dimensions ultraportables (10 et 12 kg respectivement). Tous deux permettent de cuire des pizzas de 30 cm (12 pouces) en seulement 60 secondes après 15 minutes de préchauffage pour atteindre 500°C. La surface de cuisson de 33×33 cm est composée de pierre en cordiérite sur 1 cm d’épaisseur.
Plus généreux en termes de surface de cuisson (34×51 cm), le four à pizza gaz de Kemper joue moins sur l’esthétique – malgré son habillage inox du meilleur effet – que la qualité du rendu. Il peut atteindre 400°C en un quart d’heure et permet d’enfourner deux pizzas côte à côte ! Son utilisation est possible en semi-extérieur avec du gaz butane, ou en extérieur avec du gaz propane. Le détail qui compte, c’est sa spatule incluse ! Le modèle GINO536 de H.Koenig concilie quant à lui design et qualité professionnelle avec une température jusqu’à 450°C en moins de 10 minutes, une double alimentation (propane ou butane) et l’efficacité de la pierre en cordiérite pour optimiser la cuisson sur une surface de 40×40 cm. Sa cheminée et ses pieds sont amovibles, et lui aussi dispose de sa pelle à pizza fournie !
Four à pizza électrique : tellement pratique !
Est-ce un sacrilège ? Non : le four à pizza électrique a ses avantages comme sa grande praticité. Léger, mobile, il ne nécessite qu’une prise secteur à proximité pour être alimenté. L’allumage et le réglage de la température s’effectuent en toute facilité grâce au thermostat intégré, tandis que la pierre réfractaire qui constitue la surface de cuisson diffuse la chaleur de manière homogène. Lui aussi permet une montée en température relativement efficace et peut atteindre les 400°C. Prévoyez donc un préchauffage d’une dizaine de minutes puis un temps de cuisson d’un quart d’heure environ pour pouvoir passer à table !
L’autre avantage du four à pizza électrique, c’est son prix plus accessible. Si le rendu n’atteint pas l’authenticité d’un four à bois, la qualité de la cuisson dépasse celle d’un four traditionnel et permet de déguster de bonnes pizzas dans son appartement pour un plateau TV savoureux ! D’autant que différents modes de cuisson vont jouer par exemple sur la chaleur tournante pour dorer la garniture et surprendre vos papilles…
Notre sélection des meilleurs fours à pizza électriques
Derrière son aspect de crêpière croisée avec un gaufrier, le mini four à pizza G6 Ferrari Delizia est conçu sur-mesure pour cuire une pizza de 31 cm de diamètre. Un modèle électrique portatif, qui cuit une pizza en seulement 5 minutes grâce à une chaleur pouvant atteindre 400°C et une pierre réfractaire diablement efficace. Réglez la minuterie pour être averti lorsque la cuisson est achevée ! Pour un budget légèrement supérieur, le four à pizza électrique Caterlite donne davantage de garanties en termes de robustesse (8,2 kg d’une boîte rectangulaire en acier inoxydable). Il peut enfourner une pizza de 30 cm de diamètre et la cuire en 15 minutes à une température de 300°C. L’efficacité est assurée par des résistances en haut et en bas, ainsi qu’une isolation double paroi.
Côté haut de gamme, le four à pizza électrique mono fenêtre de Combisteel joue lui aussi la carte de l’efficacité et de la simplicité d’utilisation. Deux commandes en façade : une pour la température (jusqu’à 320°C), l’autre pour la durée de cuisson. La fenêtre permet de suivre la cuisson sans ouvrir l’appareil ! Mais la rolls des fours à pizza électriques est signée Ooni avec le modèle Volt 12. La température grimpe à 450°C en 20 minutes, pour une cuisson en seulement 90 secondes. L’appareil pèse son poids (18 kg), mais brille par sa qualité de construction (acier au carbone et acier inoxydable à revêtement en poudre, porte en verre borosilicate triple vitrage) et sa portabilité grâce aux poignées intégrées.