Décryptage

Intelligence artificielle : concrètement, à quoi ça sert ?

21 juin 2024
Par Théo
Intelligence artificielle : concrètement, à quoi ça sert ?
©IT Social

L’IA est déjà parmi nous. Elle transforme nos pratiques sans même que l’on s’en aperçoive, tant elle possède un aspect pratique et utile. Au travail, à l’école, à l’hôpital, en vacances ou même chez soi, l’intelligence artificielle est partout avec des usages concrets.

L’IA au travail : une aide avant d’être une menace

D’un côté des fantasmes autour de robots capables de se substituer aux humains, de l’autre des craintes en termes de destruction d’emplois. Ce qui est certain, c’est que l’intelligence artificielle a déjà commencé à bouleverser le monde du travail. Grâce à l’automatisation de certaines tâches effectuées auparavant par l’homme, les métiers à forte proportion de tâches routinières et répétitives sont effectivement menacés de disparition. Cela concerne par exemple les services administratifs, mais aussi d’autres secteurs tel que l’architecture, le commerce, la santé ou l’ingénierie.

Néanmoins, l’implémentation de l’IA dans le milieu professionnel s’accompagne aussi et surtout de créations et de transformations de postes. Car ces technologies (reconnaissance vocale, reconnaissance d’images, assistant conversationnel, génération de contenus, etc.) s’imposent d’abord comme des outils à la disposition des humains, pour les aider à se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’IA a vocation a diminuer la pénibilité au travail et favoriser le travail en équipe.

IA et éducation : un assistant pertinent plutôt qu’un outil de triche

Non, l’intelligence artificielle n’a pas vocation à se substituer à l’intelligence humaine ! Plutôt que de nous abêtir, à l’instar de ChatGPT utilisé pour « tricher » lors de devoirs à la maison et d’examens à distance, l’IA est un atout pour apporter de l’innovation en matière de pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Pour les enseignants, la correction des copies peut ainsi être automatisée. La technologie peut également l’aider à constituer des groupes en fonction du niveau et des besoins de chacun.

tablette-ecole

Pour l’apprenant, l’IA va par exemple suggérer des cours et des programmes personnalisés d’exercices afin de s’adapter en temps réel à sa progression dans un chapitre. Cet outil pédagogique offre de nombreuses possibilités comme de rendre les apprentissages plus ludiques afin d’engager davantage les élèves. L’IA est par ailleurs complémentaire de l’enseignant en devenant un assistant pédagogique pour l’élève, afin de vérifier par exemple l’orthographe, la grammaire, la clarté et la cohérence de productions écrites voire même la logique des arguments avancés, ou encore pour tester ses connaissances.

IA et santé : ne rien laisser au hasard

On a tous en tête ces scènes de films de science-fiction dans lesquels le personnage mal en point sur une table d’opération est pris en charge intégralement par des robots pour une guérison express et complète. La réalité n’est pas aussi spectaculaire et littérale – quoique la chirurgie robot-assistée est déjà employée –, mais l’intelligence artificielle est capable d’apporter une aide précieuse aux soignants en matière dans la prévention, la prédiction, le diagnostic et le traitement d’une pathologie. 

samsung-galaxy-watch

Nourris de données de santé, les aglorithmes apportent précision et réactivité dans le suivi du patient (surveillance des constantes) et permettent une adaptation en continu des soins et traitements de façon individualisée. À grande échelle, c’est aussi la possibilité d’anticiper le déclenchement d’une épidémie. Au-delà des données, l’IA en matière de santé peut aider au maintien à domicile des personnes âgées via les robots compagnons. Quand la réalité rejoint la fiction !

IA et voyage : des bonnes idées et des bons plans

Plus besoin de passer de longues heures à étudier les cartes, rechercher les vols et comparer les hôtels, l’IA s’en charge pour vous. En premier lieu, l’intelligence artificielle est capable de trouver un lieu adapté à vos envies en fonction de vos critères exprimés en langage naturel. Laissez vous surprendre… L’IA peut ensuite s’occuper de planifier vos vacances de A à Z : itinéraire, planning d’activités, suggestion de vols, hôtels et restaurants en fonction de votre budget et de vos dates. Et une fois sur place, l’intelligence artificielle vous assiste encore avec la traduction en temps réel par exemple.

IA et budget : un levier d’économies

À la base, l’informatique ce sont des 1 et des 0. Donc des chiffres. Alors quoi de plus logique pour l’intelligence artificielle que d’exceller dans la gestion financière ? À partir de vos données bancaires par exemple, les algorithmes sont en effet capables de prédire votre solde en fin de mois. Le suivi du budget permet aussi d’effectuer des recommandations d’épargne, de placement financier ou de renégociation de crédit. Il est même possible de s’appuyer sur l’IA pour remplir sa déclaration de revenus via un assistant conversationnel.

IA à la maison : un atout confort supplémentaire

La maison intelligente s’appuie sur les objets connectés, qui eux-mêmes intègrent la plupart du temps l’IA. Lorsque la domotique croise l’intelligence artificielle, on parle d’automatisation intelligente : les objets connectés s’imprègnent de l’analyse des données pour s’adapter au fil des interactions avec les utilisateurs. Intégrée à un réfrigérateur, l’IA va reconnaître les aliments et procéder à des recommandations de recettes. Avec un lave-linge, elle va notifier l’utilisateur à l’issue du cycle de lavage. L’IA vous aide par ailleurs à réduire votre consommation d’énergie, ou encore à choisir vos programmes devant votre télévision en fonction de vos préférences.

IA et photographie : des améliorations qui changent tout

Avec l’intelligence artificielle, tout le monde peut devenir un photographe de haut vol. C’est notamment la promesse des smartphones qui boostent les performances de leur module photo avec l’IA. Par exemple en sélectionnant le meilleur cliché parmi une rafale de plusieurs images, voire même en sélectionnant le meilleur profil de chaque sujet. L’autre révolution qu’apporte l’IA en matière de retouche photo – outre l’amélioration de la netteté et de la clarté –, c’est la possibilité de modifier chaque élément de l’image (agrandir ou rétrécir un objet, changer le ciel de couleur, etc.). En mode vidéo, l’IA aide aussi à gommer un son parasite.

IA et musique : la crainte du grand remplacement

Peut-on déléguer la création musicale à une intelligence artificielle ? Là encore, l’IA apporte une aide précieuse. Pour les musiciens, elle peut suggérer des accords et un rythme afin de sublimer une mélodie, voire même créer une instru « from scratch » via la génération de musique. De quoi faire naître des craintes dans l’industrie musicale, notamment la reproduction de voix d’artistes connus sans autorisation.

Pour les consommateurs de musique, l’IA permet notamment de créer et suggérer des playlists personnalisées.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com