Décryptage

Chainsaw Man : Qui sont les personnages principaux ?

03 juin 2024
Par Antoine
Chainsaw Man : Qui sont les personnages principaux ?

En 2018 débarquait le nouveau manga de Tatsuki Fujimoto et plus rien n’a été pareil depuis. Chainsaw Man a redéfini le shonen et ses limites avec sa formule punk et explosive, souvent gore, en s’inspirant notamment du cinéma de Quentin Tarantino. Il a également offert au monde une palette de personnages uniques en leur genre, à commencer par le héros, Denji, bien loin des standards habituels du shonen. Intéressons-nous de plus près à eux.

Chainsaw Man, ça parle de quoi ?

Les événements de Chainsaw Man se déroulent en 1997 dans un monde similaire au nôtre et pourtant bien différent. L’Union Soviétique existe toujours, mais la principale différence consiste en l’existence de démons qui sèment la terreur. Chaque démon personnifie une peur, et leur puissance est proportionnelle au nombre de personnes qui croient en eux. Heureusement, l’organisation gouvernementale des Devil Hunters leur fait la chasse, parfois en passant eux-mêmes des contrats avec des démons plus enclins à aider les humains, ou tout simplement à tirer profit d’eux.

Le monde est au bord du gouffre et chaque pays tente de prendre l’avantage sur la situation.

À partir de
7,29€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les personnages

Denji

Probablement le protagoniste principal de shonen le plus étrange du genre, Denji est un héros à part. Bien loin du prototype du héros débordant d’optimisme et d’espoir, il possède un caractère bien à lui qui trouve son explication dans son enfance. Denji grandit dans la misère la plus totale et survit en faisant des petits boulots pour un boss yakuza à qui son père devait de l’argent avant de se suicider. Il est quasiment analphabète et a très peu de relations avec d’autres personnes, son seul ami étant Pochita, le démon-tronçonneuse réincarné en mignon petit chien.

Une nuit, le boss yakuza le trahit et le tue pour le compte d’un démon avec qui il a passé un pacte. Pochita se sacrifie alors pour redonner une chance à son ami et fusionne avec lui. Denji revient à la vie et découvre qu’en tirant sur une cordelette sortant de son torse il se transforme en Chainsaw Man, un homme avec des capacités démoniaques de régénération et trois tronçonneuses à la place de la tête et des deux bras. Sa vengeance consumée, il est découvert et recruté par une équipe gouvernementale de Devil Hunters dirigée par la charismatique Makima, dont il tombe bien évidemment amoureux. Il se retrouve à faire équipe avec d’autres Devil Hunters, en particulier Aki et Power avec qui il habite. Dès lors, il découvre les joies et malheurs de l’amitié, les difficultés de la chose amoureuse et effectue des missions ultra dangereuses à forte teneur en hémoglobine.

N’ayant eu que très peu de contacts avec d’autres humains, Denji est maladroit dans ses interactions sociales et amoureuses. Il est un adolescent immature qui découvre ses sentiments. Alternant entre apathie et colères fulgurantes, il est définitivement un héros pas comme les autres.

denji

Makima

Personnage particulièrement ambigu, Makima est une jeune femme de taille moyenne, au charme indéniable mais à l’attitude ambivalente. Elle dirige la Section Spéciale 4 de la Sécurité Publique, qui s’occupe d’intervenir lors d’attaques de démons. Elle commande ses troupes d’une main de fer sans jamais élever la voix, imposant son charisme par un mélange de douceur et de menaces dissimulées.

C’est elle qui découvre Denji et décide de le recruter, voyant immédiatement que le jeune homme cache un lourd secret et qu’il pourra être facilement manipulé. Elle mène Denji par le bout du nez en lui faisant miroiter ses faveurs pour qu’il exécute ses ordres sans broncher, allant même jusqu’à le considérer comme son animal de compagnie. Elle souffle constamment le chaud et le froid.

Makima utilise des pouvoirs démoniaques invisibles capables de tuer un humain en l’écrasant intérieurement.

makima

Aki Hayakawa

Katana dans le dos, Converse aux pieds, un man bun en guise de coiffure, Aki est indéniablement le cool kid de la bande. Ajoutez à cela une attitude désespérément sérieuse et un air vaguement mystérieux et vous avez le favori des fans. Devil Hunter depuis trois ans au début du manga, il a choisi cette voie pour se venger du plus terrible des démons, le Démon-Flingue, qui a tué sa famille lorsqu’il était enfant. Il est un fidèle subordonné de Makima, et forme un duo de choc avec Himeno, sa formatrice devenue amie. C’est à lui qu’on a confié la tâche pas si évidente d’acclimater Denji à la vie civile, et il a la lourde charge d’habiter avec le jeune homme et la tornade Power.

Il a passé plusieurs contrats avec des démons, notamment le Démon-Renard, et combat avec style et dextérité.

aki hayakawa

Power

Power est une hominidémone. Il s’agit d’un démon qui a rejoint la Terre et pris possession d’un corps humain récemment décédé. Les hominidémons ont une apparence presque parfaitement humaine, si ce n’est quelques détails qui les trahissent, comme des mandibules, un œil supplémentaire ou dans le cas de Power, des cornes. Elle a donc le corps d’une adolescente, manie des pouvoirs liés au sang et est capable de matérialiser des armes à partir de sa propre hémoglobine et de se régénérer à l’envie.

Elle travaille en tant que Devil Hunter pour la Sécurité Publique car elle y trouve son intérêt pour le moment, et doit habiter avec Denji chez Aki qui a bien du mal à gérer ces deux adolescents qui se comportent plus comme des enfants mal élevés. Car Power est égoïste, menteuse, uniquement motivée par ce qu’elle peut gagner, n’a aucune compétence sociale, est excentrique et possède un fort besoin de dominer les autres. Tout ce qu’on peut imaginer d’un démon, finalement.

La seule créature qui compte à ses yeux est son chat Nyaako, même si elle finit par s’attacher à Denji au fil du temps.

powerHimeno

Himeno est une Devil Hunter un peu plus âgée que Denji et Aki, et à ce titre agit comme une grande sœur envers les nouvelles recrues. Elle porte un cache-œil et arbore le costume noir et la cravate réglementaires en toutes occasions, est expérimentée, mature et ne perd jamais son calme. Elle fut la première partenaire d’Aki et s’est fortement attachée au jeune homme, d’autant plus que tous ses partenaires précédents étaient morts rapidement. Himeno est attentionnée et fait preuve d’empathie, comprenant vite comment acclimater les nouveaux comme Denji. Malgré cela elle est assez pessimiste sur l’état du monde et a un sérieux problème d’addiction à la nicotine.

himeno

Kobeni

Nouvelle recrue de la 4ème Section Spéciale Anti-Démons, à peu près au même moment que l’arrivée de Denji, Kobeni Higashiyama est une jeune femme qu’Aki décrit comme compétente à Himeno. Elle a choisi le difficile métier de Devil Hunter pour aider sa famille à envoyer son frère à l’université, préférant ce job à celui de travailleuse du sexe. Elle est dotée d’une agilité hors du commun et tient facilement tête aux démons quand ses nerfs ne la lâchent pas, mais malheureusement elle craque facilement sous la pression, comme lors d’une mission dans un hôtel où le Démon-Eternité piège le groupe. Extrêmement timide, elle apprécie toutefois une soirée alcoolisée à l’occasion.

kobeni

Kishibe

Légende parmi les Devil Hunters, Kishibe est l’une des rares personnes dans ce métier à avoir dépassé la quarantaine. Il arbore une longue cicatrice sur la joue et ne quitte jamais son imper. Ses longues années au sein de la Sécurité Publique à traquer des démons ont fait de lui le stoïcisme incarné. Les événements, même les plus graves, glissent sur lui. Rien ne semble pouvoir percer cette carapace. Il est choisi pour entraîner Denji et Power, afin qu’ils deviennent des Devil Hunters plus efficaces et qu’ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Maître particulièrement dur, il n’en développe pas moins de l’affection pour les deux adolescents.

kishibeAsa Mitaka

Asa est une lycéenne du même établissement que Denji, mentionnée dans la première partie du manga et qui devient la protagoniste de la deuxième partie. Asociale, détestant ses camarades de classe et à peu près tout le monde, elle déclare n’être là que pour les études et certainement pas pour se faire des amis. Au cours d’une dispute avec la déléguée, elle est tuée par cette dernière qui n’est autre que le Démon-Justice. C’est alors que le Démon-Guerre, Yoru, lui propose de la faire revivre en échange de l’utilisation de son corps. Asa partage donc son enveloppe avec Yoru, l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, qui sont des démons extrêmement puissants et influents. Contrairement à Power et aux autres hominidémons, elle conserve son apparence humaine classique la plupart du temps, et lorsque Yoru prend le dessus des cicatrices apparaissent sur son visage.

asa mitaka

Quanxi

Devil Hunter chinoise, elle est surnommée « la première Devil Hunter ». Elle travaille pour son gouvernement mais formait dans le passé un duo de feu avec le jeune Kishibe. Elle possède les mêmes capacités que Denji et peut se transformer en hybride avec des caractéristiques démoniaques, dans son cas elle devient une arbalète humaine. C’est une personne incroyablement calme et stoïque en toute circonstance. Elle ne se sépare jamais de son harem de démones, pour lesquelles elle essaie d’obtenir des droits. Elle est envoyée au Japon pour tenter de capturer le Démon-Tronçonneuse.

quanxi

Reze

Reze est une adolescente douce et gentille qui travaille dans un café où elle rencontre Denji. Elle se prend rapidement d’affection pour lui et tombe amoureuse du héros. Mais tout se complique quand son identité secrète d’assassin pour le compte de l’Union Soviétique est dévoilée. Elle est une hybride comme Denji, possédant les capacités du Démon-Bombe qu’elle active en tirant sur une goupille située sur le côté de son cou, déclenchant tous types d’explosions.

reze

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits