En deux ans, sa vie a été bousculée : premier album, concerts, nomination aux Victoires de la musique… De nombreux artistes s’y sont brûlé les ailes mais Emma Peters a su garder la tête froide dans ce tourbillon. Il y a chez elle ce mélange d’envie et de recul, de fougue et de sérénité. Les ingrédients parfaits pour ne pas se laisser dépasser. Si vous avez aimé Dimanche, il y a peu de raisons pour que vous ne craquiez pas pour Tout de suite, son deuxième opus. On vous explique pourquoi.
Des sonorités multicolores…
C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve cette voix douce, chaleureuse, gracile, ronde. Avec sa guitare, Emma Peters continue de creuser son sillon. Entre chanson, folk, bossa, reggaeton, rap, sa musique est foisonnante, riche de ses envies multiples, de son souhait de ne pas aller dans une seule direction mais de parcourir divers chemins, même de traverse. On pourrait penser qu’ainsi la musique d’Emma Peters part dans tous les sens et se perd. Au contraire, l’artiste, dans son périple de création, ne fait que piocher, ici ou là, différentes couleurs pour peindre un tableau multicolore, comme la vie dont elle s’inspire. Cet appétit et ce désir de s’ouvrir aux autres, à ces lumières musicales, créent des décors subtils et donnent à cette artiste toute sa singularité.
Pas étonnant donc de découvrir le titre Carino avec November Ultra et Noor, magnifique morceau avec trois voix sublimes. Détonnant par rapport au reste de l’album, Carino révèle ce sens du partage, cette volonté de se créer une famille musicale originale dans la diversité de ses membres.
Et de belles histoires
Guidée par sa seule audace, Emma livre encore une fois un album d’une parfaite sincérité. L’amour est le thème principal parce que c’est le sel de la vie de tout un chacun. Il y a l’amour qui élève (Les armes), qui permet d’affronter les orages, les tourments de la vie, celui qui fait danser lorsque tout tangue (Encore), celui qui ancre (Empreinte). Et puis il y a l’amour qui file entre les doigts comme dans Scoot ou Bruit.
Comment ne pas être séduit, touché par Peters Family (Maman), un hommage plus que vibrant à sa mère ! La famille continue d’être ce point d’arrimage d’une artiste qui a certes grandi, vécu mille et une vies depuis deux ans, portée par le succès et le public. Un point de départ, là où tout a commencé et sans quoi rien n’aurait été possible.
C’est peut-être parce qu’elle sait au fond d’elle-même que ce socle ne la lâchera jamais qu’Emma Peters fonce, dans le sens noble du terme, remettant en doute ses acquis. Elle n’en a pas forcément l’air comme ça mais Emma Peters, l’intrépide, la téméraire, a ce goût de l’audace. Dans Risque, chanson tempétueuse, elle balaye l’album photo de ses dernières années, celles qui l’ont vue faire le grand saut dans l’inconnu, au sein d’un métier hors du commun…
Que dire aussi du sublime Juliette ? Emma nous emmène dans l’univers d’un être brutalisé par un monde trop âpre. Qu’est-ce qu’on a envie de la prendre dans nos bras, cette Juliette, avec son esprit tourmenté par de multiples tempêtes orageuses qui ne lui laissent aucun espace d’expression et de respiration.
On aime aussi Multicolore, une ode à la différence, à la tolérance, à l’égalité. Cette explosion rythmique pousse non seulement à danser mais aussi à se libérer, à exprimer sa singularité, sa propre couleur, à ne pas en avoir peur. Il pousse à s’affranchir, à s’évader.
Oser et aimer, tels sont les mantras portés par cette artiste. La douceur, la tendresse, l’intensité, l’éclat et la crudité se télescopent dans cet album qui démontre encore une fois toute sa singularité. Cash, sincère, vraie, Emma Peters a cette candeur, cette authenticité et cette lucidité qui touchent encore et encore. Alors n’hésitez pas à écouter tout de suite cet opus d’une artiste qui a encore de belles histoires à nous conter. Tout de suite… comme le titre de son album.
[push-article articles= »cp63422« ]