Héritiers des fameux Blue Yeti et Snowball, les nouveaux Logitech Yeti GX et Yeti Orb sont des micros USB plug-and-play qui s’adressent aux joueuses et aux joueurs qui souhaitent tenter une expérience de streaming pour partager leur passion. La webcam Mx Brio 4K vient compléter le lot pour se lancer.
En matière de streaming, il n’y a pas de secret. Pour se créer une audience, il faut bien entendu avoir un bon contenu à proposer, mais le son est sans aucun doute la donnée technique la plus importante. Problème, les micros professionnels coûtent cher, et demandent une certaine maîtrise technique, ainsi qu’un autre dispositif dédié, pour être utilisés dans les meilleures conditions. Pour répondre à cette problématique, Logitech propose deux nouveaux modèles de micros, pensés pour les joueuses et joueurs ayant envie de partager leur passion en streaming sans se ruiner.
Logitech G Yeti Orb
Commençons par le moins cher des deux, avec le Yeti Orb, disponible en noir ou en blanc. Concernant le design, on retrouve les codes de son grand frère de chez Blue, le Snowball, avec un micro sphérique posé sur un petit trépied. Le logo Logitech vient remplacer celui de son ancienne maison, et profite en plus d’un éclairage Litghsync RGB, personnalisable à souhait, et qui s’adaptera même tout seul au jeu que vous aurez lancé. L’éclairage sera aussi particulièrement utile pour vous confirmer qu’un enregistrement est bien lancé, par exemple.
Son format relativement compact (moins de 20 cm de haut et 230 g) en fait un micro facilement transportable, sans risquer de trop l’abimer. En revanche, son positionnement assez bas fait que lorsque le Yeti Orb repose sur son pied, on a rapidement tendance à se pencher en avant pour rester le plus proche possible du micro. Mais pour un usage de streaming, il est fort probable que le Yeti Orb sera principalement utilisé au bout d’un bras de micro.
D’ailleurs, une fois le trépied retiré, on retrouve deux pas de vis, capables de s’adapter à n’importe quel bras de micro. Une utilisation vraiment à privilégier pour la diffusion, notamment pour éviter les bruits parasites inévitables avec un trépied posé sur un bureau.
Cela ne veut pas dire pour autant que le Yeti Orb n’est pas performant pour faire le tri entre le son de votre voix et celui de votre clavier ou de votre souris. C’est un micro à condensateur doté d’un diagramme unidirectionnel cardioïde, ce qui évite donc, dans l’ensemble, la résonnance et les bruits parasites.
Son principal avantage est bien sûr sa simplicité d’utilisation. La promesse de plug-and-play est bien tenue, et une fois le micro branché en USB, il est tout de suite fonctionnel, et propose déjà un très bon son, sans aucun réglage. Bien sûr, pour un son encore plus précis, il est possible de passer par le logiciel Logitech G Hub et la technologie Blue Voice, toujours aussi efficace.
Anti-pop, égaliseur, compresseur, limiteur, vous allez pourvoir jouer avec énormément de paramètres, ce qui est très rare pour un micro dans cette gamme de prix. Blue Voice propose également de nombreux préréglages, afin de vous permettre de tester différents styles pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Comme toujours, le logiciel est particulièrement simple d’utilisation, même pour les novices en la matière, et permet de s’enregistrer pendant quelques secondes afin de s’écouter pour juger de la qualité des réglages, sans avoir besoin de quelqu’un d’autre. Un certain nombre d’effets sont aussi disponibles, pour vous offrir, le temps d’une soirée, une voix d’alien ou de démon.
En considérant sa qualité de son, sa simplicité d’utilisation, et son niveau de personnalisation très complet, le Yeti Orb n’a pas d’équivalent dans sa gamme de prix. De quoi en faire un micro parfait pour débuter dans la création de contenu à moindre coût. Pour passer directement à une qualité un peu supérieure, le Yeti GX sera une bonne alternative.
Logitech G Yeti GX
Pour le double du prix du Yeti Orb, le Yeti GX propose de belles évolutions techniques, véritablement pensées pour la création de contenu, nous y reviendrons. Concernant le design, on retrouve cette fois-ci peu ou prou les caractéristiques du Blue Yeti et sa forme de pilule, que nous avions déjà eu la chance de tester.
Sobriété et élégance sont donc au programme, avec une construction entièrement métallique, avec quelques touches de plastique. Contrairement au Yeti Orb, on retrouve sur le Yeti GX des boutons de contrôle, à commencer par une molette, similaire à celles que l’on connait sur les souris de la marque, pour la gestion du gain, et un bouton mute. Plusieurs zones lumineuses (Lightsynch RGB) apportent un peu de couleur à l’ensemble, que ce soit sur la molette, sur le logo de la marque, ou encore sur la base du micro.
Bien évidemment, comme sur le Yeti Orb, il sera possible de personnaliser tous les paramètres lumineux depuis le logiciel G Hub, toujours aussi facilement. Dans la boîte, vous trouverez un pied de micro, au design particulièrement réussi, qui vous permettra d’orienter le micro avec précision, ce qui sera particulièrement important dans cette configuration technique. Mais comme pour le premier modèle, l’utilisation d’un pied de micro suspendu est vraiment conseillée pour le streaming, et un adaptateur est fourni dans cette optique.
Contrairement au Yeti Orb, le Yeti GX est un micro à capsule dynamique, avec un diagramme de captation supercardioïde conçu spécialement pour la captation de la voix, sans laisser de place aux bruits environnants. On se rapproche donc au maximum des micros professionnels à connectique XLR, traditionnellement utilisés par les streameuses et streamers. La différence, c’est que le Yeti GX est un micro plug-and-play, qui fonctionne à merveille uniquement grâce à un branchement USB.
Concernant la personnalisation, le Yeti GX profite des mêmes options que le Yeti Orb, sur le Logitech G Hub, qui propose de nombreux paramètres de nettoyage du son, ainsi que toutes les options relatives aux éclairages RGB.
Plus complet et plus performant que le Yeti Orb, le Yeti GX est également une excellente option pour se lancer dans la création de contenu, notamment pour le streaming, toujours à un prix bien inférieur au matériel professionnel.
Logitech MX Brio 4K
Si le son est la donnée technique la plus capitale à maîtriser pour diffuser un contenu de qualité, l’image est bien évidemment aussi importante. La Logitech MX Brio 4K vient prendre la suite de la Logitech Brio 4K, en s’inscrivant dans la gamme MX, plutôt destinée à la bureautique haut de gamme habituellement.
Sans surprise, la MX Brio 4K conviendra donc parfaitement pour un usage bureautique, et offrira une bien meilleure qualité d’image à vos appels en visio ou à vos réunions Teams que les webcams intégrées dans les PC Portables. Mais dans sa conception comme dans la technologie qu’elle embarque, cette webcam peut aussi être un très bon investissement pour se lancer dans le streaming.
Sur sa conception d’abord, on retiendra, au-delà d’une esthétique réussie et de finitions qui respirent la robustesse, une fixation solide qui s’adaptera à n’importe quel écran, avec un pied ajustable qui laisse la possibilité à la caméra de bouger dans tous les sens. Un très bon point, notamment pour le streaming, puisqu’il sera possible d’utiliser cette caméra en vue zénithale, en l’inclinant à 90° : idéal pour un plan fixe sur le clavier et la souris pour montrer vos skills, ou tout simplement pour montrer un dessin en cours de confection, une ouverture de paquets de cartes… Mieux, un mode « Show » est spécialement conçu pour automatiquement retourner l’image à 180°, afin que votre audience ait le même point de vue que vous.
Mais comme pour les micros Yeti GX et Yeti Orb, la Mx Brio 4K se démarque par sa facilité d’utilisation, puisque sans aucun réglage, la qualité d’image proposée est déjà excellente, grâce à une webcam dopée à l’IA, qui effectue une mise au point, une balance des blancs et une gestion de l’exposition, automatiquement.
Pour des réglages encore plus précis, il est bien sûr possible de jouer avec l’ensemble de ces paramètres depuis le logiciel Logi Option +, ou encore depuis le G Hub, que l’on a plus l’habitude de pratiquer en tant que joueur ou joueuse. Luminosité, contraste, saturation, vibrance, netteté ou tout simplement cadrage, tout y est pour créer la scène qui conviendra le mieux à votre diffusion.
La MX Brio 4K propose également un double micro, qu’on vous déconseille bien sûr d’utiliser pour du streaming, mais qui pourra faire l’affaire si vous n’avez pas d’autres options pour vos visioconférences.