Clairement dérivé de la gamme 1000XM, dont il reprend certains attributs, le Ult Wear cherche à faire baisser la note sans pour autant transiger sur la qualité du son.
Très bien loti sur le marché des casques audio avec des références immanquables, Sony se diversifie et cherche à attirer dans ses filets celles et ceux ne pouvant s’offrir des produits aussi onéreux que peuvent l’être les casques WH-1000XM5 ou les écouteurs WF-1000XM5. Concurrent du récent Sennheiser Accentum testé récemment par le Labo, le Ult Wear arrivera-t-il à se faire une place ? On fait les présentations.
Un design moderne pour un confort de tous les instants
À première vue, difficile de faire la différence entre le Ult Wear et le XM5 ! Les deux casques partagent une esthétique commune et leur conception circum-aurale, très enveloppante pour les oreilles de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Mais leur ressemblance ne s’arrête pas à leur enveloppe. En effet, on retrouve certains composants du casque haut de gamme de Sony dans ce nouveau venu proposé à un prix plus doux.
En premier lieu, citons le processeur V1, à qui l’ont doit la signature sonore chaude et ronde des casques de la marque. Celui-ci devrait accompagner à merveille les haut-parleurs de 40 mm du Ult Wear, décrit par la marque comme « conçu pour les fans de basses ». Vous voilà prévenus ! Sony va même plus loin en offrant à son casque deux modes pour augmenter encore la puissance des basses fréquences. Deep Bass rehausse ces fréquences dans le spectre, quand Attack Bass offre un égaliseur plus dynamique, favorisant l’attaque des notes les plus graves.
C’était une évidence au vu du pédigrée de la marque nippone : le Sony Ult Wear ne fait pas l’impasse sur la technologie de réduction de bruit qui a fait la renommée de ses casques haut de gamme. Une fonction transparence est aussi au programme pour pouvoir rester conscient de son environnement lorsque cela est nécessaire.
Autonomie et connectivité au rendez-vous
Si la capacité de sa batterie ne nous a pas été précisée, le Sony Ult Wear promet 30 heures d’autonomie par charge, et même jusqu’à 50 heures si l’on désactive la technologie de réduction de bruit. Par ailleurs, la recharge rapide permet au casque de regagner jusqu’à 1h30 d’écoute en seulement trois minutes !
Pour ne rien gâcher, le casque Bluetooth est compatible Fast Pair (sur Android), ce qui accélère l’appairage grâce à une popup sur l’écran d’accueil du smartphone ou de l’ordinateur. Mieux, le Ult Wear est aussi doté d’une fonction multipoint, permettant de connecter deux appareils Bluetooth simultanément. Ainsi, pas besoin de recommencer la procédure d’appairage lorsqu’on change d’appareil. Difficile de s’en passer une fois qu’on y a goûté !
Le Sony Ult Wear est dès à présent disponible à la précommande dans les coloris noir, blanc et gris pour 199,99 €. Pour rappel, l’excellent Sony WH-1000XM5 est quant à lui vendu 399,99 €.