Originaire de la Haute-Savoie, l’entreprise Somfy a parcouru un long chemin avant de devenir le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. Aujourd’hui, Somfy a diversifié son terrain de jeu et cherche à s’imposer comme un acteur clé de la maison connectée et de la sécurité à domicile. Retour sur une success-story 100% française.
La naissance d’un pionnier de la domotique
L’histoire de Somfy débute en 1969 dans la ville de Cluses près du Mont-Blanc. Deux Français, Louis Carpano et Charles Pons, pensent que la manivelle pour ouvrir les volets est devenue obsolète. Leur ambition est d’améliorer le confort des habitants. Ils mettent au point le premier moteur tubulaire qui permet l’ouverture des stores électriques et des volets roulants. Le groupe Somfy voit loin et veut se développer à l’étranger. La même année, des filiales sont créées en Allemagne et en Suède.
Entre 1977 et 1979, l’entreprise s’étend aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Italie et en Suisse. L’internationalisation est un succès puisqu’en 1989, Somfy réalise 70% de son chiffre d’affaires en dehors de la France. Le groupe ne se contente pas d’aider les professionnels et lance plusieurs campagnes publicitaires internationales pour attirer le grand public. Aujourd’hui, Somfy est présent dans 58 pays et compte 6 500 employés ainsi que 117 filiales.
Quand la maison rencontre l’automatisation
En 1997, Somfy équipe les moteurs des volets roulants et stores électriques de la Radio Technology Somfy. Ils peuvent désormais être contrôlés à distance avec une seule télécommande. Ce changement d’utilisation convainc Somfy d’automatiser tous les éléments d’un logement en 2001. La marque française propose désormais de motoriser les portes de garage, les portails d’une maison et même les ouvertures. L’objectif est de favoriser le confort et la sécurité des habitants, mais aussi de leur assurer des économies d’énergie.
Au fil des années 2000, Somfy développe son catalogue. Après les volets roulants et stores électriques, elle s’intéresse aux volets battants et aux brise-soleil orientables, mais aussi aux stores de terrasse, à la pergola et à la véranda. À l’intérieur de la maison, la marque française propose des stores intérieurs, des rideaux électriques et des écrans de projection, mais également des solutions de chauffage, d’éclairage et d’alimentation solaire.
L’ambition de devenir un leader mondial
En 2007, Somfy a multiplié les partenariats avec d’autres marques pour devenir la référence incontestée de la domotique sans fil. Grâce à la technologie io-homecontrol, il est désormais possible de contrôler des équipements qui ne sont pas de la marque Somfy avec une seule et même télécommande. En 2011, Somfy s’engage dans la lutte contre le mal-logement avec la Fondation Somfy. L’idée est d’offrir aux plus démunis un accès à des lieux de vie plus confortables en respect avec l’environnement.
Depuis sa création il y a plus de 50 ans, le centre de Recherche & Développement de Somfy a déposé plus de 2 200 brevets pour garantir la fiabilité, la performance et la longévité de ses produits. C’est une mission réussie, Somfy est aujourd’hui le numéro un mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment.
Des solutions Somfy pour connecter son logement
À partir des années 2010, Somfy s’est concentré dans la maison connectée. L’entreprise lance TaHoma, une solution qui permet de gérer plus de 200 équipements compatibles. Tous les appareils Somfy sont pris en charge ainsi que ceux des marques partenaires comme Philips Hue, Legrand et Schneider.
La commande intelligente TaHoma switch permet de centraliser tous les appareils connectés de sa maison. Avec l’application mobile TaHoma ou les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et HomeKit, il est possible de contrôler chaque appareil individuellement comme une serrure, un thermostat ou un éclairage. Grâce à la technologie radio io-homecontrol, Somfy informe le client de l’exécution de ses actions. La télécommande TaHoma switch permet également de créer des scénarios pour activer ou désactiver automatiquement des appareils connectés à un moment précis de la journée ou en fonction de la détection de mouvement.
Des équipements Somfy pour la sécurité et la surveillance à domicile
Après la maison connectée, Somfy s’est lancé dans un nouveau secteur en 2014 : la sécurité. Le groupe propose des systèmes d’alarme complets pour protéger ses clients des tentatives d’intrusion dans leur domicile. Le kit Somfy Home Alarm est composé d’un détecteur de mouvement intérieur, d’une sirène extérieure et d’une sirène intérieure avec une puissance supérieure à 110 dB, de 3 détecteurs d’ouverture, d’un clavier intérieur avec 3 badges et d’une centrale qui contrôle tout.
Il a depuis été complété par le kit Somfy Home Alarm Advanced, qui réunit une sirène intérieure de 105 dB, un détecteur de mouvement, 3 détecteurs d’ouverture, 2 badges télécommandés, un clavier intérieur et une centrale.
Il est aussi possible d’utiliser son smartphone avec l’application Somfy Protect. Si les clients disposent de volets roulants connectés Somfy, ils se ferment automatiquement pour repousser les cambrioleurs. En cas de tentative d’arrachement de la centrale et de coupure de courant ou d’internet, l’alarme continue d’être opérationnelle et les clients sont immédiatement alertés. Somfy propose également des caméras intérieures et des caméras extérieures pour compléter ses systèmes d’alarme.
Une dernière possibilité est de se procurer le visiophone V350 Connect, un interphone connecté avec un écran. Ce dernier permet de communiquer avec vos visiteurs de façon fluide grâce à son écran 7 pouces, chez vous ou à distance via l’app Somfy Protect.