L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En cet fin d’année, voici le top 5 de nos livres préférés en 2023.
Alors, alors, alors, alors… Quels sont donc les grands livres de 2023 ? C’est l’heure du verdict. Comme chaque année, la rédaction de Lire Magazine Littéraire vous propose sa sélection des 100 grands livres de l’année, en tout cas, à notre avis. Bon, on n’a pas le temps d’évoquer évidemment, cette centaine d’ouvrages, mais quand même, ça me paraît plutôt pas mal de vous proposer une petite sélection façon top 5.
L’essai de 2023
Du côté des essais, nous avons finalement opté pour une biographie et pas n’importe laquelle, celle de Charles de Gaulle, De Gaulle. L »homme de personne et qui recoupe, pour ce premier tome, les années 1890 à 1944. Elle est signée Jean-Luc Barré, éditeur, biographe mais aussi porte plume de Jacques Chirac pour les besoins de ses mémoires.
Alors pourquoi lire une biographie de Charles de Gaulle aujourd’hui ? Non seulement parce qu’elle apporte beaucoup d’informations très riches, issues de sources très variées, c’est quand même le fruit d’une dizaine d’années de travail. Mais il se trouve que Jean-Luc Barré a su donner de la vie, et ça, c’est essentiel dans une biographie. Par exemple, saviez-vous que Charles de Gaulle était un passionné de théâtre et que cet amour des planches a eu évidemment un impact sur sa manière de se mettre en scène dans la vie politique ? On a vraiment hâte de lire la suite.
La BD de 2023
Rayon BD, c’est une surprise qui s’est imposée avec un album peut être injustement passé inaperçu, en tout cas pour le grand public, à savoir Tous les vivants de Roman Muradov, auteur de BD, illustrateur, notamment pour le New Yorker et d’autres prestigieuses revues.
Alors le sujet pourrait être plombant, à savoir, l’histoire d’une fille qui choisit de se suicider mais, au purgatoire, le destin va en décider autrement puisqu’elle va avoir une deuxième chance. Et elle va reprendre son quotidien, mais avec une petite différence, c’est qu’elle va voir les vivants, mais aussi les morts, les fantômes. Et évidemment, ça change beaucoup de choses. Au delà de l’originalité du sujet, Muradov nous éblouit grâce à une grande grande finesse de trait, des jeux de transparence vraiment stupéfiants et de nombreuses références picturales. Bref, c’est un pur régal pour les yeux.
Le polar de 2023
En ce qui concerne les polars, on est sur une valeur sûre. Si je vous dis Mystic River, Shutter Island ou Un pays à l’aube, vous me répondrez Dennis Lehane. Oui, c’est bien Dennis Lehane qui s’est imposé cette année pour son nouveau roman, Le Silence.
L’auteur explore à nouveau sa chère ville de Boston, cette fois-ci dans le milieu des années 70, plus précisément lors d’un jour tragique où coïncident, la mort d’un jeune noir et la disparition d’une jeune fille et la mère de cette dernière va tout mettre en œuvre pour faire éclater la vérité, toute la vérité. Bref, du pur Lehane, à la fois admirablement maîtrisé dans la narration, d’une grande noirceur et peut être plus politique qu’il n’en a l’air.
Le roman étranger de 2023
Pour la littérature étrangère, ce sont Les Naufragés du Wager de David Grann qui l’ont emporté.
Alors, David Grann, 2023, c’est vraiment son année puisque vous avez été nombreux au cinéma, plus d’un million, à aller voir Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, eh bien, c’est une adaptation d’un livre de Grann.
Cette fois-ci, l’auteur nous emmène sur les flots au milieu du XVIIIe siècle et nous allons suivre l’expédition de nombreux matelots sur ce vaisseau britannique. Mais, du côté du Cap Horn, les choses ne vont pas très bien se passer. Songez un instant au titre, Les Naufragés du Wager, oui, évidemment… Nous avons là tous les éléments du vrai grand roman d’aventures maritimes, à une petite différence près, c’est que nous sommes là dans le domaine de la non-fiction. Un registre littéraire dans lequel David Grann excelle depuis des années. Et on tient là un ouvrage digne des meilleurs Robert Louis Stevenson, mais cette fois ci, tout est vrai.
Le livre de l’année 2023
Enfin, nous nous sommes tournés vers le domaine de la littérature française pour décerner le titre de livre de l’année 2023 à… L’Enragé, de Sorj Chalandon.
On connaît l’auteur, par ailleurs journaliste maintes fois primé pour ses romans sur l’Irlande ou sur son père. Mais il nous propose avec L’Enragé une histoire particulièrement bouleversante et a priori quand même très loin de lui. Le saviez vous ? Il a existé pendant très longtemps un véritable pénitencier pour mineurs à Belle-Île-en-Mer. Et en 1934 a eu lieu une mutinerie de tous ces gamins. Tous ont été récupérés, à l’exception d’un seul. Il s’appelait Jules Bonnot et Sorj Chalandon a choisi de raconter son histoire.
Si le roman nous émeut à ce point, c’est que, au-delà de l’anecdote édifiante, Chalandon a su parfaitement faire se croiser son sujet et sa langue, dénuée d’affèterie, qui colle à l’époque sans jamais la singer. L’Enragé a tout du grand livre populaire, peut être même déjà du classique. A vous maintenant de découvrir tous nos coups de cœur, si ça n’est pas déjà fait.
Allez, joyeuses fêtes ! Et à l’année prochaine !
—