A la fin des années 90, Microsoft décide, malgré les réticences de Bill Gates, de se lancer dans l’aventure du jeu vidéo, en devenant un constructeur de consoles. Une longue et difficile aventure pour la marque Xbox, que l’on vous raconte en 14 épisodes.
Episode 1 : Ce qui a convaincu Bill Gates de lancer le projet Xbox
Après la sortie de Windows 95, Bill Gates est sur le toit du monde. Et lorsqu’on le questionne pour connaitre ses ambitions futures pour Microsoft, il affirme que jamais il ne se lancera dans le hardware, et donc la construction de PC. Mais tout va changer alors que Sony présente au monde entier son nouveau produit, aux ambitions démesurées.
Episode 2 : Le jour où Bill Gates a voulu tout arrêter
Malgré un premier accord, Bill Gates a bien failli revenir sur sa décision de se lancer dans la construction d’une console, lors d’une réunion restée mythique et encore appelée aujourd’hui : « le massacre de la Saint-Valentin ». Et pour cause, après avoir été humilié par Nintendo, le patron de Microsoft découvre que ses équipes n’ont pas rempli la seule condition qu’il avait donné au départ du projet…
Episode 3 : Un premier prototype complètement fou
Alors que les équipes n’ont que très peu de temps pour construire la console avant la première présentation prévue devant les professionnels du jeu vidéo, Microsoft veut marquer les esprits, et s’éloigner de l’image très « bureautique » de la marque. Résultat, personne n’oubliera jamais le premier prototype de la Xbox…
Episode 4 : Le jour où Dwayne Johnson, alias The Rock, a sauvé les meubles !
A moins d’un an de la sortie de la Xbox, le développement de la console est loin d’être terminé, et aucun jeu n’a été annoncé. Pourtant, le marketing doit commencer et Microsoft veut être présent à toutes les conférences possibles. Pour séduire la presse et le public, les équipes de communications vont alors sortir de leur chapeau une carte que personne n’avait vu venir…
Episode 5 : Le jour où Xbox a refusé l’exclusivité sur GTA III
Construire une console est une chose, mais lui offrir un catalogue séduisant en est une autre, et Microsoft est en retard. Si les plus gros studios de la planète n’ont pas vraiment envie de prendre le risque de se lancer dans le développement d’un jeu sur une console pour l’instant inexistante, d’autres studios, en difficulté, n’ont pas d’autres choix que de tenter le coup. Un petit studio qui reste sur un échec va alors venir présenter son nouveau projet chez Microsoft, qui finira par refuser et passer à côté de l’un des plus grands jeux vidéo de l’histoire.
Episode 6 : Le jour où la Xbox ne s’est pas allumée à l’E3…
Pour se faire une place dans le milieu du jeu vidéo au début des années 2000, il y a un passage obligé. L’E3, le plus grand salon consacré aux jeux vidéo au monde, est un rendez-vous incontournable. Et pour l’E3 2001, le monde entier attend de découvrir la première console de Microsoft, quelques mois avant sa sortie. Un show millimétré est prévu, et Robbie Bach, le patron de la marque, monte sur scène pour présenter la console. Et là, c’est le drame…
Episode 7 : Le service qui a fait exploser Xbox après sa sortie
Malgré un E3 raté, la sortie de la première Xbox se passe bien, notamment grâce au succès rencontré par Halo, un FPS qui propose notamment de s’affronter en multijoueur. Pour capitaliser sur ce succès, les équipes de Xbox vont mettre au point un système qui révolutionnera pour toujours le jeu compétitif sur console.
Episode 8 : Xbox 360, un premier pas dans le futur du jeu vidéo
Après le succès de la première Xbox et malgré toutes les embuches rencontrées en cours de route, Microsoft ne compte pas s’arrêter là. Mieux, la marque veut absolument devancer Sony pour la prochaine génération de consoles, alors que la PS2 devient la console de salon la plus vendue de tous les temps. Il faut donc trouver un concept solide pour la prochaine console, planifier un développement rapide et réussir un évènement de lancement digne de ce nom.
Episode 9 : Le fameux Red Ring of Death
Disponible bien avant sa concurrente principale, la PS3, la Xbox 360 rencontre un immense succès à sa sortie. Mais au bout de quelques mois, le fameux Red Ring of Death rend un nombre incalculable de consoles inutilisables. Découvrez dans cet épisode comment une telle erreur a pu se produire, et comment Microsoft est parvenu à corriger le problème.
Episode 10 : Xbox abandonne le jeu vidéo ?
Malgré le terrible Red Ring of Death, la Xbox 360 est un carton, et reste en tête des ventes pendant 27 mois consécutifs. Pendant ce succès, Microsoft prépare l’avenir, et présente finalement sa prochaine console avec enthousiasme. Mais si la Xbox One s’annonce comme relativement novatrice dans beaucoup de domaines, les équipes semblent avoir oublié un aspect majeur : les jeux vidéo.
Episode 11 : Le plan de Phil Spencer pour sauver Xbox
La mauvaise communication et les mauvais choix autour de la Xbox One ont des conséquences terribles pour Microsoft, qui voit l’écart avec Sony se creuser. Un changement de stratégie est donc décidé en interne, avec la nomination de Phil Spencer à la tête de Xbox. Pour redresser la barre, le nouveau boss prend trois décisions majeures, dont certaines ont encore des conséquences aujourd’hui.
Episode 12 : Et si on fabriquait des jeux ?
Reconnue par la presse comme par les joueuses et joueurs, la marque Xbox s’est imposée comme un acteur majeur de l’industrie. Mais pour rattraper le retard toujours conséquent sur Playstation, la marque a besoin de plus de jeux exclusifs. Et pour ça, il faut des studios de développement maison. Microsoft se lance alors dans la course aux rachats, avec en ligne de mire des mastodontes comme Minecraft ou encore Bethesda.
Episode 13 : Arches, le projet qui change la donne
Alors que Phil Spencer développe une autre idée pour apporter une nouvelle manière de consommer les jeux Xbox aux joueuses et joueurs du monde entier, son projet, au départ nommé « Arches », est finalement bouleversé par une petite révolution. Un certain Netflix est en train de changer notre manière de consommer des films et des séries, et le modèle pourrait convenir à un catalogue de jeux vidéo…
Episode 14 : Activision-Blizzard, le rachat qui mettra fin à la guerre des consoles
Le succès immédiat du Game Pass confirme que l’industrie est en train de changer, sous l’impulsion de Xbox. La fameuse « guerre des consoles » ne semble plus être au cœur de la stratégie de la marque, et pour définitivement acter ce nouveau modèle, elle prépare le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu.