Actu

Le Prix BD Fnac France Inter 2024 dévoile sa sélection

06 octobre 2023
Par Robin Negre
Le Prix BD Fnac France Inter 2024 dévoile sa sélection

La nouvelle édition du Prix BD Fnac France Inter a débuté avec l’annonce de la sélection et un appel à candidature pour faire partie du jury.

Créé dans le but de promouvoir le neuvième art dans toute sa diversité, le Prix BD Fnac France Inter entend défendre la création artistique ainsi que les nouveaux acteurs de l’écriture auprès du grand public. Ainsi pour la sixième année consécutive, le concours littéraire se présente et dévoile les 20 bandes-dessinées en lice pour succéder à Perpendiculaire au soleil (Delcourt 2022) de Valentine Cuny-Le Callet, récit d’une correspondance entre un détenu dans un couloir de la mort, aux États-Unis et l’autrice française.

À partir de
34,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

 Les nommés sont…

Sont ainsi sélectionnés Adieu Birkenau de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan et Victor Matet ; Brume T1 de Carine Hinder et Jérôme Pélissier ; Ceux qui me touchent de Damien Marie et Laurent Bonneau ; Chumbo de Matthias Lehmann ; Contrition de Keko et Carlos Portela ; Environnement toxique de Kate Beaton ; ou encore Femme, Vie, Liberté par un collectif dirigé par Marjane Satrapi.

La sélection se poursuit avec la présence de Frontier de Guillaume Singelin ; Je suis leur silence de Jordi Lafèbre ; L’Ombre des lumières d’Alain Ayroles et Richard Guérineau ; La brute et le Divin de Léonard Chemineau ; La Femme à l’étoile d’Anthony Pastor, ainsi que La Marche brume de Stéphane Fert

On note enfin la présence du Grand incident de Zelba ; de l’adaptation BD du Nom de la Rose T1 de Milo Manara et Umberto Eco ; des Guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche ; des Vies de Charlie de Kid Toussaint et Aurélie Guarino ; de Shiki de Rosalie Stroesser ; de The Nice House on the Lake T1 de James Tinion IV et Álvaro Martínez Bueno ; et enfin de Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess.

Un appel à candidature pour le jury

En plus de la sélection, le Prix BD Fnac France Inter propose aux lecteurs de devenir juré, en déposant leur candidature sur le site dédié entre le 6 octobre et le 10 octobre. Les 30 candidats sélectionnés — plus 5 membres du Pass Culture — devront lire et évaluer l’ensemble des oeuvres, afin d’en dégager les cinq finalistes, le 7 décembre 2023.

https://panel14.eu1.panelpulse.com/c/a/6MYswATL6OsH9v54obYkLt

Enfin, la commission finale composée de Rebecca Manzoni, de journalistes spécialisés et de libraires Fnac, décernera au vainqueur le Prix BD Fnac France Inter 2024, le 11 janvier prochain. Par ailleurs, le lendemain, la présentatrice de Totémic sur France Inter accueillera le ou la lauréat dans son émission culturelle.

Comme chaque année, l’album lauréat bénéficiera d’une mise en avant importante à la Fnac durant tout le Mois de la BD, en janvier. Le Prix BD Fnac France Inter est lancé !

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits