Décryptage

Pharoah Sanders : entre spiritualité et créativité…

22 septembre 2023
Par Christophe Augros
Pharoah Sanders : entre spiritualité et créativité...

Cet album de 1977 fait partie des albums cultes de l’histoire du jazz. Les membres du groupe, les orientations artistiques prises, l’ambiance générale en font une œuvre à part. Étrangement, c’est aussi elle qui marque la fin de la grande période pour Pharoah Sanders.

Le casting

L’équipe de musiciens constitue déjà à elle seule la promesse d’un grand moment. D’abord, techniquement, ils sont irréprochables. Ensuite, l’un des musiciens va marquer l’histoire de la musique à tout jamais cinq ans plus tard. En effet, Clifton Chase – qui assure l’orgue – sera le co-auteur et producteur du titre The Message pour Grandmaster Flash & the furious 5. L’histoire du rap ne sera plus la même après ce titre. Avec lui, Tisziji Munoz assure la guitare. Sa portée spirituelle est grande sur Pharoah Sanders. Bedria Sanders, sa femme, joue, quant à elle, du piano et de l’harmonium.

L’album 

Le son de ce disque est très particulier, entre funk et jazz mais en y apportant de nombreuses innovations. Par exemple, le titre Harvest Time ne comprend pas de batterie. Guitare, basse, harmonium et sax sur deux accords en do mineur. Sur la version originale de l’album, on trouve seulement trois titres dont les temps varient entre 5 et 21 minutes. Cette réédition est enrichie de deux performances live inédites. La version de 14 minutes de Love Will Find a Way est fabuleuse. On y sent la présence de Bedria, sa source d’inspiration à l’époque. Les envolées de guitare électrique de Munoz sont aussi impressionnantes que le tempo de Greg Bandy à la batterie. Quand aux 21 minutes de Harvest Time, elles sont à couper le souffle. Un jeu de placements, de dialogues, d’improvisations avec la basse de Steve Neil pour repère qui emmène l’auditeur vers un autre état de conscience, proche du Nirvana.

Pharoah Sanders - 1

Luaka Bop

Depuis sa création en 1988, le label Luaka Bop de David Byrne n’a jamais cessé de se concentrer sur la découverte de nouveaux talents, particulièrement en world music. Dans les années 1990, il rivalisait avec le Realworld de Peter Gabriel. Tom Zé, les Zap Mama, Shuggie Otis et Susana Baca feront sa réputation. En 2021, le label signait le projet Promises, réunion de Sam Shepherd (vrai nom de Floating Points) avec l’orchestre philharmonique de Londres et Pharoah Sanders. Il était donc logique pour Luaka Bop de rééditer ce classique du saxophoniste.

Floating Points, Pharoah Sanders, The London Symphony Orchestra - 1

1977

Cette œuvre confirme encore un peu plus à quel point l’année 1977 a été un immense moment dans l’histoire de la musique. De fait, c’est l’année du Exodus de Bob Marley, du Songs In The Key Of Life de Stevie Wonder (sorti en septembre 1976 mais largement exploité en 1977), du Aja de Steely Dan et du All N All d’Earth Wind & Fire, entre autres. Ça laisse songeur vu depuis ici…

Pharoah Sanders : Pharoah , sortie le 29 septembre 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Christophe Augros
Christophe Augros
Disquaire à Fnac Chambéry
Pour aller plus loin
Sélection de produits