Actu

Princess Peach : Showtime : notre test et toutes les infos sur l’exclusivité Switch

27 mars 2024
Par Armand
Princess Peach : Showtime : notre test et toutes les infos sur l'exclusivité Switch
©Nintendo

Alors que les rumeurs au sujet d’une nouvelle Nintendo Switch ne cessent de se multiplier, Princess Peach Showtime! arrive en tant que seule exclusivité de la console à l’heure actuelle. Disponible depuis le 22 mars 2024, que vaut le nouveau titre de Nintendo qui remet la princesse Peach sous le feu des projecteurs ?

Notre Test

Seule et unique exclusivité inédite de Nintendo en ce début d’année 2024, Princess Peach Showtime! met à l’honneur la célèbre princesse du Royaume Champignon. Malgré son apparition dans plus de 100 jeux estampillés Nintendo, la princesse Peach n’a pourtant été l’héroïne principale que d’un seul titre depuis toutes ces années, c’était en 2005 avec Super Princesse Peach sur Nintendo DS. Princess Peach Showtime! est donc l’occasion idéale pour remettre la monarque sur le devant de la scène.

Jeu d’action et plateforme, Princess Peach Showtime! nous raconte le départ de Peach pour le théâtre de l’Étincelle, un lieu où se jouent des représentations théâtrales hors du commun. Elle décide donc de s’y rendre avec ses conseillers Toads. Une fois sur place, les choses se compliquent, la terrible Syrah prend le théâtre d’assaut ! Elle éjecte tout le public hors de l’édifice, à l’exception de la princesse, et infiltre ses sbires dans chaque représentation. Stella, la gardienne du théâtre, demande alors à Peach son aide afin de ne pas laisser le théâtre tomber aux mains de l’assaillante. Elle lui confie l’étincelle, une capacité lui permettant de s’approprier les pouvoirs des étincellistes, grâces auxquels la princesse pourra acquérir de nouvelles habilités.

Bien que l’histoire soit en apparence assez simple, elle permet au jeu de se doter d’une structure intuitive et efficace en termes de gameplay et de mise en scène. Un théâtre est en effet le lieu rêvé pour offrir de la variété à l’aventure et c’est ce que le jeu va faire. Pour avancer dans l’histoire, Peach devra aller de scène en scène afin de les débarrasser des intrus.

La caractéristique principale du jeu est que chaque scène nous fait incarner un rôle différent. Peach Epéiste, Détective, Patineuse ou Ninja, pour ne citer qu’eux, font partie de la panoplie de 8 rôles que pourra revêtir la princesse au cours de l’aventure. Ces différents rôles incarnent l’un des grands points forts du titre, car chacun d’eux possède des pouvoirs différents et donc un gameplay différent. Ce qui offre un sentiment de diversité fort appréciable à travers chaque niveau.

Par exemple, le rôle de Peach Epéiste sera davantage axé sur la nervosité et le dynamisme des combats, tandis qu’à l’inverse, le rôle de Peach Détective se focalisera sur une recherche d’indices plus lente et minutieuse. Ainsi, à l’instar de Super Mario Bros Wonder, le joueur ne ressent aucun sentiment de répétitivité au fil des niveaux tant ces derniers savent proposer diverses situations de jeu. Les multiples transformations offrent donc un grand plaisir manette en mains, tout en restant faciles à maîtriser.

Peach Patineuse

Outre l’accessibilité et les idées de gameplay foisonnantes, le jeu mise également sur l’originalité de ses décors. En effet, la mise en scène de chaque niveau profite elle aussi de toutes les possibilités offertes par le cadre théâtral de l’aventure et constitue un autre point fort de cette exclusivité. Les décors sont tous plus somptueux et originaux les uns que les autres. Ils apportent une véritable identité à chaque représentation et proposent même plusieurs secrets, encourageant ainsi le joueur à les observer en détails. D’une durée allant de 10 à 15 minutes chacun, les niveaux nous immergent tous dans leur univers propre, si bien que parfois, le joueur peut avoir l’impression de regarder un dessin animé tant le soin apporté à la réalisation flatte la rétine.

Le gameplay est mis au service de l’atmosphère du titre et de l’ambiance qui s’en dégage à chaque niveau. En dépit du fait que Princess Peach Showtime! ne soit pas aussi chatoyant qu’un Luigi’s Mansion 3, il reste néanmoins d’excellente facture en termes de réalisation. Les développeurs du studio Good-Feel prouvent une fois de plus leur savoir-faire dans la réalisation et la création de niveaux immersifs et colorés, comme ils avaient déjà su le faire avec le très bon Yoshi’s Crafted World en 2019. Ici, qu’il s’agisse des décors, du level design, des bruitages ou de la musique, on perçoit le soin apporté par les équipes afin de créer une ambiance unique à ce théâtre. Notons d’ailleurs qu’il est bien difficile de ne pas fredonner çà et là les musiques des différents niveaux tant elles les habillent bien.

Peach Cook

La construction des niveaux se veut simple, mais efficace. La princesse arrive dans le décor, découvre en quoi consiste la pièce et vient en aide aux figurants sur place grâce au pouvoir de l’étincelle. Au bout de quelques brèves minutes, elle découvre le rôle principal de la pièce et acquiert une transformation.

Encore une fois, le gameplay et la mise en scène se marient à la perfection, chaque niveau étant construit en totale adéquation avec le rôle que l’on y joue. Nous pourrons toutefois déplorer l’absence de spectaculaire dans les conclusions de certains stages. Bien que quelques-uns se terminent sur un boss ou une activité spécifique, d’autres s’achèvent de manière assez expéditive sans donner au rôle l’occasion de révéler son plein potentiel. En-dehors de cela, nous prenons plaisir à découvrir et à explorer chaque représentation, étant à la fois acteur de l’action, mais aussi spectateur de la créativité des scènes.

Pour en finir avec l’immersion, les animations sont également à mettre en avant. Ces dernières bénéficient d’un grand soin et apportent des détails plus qu’appréciables tout au long de l’aventure. On se cache avec des feuilles dans les hautes herbes avec le rôle du Ninja, les mouvements d’esquive de Peach Epéistes sont fluides et les figures de Peach Patineuse sont soignées. Autant de détails qui font que l’on mesure le soin apporté à l’ensemble du titre. Malheureusement, cette minutie ne se retrouve pas sur l’ensemble des rôles, il arrive que certains soient assez ordinaires.

Peach transfo

Malgré les nombreuses qualités que nous avons vues, il est difficile de faire l’impasse sur les faiblesses techniques du jeu. Princess Peach Showtime! souffre en effet de quelques lacunes en termes de fluidité globale. Les séquences dynamiques ou riches en ennemis peinent à maintenir une fréquence d’images satisfaisante. Il arrive également que les temps de chargement soient inexplicablement longs, tout en souffrant aussi de ralentissements. Mais rassurons-nous, cela n’a rien de rédhibitoire et n’altère en rien le plaisir de jeu dans son ensemble, surtout lorsque l’on sait à quel public le jeu s’adresse.

C’est bien simple, Princess Peach Showtime! s’adresse à tous les types de joueurs, mais plus particulièrement aux occasionnels. Le jeu est accessible à tous, le faible nombre de touches permet une prise en main rapide de chaque rôle et la difficulté se veut très légère, voire inexistante. Il est presque impossible de perdre une vie ou d’être bloqué face à un boss.

Pour les plus curieux ou adeptes du 100%, trouver toutes les pièces d’or, rubans et fragments d’étincelles disséminés à travers les niveaux peut s’avérer intéressant, car certains sont habilement cachés. Ceux-ci peuvent d’ailleurs s’échanger contre des éléments cosmétiques, comme des robes pour Peach ou des rubans pour Stella. Les défis, accessibles plus tard dans l’aventure, peuvent également offrir du challenge. Ces derniers proposent diverses tâches plus ou moins exigeantes, comme battre un certain nombre d’ennemis ou ramasser le plus d’items possibles. Avec une durée de vie allant de 6 à 10h, tout cela offre au jeu une rejouabilité plutôt bienvenue.

Princess Peach theâtre

Conclusion

Les points positifs

– Un gameplay varié et plaisant

– Une atmosphère globale très réussie

– La réalisation et la mise en scène des niveaux

– Accessible à tous

Les points négatifs

– Une technique imparfaite

– Manque parfois de spectaculaire

Dans la lignée du film Super Mario Bros, Princess Peach Showtime! montre que la princesse du Royaume Champignon n’est plus à associer à la princesse en détresse. Désormais, elle est au premier plan. Bien que le titre manque parfois de spectaculaire, il se rattrape dans ses nombreux points forts, en particulier son ambiance, sa créativité et le soin apporté à chaque niveau.

On espère que cela permettra à Peach de briller à nouveau en tant qu’héroïne principale dans un futur titre plus ambitieux. Néanmoins, le jeu peine à occuper la place d’unique exclusivité Switch en ce début d’année. Ceux qui espéraient un titre marquant pour la potentielle fin de vie de la console ne doivent pas compter sur Princess Peach Showtime!. Ce dernier tient avant tout le rôle du titre plaisant et accessible au plus grand nombre, qu’il occupe à merveille. Un jeu bien pensé, complet, soigné et généreux, Princess Peach Showtime! possède tout ce qu’il faut pour obtenir le modeste succès qu’il mérite.

À lire aussi

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De nouveaux rôles pour Peach présentés dans une dernière bande-annonce

Toujours attendu pour le 22 mars 2024, Princess Peach : Showtime s’est un peu plus dévoilé au travers d’un nouveau trailer. On y découvre notamment deux nouveaux rôles pour l’actrice principale du jeu, avec une Peach Ninja, qui sera notamment à l’aise pour l’infiltration en jouant avec les ombres, et une Peach Western qui maîtrise le lasso !

On l’avait déjà aperçu en juin 2023. Mais cette fois-ci, à l’occasion du Nintendo Direct de septembre 2023, le jeu consacré à la princesse Peach a enfin été présenté. Princess Peach : Showtime sortira le 22 mars 2024 en exclusivité sur Nintendo Switch.

La princesse Peach est, de loin, le personnage féminin qui est apparu dans le plus de jeux vidéo dans l’histoire du média. Pourtant, il aura fallu attendre 2005 et la sortie de Super Princess Peach sur Nintendo DS pour la découvrir en tant que personnage principal. Malheureusement, le jeu n’échappait pas à certains clichés, qui n’auraient, on l’espère, plus lieu d’être dans un jeu Nintendo aujourd’hui.

Et visiblement, dans ce nouvel opus, Peach sera une véritable héroïne. Une star même, puisque la princesse sera la vedette du théâtre de l’Etincelle, et aura l’occasion de jouer différents rôles. Alors qu’elle se rend paisiblement au théâtre avec Toad et sa bande, Syrah, la grande méchante du titre, s’empare de la scène et laisse Stella, la propriétaire des lieux, orpheline de son spectacle.

PrincessPeach1

A l’aide de son ruban, Peach va devoir incarner de nombreux rôles, pour autant de gameplay différents, afin de permettre à Stella de retrouver son théâtre. Peach épéiste, Peach détective, Peach pâtissière ou encore Peach kung-fu, le jeu s’apprête à nous faire découvrir de nombreuses manières de jouer avec la princesse.

Vous l’aurez compris, le gameplay s’annonce varié, entre des séquences d’action avec Peach épéiste ou Peach kung-fu, mais aussi des énigmes avec Peach détective, ou encore des mini-jeux avec Peach pâtissière. D’autres transformations seront bien sûr à découvrir. En revanche, aucune information n’a été donnée concernant un mode coopération ou encore un mode en ligne.

PrincessPeach2

Princess Peach : Showtime sortira le 22 mars 2024 sur Nintendo Switch.

Article rédigé par
Armand
Armand
Conseiller sur Fnac.com
Sélection de produits