Actu

Casque bluetooth Yamaha YH-E700B : l’expertise de Yamaha au rendez-vous

18 juillet 2023
Par Hamza Timera
Casque bluetooth Yamaha YH-E700B : l'expertise de Yamaha au rendez-vous
©Christian Ferreol

Yamaha a dévoilé son casque premium, le YH-E700B qui succède au YH-E700A. Découvrons le modèle avec une prise en main de Christian, notre expert son.

Le japonais Yamaha a récemment lancé son dernier bijou technologique : le casque audio Bluetooth haut de gamme Yamaha YH-E700B. Avec une panoplie de fonctionnalités avancées, il rivalise avec des concurrents renommés tels que l‘AirPods Max ou encore le Sony WH-1000XM5 pour ne citer qu’eux.

Connectivité

La connectivité Bluetooth 5.2 assure une transmission sans fil stable jusqu’à une distance de 10 mètres. De plus, le Yamaha YH-E700B est équipé du protocole Google Fast Pair, permettant un appairage rapide avec les smartphones Android, ainsi que d’une prise jack 3,5 mm afin de connecter le casque en mode filaire.

Rédution de bruit

En matière de suppression du bruit, ce casque haut de gamme offre une double protection : une isolation passive due à sa conception circum-aurale enveloppante, combinée à une réduction active du bruit. Yamaha propose également un mode son ambiant pour permettre à l’utilisateur de rester conscient de son environnement tout en profitant de son casque.

Autonomie

Le Yamaha YH-E700B impressionne également par son autonomie, offrant jusqu’à 32 heures d’utilisation avec la réduction de bruit activée selon le fabricant. Il est également possible de le connecter en mode filaire via une prise jack 3,5 mm, tandis que la recharge s’effectue facilement grâce à son port USB-C.

Le test de Christian, notre expert son

Présentation du produit

Déballage 

Le casque Yamaha YH-E700B est un casque de type arceau proposant une fonction ANC (Active Noise Cancelling, soit réduction active de bruit). Le modèle de test arbore un coloris écru relevé par des touches dorées. La finition n’atteint pas le niveau de luxe de certains concurrents du côté de Bowers & Wilkins ou de Bang & Olufsen par exemple, mais elle reste très correcte.


IMG20230716163645

Le Yamaha YH-E700B est un casque pliable qui adopte un arceau bien rembourré et de larges oreillettes. Ces dernières proposent un toucher granuleux qui ne plaira pas à tous. Etonnamment, elles sont assez larges mais ne recouvrent pas entièrement l’oreille. Les coussinets sont confortables et le port du YH-E700B se révèle agréable sur les longues sessions d’écoute, avec cependant une pression sensible sur les oreilles.

Ergonomie 

Les touches, exclusivement physiques, sont d’une utilisation évidente. Très classiquement, on trouve les boutons de volume, de navigation dans les pistes, de mise en pause et d’arrêt/appairage bluetooth sur le côté droit. Le côté gauche accueille quant à lui un unique bouton dévolu à l’activation/désactivation de la fonction de réduction active de bruit et à l’activation de la fonction transparence (mode Son Ambiant) qui permet de se reconnecter au monde environnant sans retirer le casque.

IMG20230716163340


Le Yamaha YH-E700B offre toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’un bon casque à réduction active de bruit dans cette catégorie de prix. Il se met en pause lorsque vous le retirez de vos oreilles, il peut être utilisé en mode filaire (le câble idoine est fourni) et il dispose d’une application dédiée Headphone Control.

Cette dernière, relativement simple mais efficace, donne notamment accès à un égaliseur graphique plutôt intuitif et à des présélections de réglages (Groove, Energy, Gentle, Vocal, etc.). Mais elle permet aussi de régler la réduction active de bruit ou d’activer le mode jeu qui réduit la latence. Autres fonctions proposées, Listening Care qui permet de percevoir toutes les fréquences y compris à bas niveau et Listening Optimizer qui optimise en temps réel le rendu sonore en fonction de la position du casque sur les oreilles.

On regrette que Yamaha n‘ait pas doté son casque de la fonction USB Audio qui permet de le brancher en filaire à son ordinateur en by-passant la carte son de ce dernier, souvent de qualité médiocre. Le Yamaha YH-E700B propose par ailleurs les codec.

casque Yamaha 3

Écoute

La personnalité sonore du Yamaha YH-E700B fait la part belle au registre médium-aigu avec des basses présentes mais un peu timides. Il fait merveille sur du jazz acoustique, comme le démontre l’écoute du superbe « Embraceable You » des deux géants Archie Shepp & NHOP (album « Looking at Bird »).

Totalement dépourvu d’agressivité, ce casque se prête parfaitement aux longues séances d’écoute, en particulier sur les voix. Il lui manque en revanche une touche de dynamisme sur des musiques plus punchy, comme on le ressent sur le dernier album « People Just Wanna Have Fun » de l’immortel groupe funk Kool And The Gang.

casque yamaha 1

Cette impression se confirme à l’écoute du titre « Blackbird » extrait de l’album Fatlabs, le groove est bien présent mais on ressent un léger manque d’implication. Notons cependant que l’égalisateur remplit bien son office et qu’on gagne en présence en activant la bien nommée présélection Groove.

Les fonctions Listening Care et Listening Optimizer sont activées par défaut. Je laisse à chacun le soin de faire ses propres essais, mais en ce qui me concerne je n’ai pas ressenti de différences notables avec la seconde. Par contre j’ai trouvé le son un peu plus naturel en désactivant la fonction Listening Care, mais là encore c’est une affaire de goût.

Casque Yamaha 5


De plus, l’activation de la fonction Listening Care a une vertu essentielle : elle égalise les différentes fréquences de façon à ce que toute la bande passante soit restituée correctement même à faible niveau. Et du coup elle évite un travers courant, qui consiste à pousser le volume à fond pour mieux ressentir les basses à bas niveau sonore. Avec à la clé une meilleure protection de vos oreilles.


Réduction active de bruit et prise de communication

Il n’est pas facile pour un fabricant de s’imposer dans la catégorie des casques à réduction active de bruit largement dominée par des marques comme Bose, Sony et JBL. Yamaha parvient tout de même à faire entendre sa voix. Le YH-E700B se défend très bien, avec un net recul du bruit de fond et des conversations dans les conditions difficiles d’un open space, mais aussi dans les transports en commun.

Le fait que les oreillettes ne recouvrent pas entièrement les oreilles pouvaient faire craindre une fonction de réduction de bruit décevante, mais il n’en est rien. La fonction Son Ambiant est tout aussi satisfaisante, avec une bonne perception des sons environnants – et en particulier des conversations- lorsqu’elle est activée.

Casque Yamaha 4

Le Yamaha YH-E700B se montre un peu moins à son aise sur le plan des communications téléphoniques. Lors d’un appel, vous percevez bien la voix de votre interlocuteur, mais avec quelques bruits parasites.

Un petit mot pour finir sur l’autonomie, qui se rapproche des 30 h annoncées par le fabricant, avec fonction ANC activée. Un très bon résultat qui vous assurera de longues heures de plaisir musical.

Casque Yamaha 2


Conclusion

Les points positifs

– La fonction de réduction active de bruit

– L’autonomie, confortable

– L’application, simple et efficace

– La douceur de la restitution sur les musiques acoustiques

– L’ergonomie des touches 

Les points négatifs

– Manque d’extension des basses

– Oreillettes qui n’englobent pas les oreilles

– Pas d’USB Audio

Le casque à réduction active de bruit Yamaha YH-E700B ne manque pas d‘atouts, entre sa fonction ANC efficace, sa bonne autonomie, son application dédiée et l’ergonomie appréciable de ses touches. Il devra cependant faire face à une concurrence très vive dans cette catégorie de prix.

À lire aussi

Article rédigé par
Hamza Timera
Hamza Timera
Conseiller fnac.com high tech