La mythique simulation de vol est de retour en 2024. Après une édition 2020 qui frôlait déjà la perfection grâce aux nombreuses possibilités de la next gen et à du contenu sans cesse renouvelé, ce nouvel opus est encore plus dense et complet. Microsoft Filght Simulator 2024 est sorti depuis le 19 novembre 2024 sur PC et Xbox Series.
Pour les passionnés d’aviation et les amateurs de simulation de vol, Microsoft Flight Simulator s’est imposé comme une référence depuis de nombreuses années. La licence a su prendre un virage grand public depuis plusieurs éditions, définitivement acté avec l’opus Microsoft Flight Simulator sorti en 2020 sur PC et Xbox Series. Désormais, il y en a pour tous les goûts grâce aux multiples options de personnalisation des commandes : les puristes qui souhaitent connaître sur le bout des doigts le tableau de bord d’un Airbus A320 Neo en ont eu pour leur compte, mais si vous aviez juste envie de survoler l’Everest sans vous prendre la tête en savourant le paysage, vous pouviez tout autant vous régaler. C’est vers cet équilibre délicat mais très bien maitrisé que le studio français Asobo continue à tendre pour la nouvelle édition, Microsoft Flight Simulator 2024.
De nombreux nouveaux domaines où s’aventurer
Principale indication de ce nouvel opus : il est toujours possible de proposer plus de contenus ! MFS 2020 s’imposait déjà comme un tour de force tant les possibilités étaient vastes, que ça soit en termes d’aéronefs, de lieux modélisés, d’aéroports, de types de missions, de cours de pilotage… Sans compter les nombreux ajouts réalisés régulièrement grâce à des mises à jour et des challenges temporaires (mention spéciale pour l’extension sortie lors de l’arrivée au cinéma de Top Gun : Maverick, particulièrement amusante !).
Première bonne nouvelle : tous ces contenus sont disponibles dans MFS 2024. Le système de modélisation progressive de la Terre à l’aide de données satellites et le travail titanesque fait par Asobo depuis le lancement de l’édition 2020 pour ajouter des continents et perfectionner le reste des villes déjà disponibles sont donc conservés.
Mais il faut bien de la nouveauté pour rendre tout cela attractif, et Microsoft Flight Simulator 2024 en propose énormément. L’accent a été mis sur l’ensemble des métiers de l’aviation, un domaine encore plus vaste qu’on peut l’imaginer. MFS 2020 proposait déjà des défis « Bush Flight » (aviation de brousse), de faire du planeur ou de l’hélicoptère, l’opus 2024 pousse encore plus loin l’exploration de ces domaines.
Sauveteur en montagne, épandeur d’engrais, pilote de Canadair, opérateur de montgolfière, ambulancier aérien, spécialiste de la voltige à bord d’avions de course… Vous pouvez presque tout faire ! Qui dit nouveaux métiers de l’aviation dit logiquement nouveaux appareils.
Toujours à la pointe de la technologie
Le communiqué publié par Asobo au moment de la révélation du premier trailer très alléchant indiquait que le studio avait mis les bouchées doubles pour continuer à améliorer son simulateur d’un point de vue technique.
« Ce tout-nouveau simulateur est conçu pour exploiter les nouvelles technologies (simulation, cloud, machine learning, graphismes, gaming) pour créer le simulateur de vol le plus sophistiqué, immersif et époustouflant jamais créé. Pour atteindre un degré jamais vu de fidélité, Microsoft Flight Simulator 2024 est mu par le moteur propriétaire d’Asobo Studio sensiblement amélioré.»
Des modes très variés pour cumuler simulation et expérience de jeu
Pour cette nouvelle édition, l’accent a donc été mis sur deux aspects : offrir plus de contenus en poussant plus loin les curseurs de l’édition 2020, et séduire les joueurs plus « casual » moins attirés par l’aspect simulation ultra réaliste. Le meilleur moyen d’y arriver était de proposer des modes de jeu plus classiques.
Le plus marquant est sans conteste le mode Carrière, une première dans la licence Microsoft Flight Simulator. Vous partez ainsi de zéro comme un pilote privé lambda en sélectionnant un aérodrome de référence, afin d’apprendre les bases pour voler sur un avion monomoteur comme vous trouveriez dans un aéroclub classique (Cessna 172, Piper Cub…). Petit à petit, en relavant différents défis très bien guidés, vous apprenez les rudiments du pilotage afin de valider votre licence de pilote privé, avant de franchir des étapes de plus en plus ambitieuses (vols aux instruments, licences de pilote commercial, spécialisations sur des appareils de nombreux types…) pour vous construire une longue et belle carrière dans l’aviation. Une expérience totale qui vient donner du sel à la simple simulation tout en vous faisant progresser étape par étape !
Pour les autres modes, il y en a pour tous les goûts :
- Mode entraînement : pour apprendre toutes les bases du pilotage sous toutes ses formes (un tutoriel très bien pensé)
- Vols découverte : dans différents endroits emblématiques du monde
- Vols chronométrés : avec la possibilité de prendre des avions de chasse…
- Mode photo : de nombreux défis photo à réaliser à bord de différents appareils en fonction des lieux à immortaliser (monuments célèbres, parcs naturels, faune et flore rare… etc)
- Mode défis : des défis temporaires similaires à ceux qu’on doit remplir dans le mode Carrière (missions de sauvetage, transport de fret, épandage agricole, parachutisme, lutte aérienne contre les incendies avec les Canadair, services ambulanciers…)
- Vols libres : vous définissez l’objectif, l’appareil, l’itinéraire et le niveau d’assistance de la simulation
Microsoft Flight Simulator 2024 est disponible depuis le 19 novembre 2024 sur PC et Xbox Series.