Décryptage

Comment vendre son livre à la Fnac ? On vous explique tout

13 mars 2023
Par Nathalie
Comment vendre son livre à la Fnac ? On vous explique tout

Vous êtes auteur ou bien éditeur et vous souhaitez voir vos œuvres référencées à la Fnac, premier réseau de librairies en France ? Voici une mode d’emploi qui vous présente les solutions pratiques et faciles pour répondre à vos attentes.

Comment vendre son livre à la Fnac : une procédure classique

Vous souhaitez vendre votre livre à la Fnac ? Tout commence par le référencement… Cependant, il ne faut pas se leurrer et s’attendre à voir votre livre en rayon dans toutes les Fnac de France : il sera accessible à la commande en magasin, sur fnac.com et le client pourra alors le faire livrer à l’adresse qu’il aura choisi ou bien venir retirer son colis en magasin.

  • Étape 1 : Faire référencer son ouvrage à la SFL (Société Française du Livre), une des sources de la base de données de la Fnac.

Vous pouvez contacter la SFL par mail (fournisseurs@sfl.com) ou par voie postale (ALIZE SFL, Société Française du Livre – 3 avenue Charles Lindbergh – ZA du Haut de Wissous – 91320 Wissous) : il faut demander le formulaire de référencement pour ouvrir un compte fournisseur. La démarche peut sembler compliquée mais en réalité, c’est très simple et surtout rapide !

  • Étape 2 : Maintenant que votre livre est référencé à la SFL, il faut prendre contact avec la Fnac afin de valider cette première étape.

Vous pouvez envoyer un mail à ref.livres@fnac.com ou bien écrire à FNAC référencement Livres – 9 rue des Bateaux Lavoirs – 94768 Ivry sur Seine. Attention à remplir soigneusement les documents demandés et suivez le processus qui vous sera alors indiqué.

  • Étape 3 : Il vous faudra accepter d’accorder une remise de 40% sur le prix public de vente de votre ouvrage.
  • Étape 4 : Lorsque qu’un client va commander l’ouvrage, vous recevrez un e-mail de la Fnac pour vous le signaler. Votre livre devra être imprimé et stocké (petite astuce : en avoir toujours une petite dizaine en stock…) afin de pouvoir répondre à la demande dans les délais.

Vous devrez envoyer le livre à : SFL (ALIZE SFL, Société Francaise du Livre – 3 avenue Charles Lindbergh – ZA du Haut de Wissous – 91320 Wissous). Les frais de port sont à votre charge.

La logistique Fnac récupérera l’ouvrage pour l’envoyer au client final.

Autoédition et Marketplace à la Fnac : une autre solution

Un ou deux prérequis avant d’envisager cette solution : il faut être auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur (pour être en mesure de délivrer des factures sur les ventes), disposer d’un stock de votre livre imprimé.

Pour s’enregistrer sur la marketplace, rien de compliqué : voici les pages d’aide à consulter

https://www.fnac.com/marketPlace/vendeurs-partenaires-fnac

https://fnacdartymarketplace.com/

Vous prendrez alors en charge les commandes et les expéditions en toute indépendance.

KWL, l’autoédition numérique en partenariat avec Kobo

La Fnac est partenaire de Kobo depuis plusieurs années maintenant : vous achetez des liseuses Kobo et des ebooks téléchargeables sur le site Fnac.com. Mais connaissez vous KWL, Kobo Wrting Life ?

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de vous autoéditer en format numérique gratuitement !

Il suffit de créer un compte, de publier son ebook (via un simple fichier Excel) et de le promouvoir…

À vous de jouer : https://www.kobo.com/fr/fr/p/writinglife

Si vous rencontrer des soucis techniques ou pour tout autre question, voici l’adresse mail pour un contact privilégié : wrtinglife@kobo.com

Une passerelle vers la publication papier de votre ebook est possible via Bookelis, en partenariat avec KWL et la Fnac : https://www.bookelis.com/kobobyfnac-pod?from=kwl

Alors, à vos plumes maintenant !

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com