Parmi les nombreuses péripéties de l’aventure Xbox à la conquête de l’industrie du jeu vidéo, l’annonce de la Xbox One restera comme un très mauvais souvenir, autant pour les joueuses et les joueurs, que pour les équipes de développement. Retour sur un drame en deux actes.
L’épisode 1 est à retrouver ici
L’épisode 2 est à retrouver ici
L’épisode 3 est à retrouver ici
L’épisode 4 est à retrouver ici
L’épisode 5 est à retrouver ici
L’épisode 6 est à retrouver ici
L’épisode 7 est à retrouver ici
L’épisode 8 est à retrouver ici
L’épisode 9 est à retrouver ici
Malgré l’énorme scandale du Red Ring of Death, la Xbox 360 est encore à ce jour la plus belle réussite de l’histoire de la marque, avec 85 millions de consoles vendues. Véritablement installé comme un acteur majeur de l’industrie, Xbox a alors la volonté d’aller plus loin dans l’innovation pour bousculer les codes. Mais l’entreprise n’a pas oublié son objectif de départ, qui avait convaincu Bill Gates de se lancer dans cette nouvelle industrie : imposer le système Microsoft dans tous les salons du monde.
Or l’objet qui s’impose dans tous les salons, bien avant la console de jeux, c’est bien sûr la télévision. L’idée majeure derrière le développement de la prochaine console est alors d’en faire un véritable hub de divertissement, en lui permettant évidemment de stocker toutes sortes de photos, vidéos, musiques, mais aussi de surfer sur internet, et surtout, d’accéder à des services de streaming et à la télévision.
En d’autres termes, la prochaine console devra remplacer la fameuse box TV, qui s’est imposée dans tous les foyers, pour devenir le véritable outil All-in-One de divertissement. La troisième console de Microsoft s’appellera donc en toute logique la Xbox One, et la marque prévoit comme toujours une annonce en grande pompe pour dévoiler au monde sa petite révolution.
Et ça tombe bien, Xbox profite à cette époque d’un état de grâce assez surréaliste. Au moment d’annoncer sa nouvelle console au monde entier le 21 mai 2013, la Xbox 360 est la console la plus vendue depuis 27 mois consécutifs. La presse du monde entier est invitée, et attend avec impatience les annonces de Don Mattrick, alors à la tête de la marque.
Présentation du Kinect dédié, annonce d’une série tv Halo en partenariat avec Steven Spielberg, présentation d’un programme tv directement accessible depuis la console… Les annonces se succèdent, et aucune ou presque ne concerne les jeux vidéo. Au même titre que la communauté des joueuses et des joueurs du monde entier, la presse est scandalisée par les annonces de Microsoft, qui passe totalement à côté de sa première présentation. Heureusement, une bonne occasion de se rattraper arrive avec l’E3.
Les deux mauvaises nouvelles de l’E3 2013
Bien conscientes d’avoir manqué le coche lors de la première communication autour de leur nouvelle console, les équipes de Microsoft prévoient logiquement un show entièrement consacré aux jeux vidéo à l’occasion du salon de l’E3 2013. Mais après avoir fait le tour des sorties de jeux majeures attendues sur Xbox One, deux annonces vont venir plomber l’ambiance.
D’abord, le prix de la console, affiché à 499€, alors que tout le monde attendait un tarif de 399€. La différence s’explique par l’obligation pour les joueuses et joueurs d’acheter en plus de la Xbox One, le fameux Kinect dédié, un périphérique doté d’une caméra permettant de contrôler une interface avec les mouvements du corps, sans utiliser de manette. Mais le public est loin d’être emballé par cette technologie qui n’est même pas nouvelle puisqu’un Kinect était déjà sorti sur la précédente génération de consoles, sans grand succès non plus.
Pire encore, un peu plus tard dans la journée, c’est au tour de Sony de présenter sa PS4. Et là, c’est le drame, puisque la nouvelle console Playstation est annoncée à 399 euros, soit 100 euros de moins pour une console globalement équivalente techniquement. Mais le véritable coup de grâce de Sony arrivera quelque temps plus tard, et il marquera beaucoup les esprits.
Pendant sa conférence de l’E3, Microsoft annonce aussi une toute nouvelle manière de stocker ses jeux, avec l’arrivée d’un système de Cloud dédié à la console. Problème, pour accéder à son catalogue de jeu, il faudra au préalable se connecter à internet. Une technologie d’abord excluante pour les joueuses et joueurs souhaitant jouer totalement hors ligne, mais aussi terrible pour un principe très simple auquel tout le monde est attaché : la possibilité de prêter son jeu à un.e ami.e. Car même en ayant acheté le jeu physique et en prêtant le CD à un.e ami.e, il lui sera impossible de lancer le jeu sans accéder au compte Microsoft associé. Face à la gronde du public, Sony a la bonne idée de publier une toute petite vidéo tutoriel qui fera rapidement le tour du monde :
Une nouvelle fois, les équipes Xbox se retrouvent face à de belles erreurs à corriger. Et comme on l’a beaucoup vu depuis le début de cette série Fun Fnac Xbox, il est toujours possible de se relever. La preuve dans le prochain épisode !