Envie de revendre, recycler ou donner votre ancien iPhone ? Si vous souhaitez acquérir un modèle Apple plus récent, cette démarche peut être écologique et économique. Mais avant de sauter le pas, plusieurs précautions sont à prendre pour ne pas avoir de problèmes, surtout si vous souhaitez protéger vos données ou conserver certaines informations pour pouvoir les transférer sur votre nouvel appareil !
iPhone et iPad : tout ce qu’il faut savoir sur l’usage vos données
L’iPhone est sans doute l’un des smartphones les plus sophistiqués et les plus aboutis du marché. Outre ses nombreuses fonctionnalités, son système d’exploitation unique qu’est iOS offre une véritable interconnexion entre tous vos appareils de la marque Apple. Ainsi, si vous disposez d’un iPad, d’un iMac, ou autres matériels de la marque à la pomme, vous pourrez aisément circuler entre vos différents travaux, quel que soit le support employé.
Tout ceci est possible grâce à iCloud, un service d’Apple qui permet d’héberger la plupart de vos données sur le nuage en ligne d’Apple pour pouvoir les récupérer très facilement dans n’importe quel appareil de votre écosystème Apple.
À lire aussi
Malgré les nombreux avantages que confère iCloud, les personnes peu aguerries peuvent par mégarde supprimer leurs données sur iCloud lorsqu’elles souhaitent supprimer les données de leur iPhone ou de leur iPad avant de le revendre, de le recycler ou de le donner : et donc perdre leurs informations pour toujours ! C’est pourquoi il ne faut pas prendre la suppression de vos données à la légère ! Plusieurs précautions sont à prendre avant d’opérer la moindre démarche visant à supprimer vos données sur un appareil en particulier, notamment votre ancien iPhone.
Sauvegarder ses données avant de les supprimer
Premier réflexe à avoir lorsque vous envisagez de supprimer les données présentes sur votre ancien appareil Apple : les sauvegarder ! Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir les récupérer telles quelles sur votre nouvel appareil Apple (iPad comme iPhone) !
- Si vous comptez remplacer votre ancien iPhone ou iPad par un modèle plus récent, par exemple, la démarche est on ne peut plus simple : il vous suffit d’héberger vos données sur iCloud, puis de faire le transfert directement ensuite sur votre nouvel appareil.
- Si vous comptez transférer vos données vers un appareil qui n’appartient pas à l’écosystème Apple, vous pouvez héberger vos données sur votre ordinateur, en reliant votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur via le câble de recharge USB.
- La solution la plus simple pour transférer ses données d’un ancien appareil Apple vers un nouveau est de jumeler vos deux appareils (l’ancien et le nouveau) au moment de la configuration de votre nouvel appareil. Apple propose en effet de positionner les deux iPhones ou les deux iPads à proximité l’un de l’autre pour pouvoir transférer, sans fil et sans procédures supplémentaires, l’ensemble de vos anciennes données.
Supprimer ses données lorsqu’on a accès à son ancien iPhone ou iPad
Première chose à savoir, vous ne devez surtout pas supprimer manuellement vos contacts, calendriers, rappels, documents, photos ou autres informations iCloud si vous êtes connecté à iCloud avec votre identifiant Apple. Cela entraînerait inévitablement la suppression de votre contenu des serveurs iCloud et des appareils connectés.
Supprimer les données de son appareil Apple se fait en plusieurs étapes très précises si vous avez encore accès à votre ancien modèle. La solution qui reste la plus simple consiste à vous rendre dans un Apple Store : le magasin se chargera de faire toutes les démarches ci-après pour vous. Si vous n’avez pas d’Apple Store près de chez vous, voici les démarches à suivre :
- Tout d’abord, il faut que vous désactiviez le jumelage si vous avez une Apple Watch connectée à votre iPhone.
- Puis, résiliez le contrat AppleCare si vous en avez un (vous devrez souscrire un nouveau contrat pour votre nouvel appareil).
- Ensuite, déconnectez-vous d’iCloud, de l’iTunes Store et de l’App Store en allant dans les Réglages et en choisissant l’option Déconnexion.
- Il vous reste ensuite à désactiver iMessage si vous changez de téléphone pour une marque autre qu’Apple.
- Enfin, effacez le contenu et les réglages de votre appareil en allant dans les Réglages, puis Général, puis Transférer ou réinitialiser. Si votre appareil utilise une eSIM, choisissez l’option d’effacement des données de votre appareil et du profil eSIM.
Supprimer ses données lorsqu’on n’a plus son ancien iPhone ou iPad
Si vous avez déjà vendu, donné ou recyclé votre ancien iPhone ou votre ancien iPad, pas de panique. Il est toujours possible de supprimer vos données.
L’une des solutions est de demander au nouveau propriétaire de réaliser les démarches précédemment évoquées.
L’autre solution consiste à utiliser la fonction Localiser d’un autre de vos appareils Apple ou via iCloud. Sélectionnez l’appareil en question et cliquez sur Effacer pour supprimer toutes les données. Ensuite, cliquez sur Supprimer du compte.
Si vous ne pouvez pas faire cela, modifiez le mot de passe associé à votre identifiant Apple pour empêcher le nouveau propriétaire de supprimer vos informations personnelles d’iCloud. Si vous utilisez Apple Pay, allez dans les paramètres de votre compte sur iCloud.com pour supprimer les cartes de crédit et de débit liées à l’appareil. Enfin, retirez l’ancien appareil de la liste des appareils de confiance et résiliez le contrat AppleCare si vous en avez souscrit un.
Le cas du reconditionné
Que vous soyez acheteur ou vendeur, le reconditionné reste une alternative particulièrement intéressante tant pour des raisons écologiques qu’économiques. Les iPad reconditionnés, tout comme les iPhone reconditionnés, peuvent être dans un excellent état, au point qu’il ets parfoir difficile de différencier un modèle neuf d’un modèle reconditionné !
Si vous envisagez de revendre votre iPhone ou votre iPad, les magasins spécialisés dans le reconditionné pourront vous accompagner dans vos démarches de suppression de vos données et la préservation de la sécurité de vos informations. Vous gagnerez donc de l’argent, du temps, et ferez un petit geste pour la planète !