L’année 2022 restera comme l’année de l’émergence du QD OLED, une technologie de dalle développée par Samsung et qui pourrait mettre à mal l’OLED et sa domination. On en parle.
C’est quoi le QD OLED?
Le QD OLED est une technologie développée par Samsung Display. Cette division du géant coréen est spécialisée dans la conception et la fabrication de dalles et d’écrans, qu’elle fournit à de nombreux acteurs de l’électronique grand public, dont Samsung bien entendu mais aussi Apple. Samsung Display est d’ailleurs le premier fournisseur d’écrans de smartphones au monde.
Plutôt connu pour ses gammes de téléviseurs QLED et plus récemment Neo QLED, Samsung a lancé en 2022 son tout premier téléviseur QD OLED, le Samsung QE65S95B.
Qu’est-ce donc que le QD OLED ? Il s’agit d’une technologie qui conjugue la technologie Quantum Dot et la technologie Oled, avec pour ambition de proposer le meilleur des deux technologies.
Quantum Dot
Nous avions déjà évoqué la technologie Quantum Dot (points quantiques) dans un article précédent, mais rappelons qu’elle utilise une dalle de nanocristaux de séléniure de cadmium qui décomposent la lumière en provenance du rétroéclairage et améliorent ainsi le rendu des couleurs. On retrouve cette technologie sur les téléviseurs QLED et Neo QLED, catégorie dont Samsung est le leader incontesté.
OLED
L’OLED (pour Organic Light-Emitting Diodes), lui, se base sur un film de composés organiques pris en sandwich entre deux films faisant office d’anode et de cathode. Le film organique réagit au passage du courant en produisant des protons qui eux-mêmes produisent de la lumière. La catégorie des téléviseurs OLED est largement dominée par LG.
Le QD OLED (pour Quantum Dot OLED) marie donc les deux technologies, avec à la clé la possibilité de bénéficier des noirs profonds, du contraste et de la qualité colorimétrique de l’OLED tout en profitant de l’excellente luminosité du Quantum Dot. Le meilleur des deux monde, on vous dit !
La sélection des TV QD OLED
Nous vous proposons maintenant une sélection de téléviseurs QD OLED, qui s’enrichira bien entendu au fur et à mesure que la technologie se développera et que les références disponibles se feront plus nombreuses. Samsung vient d’ailleurs d’annoncer son premier TV QD OLED de 77 pouces.
Sony XR-55A95K 55″
Le premier téléviseur QD OLED arrivé sur le marché n’est curieusement pas de marque Samsung puisqu’il s’agit du Sony XR-55A95K.
Cette TV haut de gamme offre un design sublime et une qualité d’image excellente quoique pas aussi lumineuse qu’on pouvait l’espérer. Les angles de vision sont excellents et la qualité audio au-dessus de la mêlée, comme souvent d’ailleurs avec les téléviseurs Sony.
Il est parfaitement adapté au gaming et bénéficie d’ailleurs de la certification Perfect for Playstation 5. Un très beau téléviseur qui tient toutes ses promesses, on regrettera juste son tarif (près de 3 000 euros), un peu élevé pour un 55 pouces.
Samsung OLED QE55S95B
Sans doute le TV qui démocratise le QD OLED, et de quelle manière ! Pour beaucoup d’utilisateurs et de testeurs, il s’agirait tout simplement du meilleur téléviseur de l’année.
Testé par nos confrère du Labo Fnac, il a su les séduire avec des résultats aux mesures assez bluffants, tant au niveau de la luminosité que du taux de contraste, ou encore des angles de visions -très larges- ou de la colorimétrie. Carton plein.
Comme il bénéficie par ailleurs d’une connectique très complète, de l’excellente interface Tizen commune à toutes les Smart TV Samsung et qu’il est armé pour le jeu avec sa fréquence de rafraîchissement de 120Hz et ses 4 prises hdmi 2.1, il devient difficile de lui trouver des points faibles, surtout à son tarif sous la barre des 2000 euros. Un premier essai qui sonne comme un coup de maître pour Samsung.
Samsung QE65S95B
Vous souhaitez profiter de la qualité d’image du QE55S95B sur une diagonale d’image plus importante ? Samsung vous propose la version 65 pouces, le QE65S95B. Il peut arriver qu’en passant à la taille d’écran supérieure on perde en qualité, mais Samsung a su limiter ce phénomène sur ce modèle.
On perd certes un peu au niveau de la colorimétrie et en progressivité de l’image (mesure des dégradés) mais on reste sur des mesures de très haut niveau sur l’ensemble du spectre, et le Samsung QE65S95B propose une superbe expérience télévisuelle en grand format pour moins de 3 000 euros.
Tout aussi brillant que son petit frère sur le plan du jeu vidéo, de la connectique, de l’interface ou encore de l’ergonomie, il obtient tout comme lui la note maximale de 5 étoiles lors de son test par le Labo Fnac.
Sony XR-65A95K
Tout comme Samsung, Sony propose une version 65 pouces de son TV QD-OLED 55 pouces, sous la dénomination XR-65A95K.
Son test par le Labo Fnac a confirmé les qualités qu’on attendait d’un tel produit, avec notamment un contraste et une progressivité excellents (avec notamment une directivité qui garantira la même qualité d’image quelle que soit la position du spectateur) et une luminosité proche de l’idéal. Il pêche un peu en revanche du côté de la fidélité des couleurs, un peu en retrait. Pas de quoi l’empêcher d’obtenir la note maximale du Labo Fnac.
Il séduit aussi par son design fin et élégant, tout comme sa partie audio qui, sans remplacer une bonne barre de son ou un système home-cinéma de haute volée, rend parfaitement justice aux dialogues et aux bandes son de vos films préférés propriétaires grâce aux technologies Acoustic Surface Audio+ (le son est diffusé par l’écran) et l’Object Tracking Sound (le son suit les déplacement des objets à l’écran et accompagne les mouvements).