Décryptage

Tout savoir sur l’immatriculation obligatoire des vélos neufs et d’occasion

25 octobre 2022
Par Cédric V.
Tout savoir sur l’immatriculation obligatoire des vélos neufs et d’occasion
©Getty

Depuis 2021, tous les vélos, électriques ou classiques, achetés neufs ou d’occasion, ont l’obligation d’être immatriculés. Retrouvez tous nos conseils pour effectuer les bonnes démarches.

Depuis 2021, tous les vélos, électriques ou classiques, achetés neufs ou d’occasions, ont l’obligation d’être immatriculés. Retrouvez tous nos conseils pour effectuer les bonnes démarches.

Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs (électriques ou traditionnels) achetés auprès d’un professionnel doivent être identifiés par une immatriculation. Et c’est exactement la même chose pour les vélos d’occasion, achetés depuis le 1er juillet 2021. Les seuls vélos exclus par cette mesure sont les vélos pour enfants dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces. Tous les autres moyens de déplacement urbain, comme les trottinettes ou les hoverboards, ne sont pas concernés.

Pourquoi une immatriculation obligatoire ?

Si cette mesure peut sembler contraignante, elle est en réalité très utile. Car si les vélos en tout genre se multiplient dans tous les centres-villes, on constate également de plus en plus de vols. Les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique sont parlants, avec 300 000 vélos volés par an en France.

Immatriculation-1

A quoi ressemble l’immatriculation ?

Deux éléments pour vous rassurer. D’abord, l’immatriculation de votre nouveau vélo est à la responsabilité du commerçant. Ensuite, il ne s’agit pas ici d’une plaque d’immatriculation comme on peut en trouver sur les voitures. L’immatriculation est en réalité un identifiant composé de 10 caractères, qui peut être gravé directement sur l’engin, ou inscrit sur une étiquette, généralement posée sur le cadre du vélo.

La Fnac est partenaire de Paravol. Si vous achetez un vélo sur Fnac.com, vos coordonnées leur seront directement transmises. Vous serez ensuite contacté par mail (pensez à regarder vos spams !), afin de poursuivre la démarche.

J’ai acheté mon vélo avant 2021, comment le faire immatriculer ?

Bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de le faire, vous pouvez bien sûr faire immatriculer un vélo acheté avant 2021, pour plus de sécurité. Pour cela, la solution c’est BicyCode, qui vous permet d’inscrire votre vélo dans la base de données accessible pour la police.

Pour inscrire votre vélo, vous aurez simplement besoin d’une pièce d’identité, de la facture d’achat du vélo, et de vous rendre dans un centre agréé.

Immatriculation-2

Comment revendre un vélo immatriculé ?

Rien de plus simple ! Il suffira d’aller modifier les informations relatives au propriétaire sur la plateforme sur laquelle est inscrite votre vélo. Vous pourrez ensuite transmettre les informations de connexion à la personne à qui vous cédez votre vélo, afin qu’il ou elle puisse les modifier à son tour.

Tout notre univers Cyclisme

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com