Critique

Retrouvez la plus amérindienne des chanteuses de blues dans un concert exceptionnel

03 mars 2011
Par François V.
Retrouvez la plus amérindienne des chanteuses de blues dans un concert exceptionnel

Un concert inoubliable enregistré en Caroline du Nord avec la plus amérindienne des chanteuses de blues. Partager pendant plus de deux heures la magie du chant de Pura Fé, un petit moment de plaisir à déguster sans modération…

Après trois albums studios, Tuscarora Nation Blues (2006), Hold The Rain (2007) et Full Moon Rising (2009), voici enfin le premier live de cette artiste amérindienne. Pura Fé, c’est son nom, est une artiste hors norme. Cette chanteuse, auteur, compositeur, poète, danseuse, actrice et militante active pour le droit des amérindien, distille à travers son blues toute la sensibilité, la douleur, la frustration de tout ce que son peuple à traverser.

Elle a commencé sa carrière en tant que membre fondatrice du trio vocal Ulali dans lequel elle transmettait la culture des natifs américains en pratiquant un blues où les influences indiennes étaient mises en avant et servaient de support à une revendication de reconnaissance culturelle et traditionnelle des indiens d’Amérique.

Pura Fé est née à New-York mais elle est originaire du peuple indien Tuscarora par sa mère, qui était une grande chanteuse de jazz et du peuple indien Taino par son père. De plus elle possède aussi des originaires européenne et sud américaine, faisant d’elle un melting pot culturel hors du commun. Son histoire c’est un peu l’histoire du monde, un métissage des origines, des cultures et surtout des souffrances notamment pour ces peuples qui ont été victimes de l’esclavage et du déracinement. C’est pourquoi Pura Fé a choisit le blues pour s’exprimer, car il faut avoir souffert pour bien chanter le blues.

Pura Fe’ évolue entre chants traditionnels amérindiens et blues écorchés où sa voix tantôt fluette tantôt éraillée nous font immanquablement penser à une certaine Billie Holiday ou à une Janis Joplin pour le côté écorchée vive. La musique de Pura Fé est bercé par toutes ses influences (musique indiennes, irlandaises, sud-américaine) et grâce à sa lap steel guitare (guitare slide jouée à plat sur les genoux) elle exprime ses revendications et la reconnaissance que son peuple mérite au travers d’un registre folk influencés par des artistes tels que Charley Patton ou Taj Mahal.

Remarquée et très appréciée en France, des artistes comme Paul Personne et Hubert-Félix Thiéfaine l’ont choisit pour assurer la première partie de leurs tournée hexagonale en 2008. Elle fût aussi couronnée en 2007 du Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son album Hold The Rain.

Sur ce Live A Blues Night in North Carolina, elle interprète ses titres phares accompagnée par ses deux acolytes Cary Morin à la guitare et Pete Knudson aux percussions. Deux invités surprises apparaissent en bonus : Justin Robinson du groupe Carolina Chocolate Drops et The Dear Clan Singers de la tribu des Tuscaroras. Laissez-vous bercer par le blues de Pura Fé et profitez des deux heures de pur magie qu’elle vous propose. Croyez moi vous ne serez pas déçu.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
François V.
François V.
disquaire à Fnac Ternes
Sélection de produits